Que l’on ai soif d’aventure ou que l’on rêve simplement de farniente sur une plage de sable blanc, nos meilleurs circuits en Guadeloupe sont la promesse d’un dépaysement total. On se met en mode déconnexion, le temps d’une croisière en catamaran au gré des îles de l’archipel ou d’un séjour trek à travers la jungle et les volcans. Et on se laisse emporter par la douceur de vivre créole, l’authenticité de Marie-Galante, les couleurs des îles Saintes, la faune sous-marine des îlets Pigeon, et la nature exubérante de Basse-Terre… Votre circuit sur-mesure en Guadeloupe ne fait que commencer.
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Chaque voyageur semble trouver en Guadeloupe ce qu’il est venu y chercher (et plus encore). Pour certains, ce sont des plages parisiaques, au sable tantôt blond, tantôt noir, mais toujours bordées d’eau cristalline. Pour d’autres, ce sont des chemins de randonnée perdus dans la forêt tropicale ou menant au sommet d’un volcan encore en activité. Pour d’autres encore, ce sont des villages colorés où la musique créole résonne jour et nuit. Ou tout ça à la fois.
Et pour ne pas perdre une miette de cet archipel aux multiples facettes, rien ne vaut un circuit sur-mesure, créé main dans la main avec l’un de nos agents locaux. Véritables experts des îles de la Guadeloupe, ils écouteront vos envies et ponctueront votre séjour des plus beaux couchers de soleil, des meilleures randonnées, des activités les plus exceptionnelles et de toutes ces bonnes adresses que seuls les Guadeloupéens connaissent.
La meilleure période pour un circuit en Guadeloupe se situe entre décembre et avril, même si les îles de la Guadeloupe peuvent être explorées toute l'année. Durant cette saison, les températures sont très agréables et le ciel est généralement dégagé. De juin à novembre, les températures sont plus élevées, avec des averses soudaines et parfois violentes, surtout pendant les mois d'été.
Pour un circuit en Guadeloupe, nous recommandons un séjour d'au moins 11 jours afin d'explorer les plus beaux sites de l'archipel. Parmi eux, les impressionnantes cascades du Carbet, la Baie de Pont Pierre, la plage de Grande Anse, le port des Trois-Rivières, ainsi que les grands marchés colorés de Pointe-à-Pitre.
Si vous envisagez de passer d'île en île, prévoyez un séjour de 15 jours au moins, pour découvrir Terre de Haut, Les Saintes, Marie-Galante, l'île aux cent moulins, La Désirade, et l'île du bout du monde. Un circuit en Guadeloupe que vous pourriez même imaginer faire en bateau !
Les amateurs d'eaux turquoise et de plage de sable fin sont unanimes : c’est la Pointe des Châteaux qui décroche la palme du plus bel endroit de la Guadeloupe. Située à l’est de Grande-Terre, cette péninsule est enlacée par les vagues de l’Océan Atlantique. On y trouve certaines des plus belles plages des Antilles, comme l’Anse des Châteaux ou la Plage des Rouleaux, mais aussi quelques sentiers de randonnée au bord des falaises.
Côté terre aussi, l’île de la Guadeloupe cache quelques pépites. À commencer par le volcan de la Grande Soufrière, qui culmine à plus de 1460 mètres au-dessus de la mer des Caraïbes. Depuis son sommet, la vue à 360° est à couper le souffle. On peut même apercevoir les îles voisines.
L’archipel de la Guadeloupe a de multiples facettes, toutes incarnées par une île différente. Voici quelques conseils pour choisir quelles îles visiter lors de votre circuit en Guadeloupe :
Lors d’un séjour en Guadeloupe, il faut se poser la question de l’itinéraire, mais aussi du moyen de transport. Si on a le pied marin, le voilier est le meilleur moyen d’explorer l’archipel guadeloupéen. On peut choisir des excursions à la journée, dans la réserve Cousteau ou celle de Petite-Terre par exemple, ou carrément poser ses valises à bord d’un catamaran. Marie-Galante, Terre-de-Haut, la Désirade : notre skipper local connaît la mer des Caraïbes comme sa poche, et ne manquera pas de nous faire découvrir ses nombreux trésors.
Si on préfère rester sur la terre ferme, on opte plutôt pour un autotour en Guadeloupe. On sillonne les routes de l’île papillon en autonomie. Direction la Pointe des Châteaux, Pointe-Noire ou encore le jardin botanique de Deshaies.
Les deux principales îles de l’archipel se prêtent parfaitement à un circuit en voiture ou à moto. Les routes sont bordées par de magnifiques paysages, faits de champs de cannes à sucres, de jungles luxuriantes et de plages idylliques. On peut même croiser quelques animaux sauvages, comme des iguanes ou des pélicans traversant la route. De quoi oublier nous faire oublier les éventuels embouteillages et les virages, parfois abrupts, notamment à Basse-Terre.
Mais on n’oublie pas que l’on se trouve au cœur de l’Océan Atlantique. Et qu’il faudra, de temps à autres, laisser sa voiture ou sa moto au parking, pour partir à la découverte des autres îles de l’archipel en bateau.
Vos prochaines vacances en famille en Guadeloupe sont l’occasion rêvée de partir à l’aventure. Et rien de mieux que de réunir toute sa tribu à bord d’un catamaran, et de se laisser guider de surprise en surprise par le capitaine :
Envie d’explorer les merveilles de l’archipel à pied ? On pose son sac à dos à Basse-Terre, sur la côte sous le vent. On y a rendez-vous avec un guide local, qui nous mènera à travers le parc national de la Guadeloupe. Au programme : aquarando dans la jungle jusqu’aux chutes du Carbet, snorkelling guidé dans la réserve Cousteau, et ascension de la Grande Soufrière en compagnie d’un volcanologue.
On regagne ensuite Grande-Terre, moins sauvage mais tout aussi riche en sentiers de randonnée. On se laisse guider, hors des sentiers battus, le long du littoral calcaire et dans la forêt sèche du nord de l’île. Avant de s’autoriser un moment de détente, sur la plage de Sainte-Anne ou de l’Anse du Souffleur.
Entre la Guadeloupe et la Martinique, notre coeur balance. D’un côté : l’archipel de Guadeloupe, avec ses nombreuses îles de la plus paisible à la plus volcanique, se prête parfaitement à un circuit itinérant. Au volant du voiture de location, à bord d’un voilier ou même à pied pour les amateurs de randonnée, on part à l’aventure. Au programme : trek sur la Grande Soufrière, snorkelling aux îlets Pigeon et aquarando dans la jungle.
En Martinique, on se laisse davantage bercer par les Alizés et on adopte le rythme de vie caribéen. Le matin, on se balade au cœur d’une nature luxuriante, et l’après-midi, on lézarde à l’ombre des cocotiers. Jusqu’au coucher du soleil, que l’on admire évidemment les pieds dans le sable.