Amoureux des grands espaces mais aussi passionnés de culture et d’histoire, curieux de rencontres et d’échanges, ce kaléidoscope géant de l’Adrar vous fera découvrir les villes anciennes de Ouadane et Chinguetti, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les canyons et l’oasis de Tergit, les gorges de Lehnouk, les grands oueds du sud de l’Adrar, l’erg Amatlich et ses dunes géantes… et tant d’autres merveilles célèbres ou plus secrètes. De nombreuses balades accessibles à tous ponctuent les journées; les étapes, bivouac ou auberge, sont toujours l’occasion de belles rencontres et partages avec les nomades et les oasiens ou villageois.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’auberge « Les Toiles Maures ». Présentation de l’équipe autour du traditionnel thé à la menthe accompagné de beignets et de dattes. Dîner et nuitée à l’auberge.
Départ matinal vers Ouadane. Déjeuner à Tenllaba. Arrivée à Ouadane dans l’après-midi et visite de la vieille ville construite à flanc de falaise, sur le plateau du Dhar au pied duquel coulent (parfois) les oueds Ifenouar et Fournir, qui ont donné son nom à la ville; en effet, Ouadane signifie « deux oueds ». La ville était célèbre pour ses savants et ses dattes. Fondée en 1329, Ouadane était une importante étape du commerce caravanier transsaharien. Nous dînerons et passerons la nuit à l’auberge Vasque.
Départ matinal de Ouadane en direction de l’oasis de Tanouchert, puis continuation vers Chinguetti. Fondée à la fin du XIIIe siècle, la ville fut un important centre de commerce caravanier entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire, et surtout la plus grande métropole culturelle de la région depuis le début du XVIe siècle. Elle témoigne d'un mode de vie traditionnel, centré sur la culture nomade. Installation à l’auberge puis visite de la vieille ville qui compte une dizaine de bibliothèques recensées, mais également de nombreux foyers possédant encore quelques manuscrits. Certaines pièces de ces collections datent du IXe siècle, elles sont parfois rédigées sur des peaux de gazelles, parfois protégées par des couvertures en peau de chèvre. La majorité de ces ouvrages traitent de religion et du Coran, mais beaucoup parlent de sciences ou de littérature. Dîner et nuitée en auberge.
Départ matinal de Chinguetti vers le Mont Zarga; nous reprenons le plateau à partir des montagnes de Tomiyat pour découvrir M’Haireth, l’une des plus grandes palmeraies de l’Adrar. Nous continuons vers l’oasis de Tergit, blottie au creux des canyons et célèbre pour ses sources tièdes, où nous ferons notre pause déjeuner. Après le thé, nous quittons l’oasis pour rejoindre la nouvelle route qui relie l’Adrar au Tagant, nous suivons cette route jusqu’à la ville d’Aoujeft, puis nous nous dirigeons vers la vallée de Lebheir pour atteindre en fin d’après-midi El Maleh, lieu de notre bivouac. Dîner et nuitée en bivouac.
Nous quittons notre bivouac pour découvrir les montagnes tabulaires austères de Faraoun avant de descendre vers l’oued de Nbeika, que nous suivons en direction de N’Tergent. Déjeuner à l’ombre des gorges de Lehnouk. Continuation dans l’oued vers Guelb Taleb, puis Okchoda pour atteindre enfin l’oued Erema, lieu de notre bivouac. Cette étape confirmera la richesse et la variété des paysages de l’Adrar où plateaux, ergs et oueds se succèdent tout au long de notre chemin. Dîner et nuit en bivouac.
Réveil dans ce merveilleux oued de sables fins avant de remonter par la montagne vers le village de El Maden, haut lieu soufi. Visite du village et continuation par la piste vers le « toboggan » de Tivoujar. Déjeuner et continuation vers le village de Legleittat, puis vers le village de Ereich, pour arriver enfin dans les grandes dunes de l’Amatlich. Nous ferons notre bivouac au pied de la grande dune d’Azoueiga, la plus haute dune de l’Adrar (300 m). Dîner et nuit en bivouac.
Nous quittons Azoueiga en direction de Graret Levrass, pour atteindre ensuite le passage de Voum Tizigui, où nous pourrons rejoindre la route goudronnée en direction de Yagref. Déjeuner dans l’oued de Yagref puis continuation vers Atar. Visite de la ville et du marché, puis transfert à l’auberge les Toiles maures. Dîner et nuitée en auberge.
Petit déjeuner très matinal (en fonction des horaires des vols) et transfert à l’aéroport.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu830 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
Saisons | Prix par adulte à partir de |
---|---|
De octobre à avril | 1 000 € |
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.