Compensation des émissions CO2 estimées
Yerba Mate inside a Butternut Squash
1 / 4
Maté
Person giving a bowl of yerba mate to a young woman

Partager un maté avec des Argentins

GastronomieArgentine

Infusion typique de l'Argentine, le maté est surtout un prétexte à la réunion et au partage. Cette boisson se prépare dans une calebasse appelée bombilla, en versant de l'eau chaude sur de la yerba maté, une herbe qui pousse près des ruisseaux à moyenne altitude. Vous savourerez ensuite le breuvage à l'aide d'une paille en métal qui fait également office de filtre. La majorité du temps, le maté consommé par les Argentins est amer et non sucré. En fonction des régions, la tendance à déguster la boisson chaude ou froide varie.

Lorsque vous êtes invité à boire du maté avec des Argentins, vous partagez la même calebasse qui circulera en cercle parmi les convives, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aller contre le temps. La dégustation peut s'accompagner de facturas, des pâtisseries typiques, ou précéder un asado, le barbecue argentin.

Si vous souhaitez vous initier à ce rituel, certaines de nos agences locales vous proposent d'apprendre à préparer le maté et les empanadas avec une famille argentine. C'est l'occasion idéale de rencontrer les habitants et de s'imprégner un peu plus de leur culture, le tout en dégustant des plats délicieux.

D’autres expériences inoubliables