Toutes les expériences (28)
Farmer on his horse walking in his agave seed. Agave landscape, Tequila, Jalisco, Mexico.
1 / 7
Copper alembics for the distillation of tequila
plants of agave at Tequila distillery in Jalisco Mexico

Découvrir les modes de fabrication des alcools traditionnels mexicains

GastronomieMexique

En plus d'être mondialement reconnu pour sa cuisine, le Mexique produit deux alcools consommés partout sur la surface du globe : la tequila et le mezcal.

Pour découvrir l'histoire de la tequila, il faut se rendre dans l'Etat du Jalisco, à l'ouest du pays. Parce que cet alcool est une appellation d'origine, elle ne peut être produite qu'ici. Il s'agit d'une liqueur distillée pouvant contenir de 51 à 100 % d'agave bleu, plante typique du Mexique. Elle se consomme avec du citron ou de la sangrita, une préparation à la tomate. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir avec l'aide d'une agence locale Evaneos une dégustation de tequila dans l'une des distilleries du Jalisco, comme à Tequila, dans la distillerie Aguirreña ou La Alborada.

Le mezcal est un alcool produit à partir de la même plante, l'agave. En revanche, celui-ci peut être fabriqué dans neuf États du pays. Hormis la provenance, il existe un moyen facile de distinguer le mezcal de la tequila : les distilleries ajoutent souvent une larve plus ou moins grosse au fond des bouteilles de mezcal ! Comme la tequila, il est très facile d'organiser une dégustation de mezcals artisanaux avec un producteur local, notamment à Santiago Matatlán, dans l'Etat d'Oaxaca, où l'on trouve pas moins de 50 distilleries.

D’autres expériences inoubliables