Qui sont les Mayas ? Comment vivent-ils ? Quelles sont leurs traditions ? Pour répondre à ces questions et découvrir l'une des tribus ancestrales du Mexique, nous vous conseillons de mettre le cap sur le sud du pays, sur la région du Chiapas et la péninsule du Yucatán, où vivaient et vivent encore certaines populations mayas. À Felipe Carrillo Puerto, petite ville de l'État de Quintana Roo, considérée comme la capitale de la culture maya au Mexique, vous aurez l'opportunité de suivre un cours d'initiation à cette langue. Vous apprendrez qu'elle est la tradition principale qui relie toutes les tribus.
Chacune a tenté de conserver au mieux l'héritage culturel de ses ancêtres et de le faire connaitre. Si vous êtes intéressé par une découverte en profondeur de ces coutumes, vous pourrez organiser avec votre expert local Evaneos une journée au cœur de la communauté Uh Najil. Installée dans le nord du Yucatán, elle accueille avec plaisir les visiteurs pour les initier à leur quotidien.
Comme vous le constaterez, les tribus mayas se mêlent largement à la population, et certains membres parlent espagnol. Après avoir choisi pendant plusieurs siècles de s'isoler du reste du monde, les Indiens Lacandons sont désormais implantés dans la forêt du Chiapas, à la frontière du Guatemala. Dans cet État, vous pourrez cheminer à leur suite à travers la jungle dense et comprendre comment ils tentent de préserver leurs traditions.