Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Saint-Joseph et le coeur forestier

Saint-Joseph est située sur les hauteurs de Fort-de-France et bénéficie d'un climat plus humide que la capitale. Bourg traditionnel fortement peuplé, il offre au visiteur une ambiance de la Martinique d'aujourd'hui. Ici, point de plages paradisiaques mais des randonnées en pleine nature, les plus grands groupes de musique de rue du Carnaval et une foire agricole réputée dans toute l'île.

Zoukez au carnaval ou assistez à la plus grande foire agricole de l'île

Si vous souhaitez assister au carnaval de la Martinique, rendez-vous dans le centre bourg le dernier dimanche de janvier où se déroule la grande parade d'ouverture du Matinik Caribean Kanaval. Ambiance festive et joyeuse où le plus grand orchestre de rue de la Martinique défile aux côtés de groupes invités de différents pays ayant aussi une culture de carnaval (Brésil, Cuba, Sainte-Lucie, Grenadine...).

Au détour d'un steel band, observez l'église Saint-Jospeh qui est une réplique de la cathédrale de Paris. Si vous n'êtes pas en période de carnaval, prenez le temps de boire un thé ou autre spécialité locale dans une des petites échoppes de la placette. Avec un peu de chance et des sourires, vous pourrez échanger avec un Martiniquais qui sera probablement ravi de vous conter les hauts faits du carnaval passé ou à venir qui fait la grande fierté de la commune.

Depuis 1988, la grande Foire Agricole et Artisanale de Saint-Joseph est considérée par beaucoup comme la vitrine de ce qui se fait de mieux en termes d'agriculture et d'artisanat en Martinique. Cette foire se déroule chaque année le 1er Mai et permet de découvrir des savoir-faire locaux auprès de la douzaine d'exposants qui se répartissent dans différentes catégories.

De mon côté, je n'étais pas à ces deux dates et j'ai profité de mon passage pour randonner sur les hauteurs et découvrir le Coeur Bouliki.

Randonner sur les hauteurs

Pour commencer, voici une petite randonnée facile qui vous offrira quelques-unes des plus belles vues sur la baie de Fort-de-France. Depuis le bourg, dirigez-vous vers la Rivière-Blanche que vous pouvez passer à gué. En contrebas, on peut admirer la rivière Mahots qui serpente à travers la forêt. Pendant près d'une heure, sur les hauteurs de l'île il est possible d'admirer le Morne Césaire jusqu'à rejoindre la route de la Durand permettant d'arriver au Coeur Bouliki.

Randonnée en Martinique

Coeur Bouliki, un parcours aménagé en pleine forêt tropicale

Situé en bordure de la rivière Blanche, en plein cœur de la forêt, le site de Coeur Bouliki vient d'être récemment aménagé pour améliorer l'accueil des 150 000 visiteurs annuels. Ce véritable écrin de verdure offre aux Josephiens et aux visiteurs un parcours ludique et instructif sur la flore tropicale présente sur l'île. Un sentier d'interprétation chemine à travers les plus vieux arbres de la forêt martiniquaise, une occasion unique pour approcher en toute sécurité la richesse de l'île aux fleurs.

Pour se détendre, prenez le temps d'un pique-nique sous un authentique ajoupas en mahogany, un bois local de la forêt de Sainte-Luce. D'autres randonnées sont possibles au départ du centre-ville d'où vous pouvez aussi partir pour une randonnée vers la Montagne Pelée.

Mon séjour à Saint-Joseph fut rapide mais je garde un souvenir exquis de cette ambiance jeune et dynamique. Ici, j'ai bien senti la Martinique d'aujourd'hui, loin des images surfaites des cartes postales.

Gaëtan MOLENE
91 contributions
Mis à jour le 29 février 2016