


En plus d'être mondialement reconnu pour sa cuisine, le Mexique produit deux alcools consommés partout sur la surface du globe : la tequila et le mezcal.
Pour découvrir l'histoire de la tequila, il faut se rendre dans l'Etat du Jalisco, à l'ouest du pays. Parce que cet alcool est une appellation d'origine, elle ne peut être produite qu'ici. Il s'agit d'une liqueur distillée pouvant contenir de 51 à 100 % d'agave bleu, plante typique du Mexique. Elle se consomme avec du citron ou de la sangrita, une préparation à la tomate. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir avec l'aide d'une agence locale Evaneos une dégustation de tequila dans l'une des distilleries du Jalisco, comme à Tequila, dans la distillerie Aguirreña ou La Alborada.
Le mezcal est un alcool produit à partir de la même plante, l'agave. En revanche, celui-ci peut être fabriqué dans neuf États du pays. Hormis la provenance, il existe un moyen facile de distinguer le mezcal de la tequila : les distilleries ajoutent souvent une larve plus ou moins grosse au fond des bouteilles de mezcal ! Comme la tequila, il est très facile d'organiser une dégustation de mezcals artisanaux avec un producteur local, notamment à Santiago Matatlán, dans l'Etat d'Oaxaca, où l'on trouve pas moins de 50 distilleries.