Bien préparer son voyage Nature en Guadeloupe
Découvrez les plus beaux parcs naturels de Guadeloupe
La Guadeloupe est une terre d'aventure. Outre son taux d'ensoleillement et ses belles plages, les voyageuses et voyageurs peuvent aussi profiter de grands espaces naturels où se ressourcer au milieu de forêts tropicales absolument envoûtantes. Abritant une flore et une faune d'exception, le parc national de la Guadeloupe est déclaré réserve de biosphère depuis 1994. Il s'étend des fonds sous-marins de la Côte-sous-le-vent et du Grand Cul-de-Sac Marin jusqu'au majestueux cratère du volcan de la Soufrière. La forêt tropicale de Basse-Terre est une des plus riches des Petites Antilles. Venez fouler les sentiers côtiers : à l'ouest les Caraïbes, à l'est l'Atlantique ! Idéal pour goûter aux joies de la découverte des eaux limpides de la mer et de l'océan.
Quelles activités pratiquer dans les plus beaux sites naturels préservés de Guadeloupe ?
Sans l'ombre d'un doute, la randonnée est l'activité qui vous donnera l'occasion d'admirer les trésors offerts par la nature. L'ascension du volcan de la Soufrière est un des treks incontournables. Du haut de ses 1 500 mètres d'altitude, vous pourrez approcher en toute sécurité les fumerolles qui s'échappent du cratère. Explorez les trois chutes du Carbet : on dit que ce sont les plus belles cascades des Caraïbes. Pour les rejoindre, vous traverserez des forêts luxuriantes composées de plus de 300 espèces d'arbres, presque autant de fougères et d'une centaine de sortes d'orchidées différentes. Au détour du chemin, vous rencontrerez sans doute des colibris, des grives trembleuses et, avec un peu de chance, une paruline caféiette ou le mythique pic de Guadeloupe. Entre deux randonnées, vous aurez l'occasion de vous détendre dans les bassins d'eaux chaudes de Trois-Rivières, avant d'admirer la vue depuis le phare de la pointe du Vieux-Fort. Pour une balade originale, embarquez dans un canoë sur les eaux du lagon de Saint-François.
En famille, en couple ou entre ami·es : comment découvrir ces sites naturels ?
Vous voyagez en famille ? Alors que les plus jeunes découvriront avec délice les fonds sous-marins dans un bateau à fond transparent, emmenez vos ados pour une virée en kayak dans la mangrove de la réserve du Grand Cul-de-Sac. Vous y découvrirez de petites îles uniquement habitées par les crabes et les oiseaux. Ne manquez pas une plongée au cœur des récifs coralliens dans la réserve naturelle Cousteau, à la rencontre des poissons colorés et peut-être même d'une tortue marine. Les amoureux·ses pourront s'extasier chaque soir devant le coucher du soleil sur la plage de la Perle. Que diriez-vous d'une randonnée privée à Vieux-Habitants pour rejoindre un bassin d'eau de source au cœur d'une forêt d'arbres majestueux ? Entre ami·es, prévoyez une randonnée aquatique dans un décor luxuriant ou une journée en catamaran dans la réserve naturelle de Petite-Terre, au large de Saint-François. De belles aventures en perspective grâce à nos expert·es locaux·les, qui vous concocteront un programme sur mesure et sauront vous faire découvrir les endroits les plus méconnus !
Quand explorer les plus beaux sites naturels de Guadeloupe ?
Vous pouvez organiser votre voyage nature en Guadeloupe à n'importe quelle période de l'année. Sachez cependant qu'il existe deux saisons : la saison sèche (de décembre à juin) et la saison humide (de juillet à novembre). La saison sèche est souvent considérée comme la plus agréable, avec une température moyenne tournant autour de 29°C. Évitez les périodes scolaires, notamment les vacances de Noël et de février, si vous voulez découvrir l'île en toute tranquillité. La période de juillet-août connaît également un afflux important de voyageuses et voyageurs.