Préparer son séjour plongée en Guadeloupe
Il n’y a rien de mieux qu’un séjour plongée et snorkeling en Guadeloupe pour profiter pleinement du charme de l'archipel des Caraïbes. La Guadeloupe, ensemble d’îles situées dans l’océan Atlantique, est un territoire français doté d'un littoral de 650 km de littoral, avec un grand nombre de zones de plongée abritant une faune et une flore d’exception. Les spots sont aussi bien accessibles aux amateurs qu’aux plongeurs confirmés.
Où partir faire de la plongée en Guadeloupe ?
La Réserve Cousteau
Il s’agit d’une réserve naturelle protégée abritant plusieurs spots de plongée, dont des sites sur récif comme les îlots Pigeon, à savoir : le Jardin de Corail, la Piscine et l’Aquarium, ainsi que des sites de plongée sur épave comme le Franjack et le Gustavia. La réserve marine Cousteau se distingue par la température agréable de l’eau qui oscille autour de 26°C toute l’année. Les conditions y sont propices à l’évolution des coraux, des tortues de mer, de diverses espèces de poissons tropicaux et de crustacés.
Le Sec Pâté
Le Sec Pâté est le site de plongée et de snorkeling en Guadeloupe à ne pas rater lors d’un séjour dans les Caraïbes. Il s’agit d’une formation montagneuse dont le sommet est composé de 3 pitons. Le Sec Pâté constitue le refuge de poissons-anges, de barracudas, de carangues, de murènes, etc. Les courants y sont souvent forts, aussi, le site est classé niveau 2. La plongée y est de ce fait destinée aux plongeurs confirmés, ayant effectué au moins 50 plongées.
Grand Cul-de-Sac Marin
Le Grand Cul-de-Sac Marin est une réserve naturelle protégée regroupant plus de 20 sites de plongée. Les débutants peuvent y admirer dauphins, barracudas, carangues et, parfois, des baleines sur le site de Grande Vigie. Le spot de l’Avion est également un site de niveau 1 pour la plongée sur récif et sur épave. Un avion d’épandage CESSNA 188 y a été immergé en l'an 2000 et constitue, aujourd’hui, le refuge de plusieurs espèces de poissons tropicaux, de coraux et d’éponges. Le spot du Tombant (25 m à 50 m) et la Passe à Colas sont autant de spots pour les plongeurs confirmés.
La meilleure période pour faire de la plongée en Guadeloupe
Soumise à un climat tropical, la Guadeloupe dispose de deux saisons. La saison sèche (carême) s’étend de janvier à juin, et la saison humide (hivernage) se situe entre les mois de juillet et décembre. La température ambiante annuelle tourne autour des 27°C, et la température moyenne de l’eau est de 28°C. Les conditions météorologiques sont donc toujours favorables pour faire de la plongée en Guadeloupe. Evaneos collaborant avec les meilleures agences locales francophones de la Guadeloupe, n'hésitez pas á vous laisser guider par ces experts pour organiser des circuits authentiques hors des sentiers battus, tout au long de l’année ! Pour en savoir plus, consultez notre article quand partir en Guadeloupe.