Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parcourir Xochimilco, un quartier de Mexico, à bord d'une "trajinera"

CultureMexico City
Xochimilco, qui en nahuatl signifie "lieu où poussent les fleurs", est un ancien lac situé dans le sud de la ville de Mexico. Il compte pas moins de 89 km de canaux, réalisés par les Aztèques à leur apogée. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1987, c'est aussi l'un des endroits les plus visités de la ville. Il est possible de le parcourir sur une trajinera, une embarcation multicolore emblématique de la culture festive du Mexique, pouvant transporter jusqu'à 20 personnes. Durant la traversée des canaux, vous verrez sans doute d'autres bateaux, parfois occupés par des mar...

Xochimilco, qui en nahuatl signifie "lieu où poussent les fleurs", est un ancien lac situé dans le sud de la ville de Mexico. Il compte pas moins de 89 km de canaux, réalisés par les Aztèques à leur apogée. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1987, c'est aussi l'un des endroits les plus visités de la ville. Il est possible de le parcourir sur une trajinera, une embarcation multicolore emblématique de la culture festive du Mexique, pouvant transporter jusqu'à 20 personnes. Durant la traversée des canaux, vous verrez sans doute d'autres bateaux, parfois occupés par des mariachis et des vendeurs ambulants qui chanteront ou vous proposeront des produits locaux comme du rhum ou du maïs.

Les bateleurs s'arrêtent souvent pour laisser les voyageurs admirer les chinampas, ces parcelles de fleurs flottantes. Beaucoup d'entre elles accueillent des serres et des zones de plantation où vous pourrez acheter graines et plantes pour votre jardin. La plus connue appartenait à Julián Santana Barrera. Des années 1950 jusqu'à sa mort en 2001, cet homme collectionnait et exposait de vieilles poupées qu'il trouvait dans les poubelles ou les canaux alentour. Accrochées à des branches d'arbres, elles avaient vocation à apaiser l'esprit d'une jeune fille que Santana Barrera avait découverte morte à cet endroit. Un lieu insolite qu'il est toujours possible de visiter aujourd'hui.

Voir plus
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage