De l'erg de Ouarane à la source de Terjit, un voyage sur les traces des caravanes ou nous cheminons dans un monde minéral en parfaite symbiose avec la voute céleste ....ici nous vivons les nuits sahariennes dans un désert omniprésent ou tout vous interpelle ...
Meilleure période : de novembre à mars (en dehors de ces dates, les conditions climatiques sahariennes interdisent toute randonnée)
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Accueil aéroport, transfert en bus vers votre hôtel à Nouakchott.
Réveil matinal pour profiter du lever du soleil sur les dunes de Nouakchott. Après le petit-déjeuner, départ vers Atar en bus.
Transfert à l’auberge des Toiles Maures où nous attend un bon déjeuner. En début d’après-midi, continuation vers Chinguetti en 4x4.
Arrêt à la passe de Ould Ebnou, exceptionnel point de vue sur les montagnes et les canyons.
Arrivée à Chinguetti et installation à l’auberge du bien-Être, construction traditionnelle qui fut le lieu favori de Théodore Monod.
Visite d’une bibliothèque / musée de la ville.
Dîner et nuitée à l’auberge.
Réveil matinal pour ceux qui veulent admirer le lever du jour sur la ville mythique de Chinguetti.
Puis nous assistons à l’étape la plus délicate et la plus minutieuse d’une randonnée chamelière : la répartition de l’équipement de bivouac sur les dromadaires.
Viennent enfin les premiers pas dans les dunes de l’erg Ouarane où votre guide saura nous conduire de crête en crête pour admirer l’horizon et les camaïeux d’ocre et de sable.
Après la pause déjeuner et le thé à la menthe, nous reprenons notre marche jusqu’à notre lieu de bivouac entre sables dorés et étoiles filantes.
Dîner autour du feu et nuit sous la tente ou à la belle étoile.
Réveil matinal dans un environnement de dunes à pertes de vue. Après le petit- déjeuner, nous quittons notre bivouac cap nord-est par les grandes dunes de Lemkhaleg.
Cette partie du voyage, où chaque pas dans le sable est un effort vers la connaissance, est l’endroit idéal pour une quête de soi.
La lumière, le bruissement de nos pas, les couleurs infinies du sable, les acacias solitaires, le puits et les rencontres de hasard avec quelques nomades seront autant d’images du désert mauritanien à jamais gravées dans nos mémoires.
Comme chaque jour, après la pause déjeuner et le thé, nous reprenons notre marche vers notre bivouac étoilé.
Une journée pas comme les autres. Nous sommes au cœur de l’erg Ouarane, immensité, espace, voûte céleste…
Tout pour une immersion dans ces paysages sahariens presque légendaires. Ici le silence est respiration, « on s’assoit sur une dune et quelque chose rayonne en silence ».
A chaque puits, nous allons nous familiariser avec les rituels et usages autour de l’eau, cette molécule source de vie et sacrée chez tous les peuples, l’eau ce miracle, ce don du ciel pour la terre et près de laquelle se nouent des rencontres et s’échangent des nouvelles.
Bivouac à la sortie des grandes dunes et nuit étoilée.
Nous reprenons notre marche en direction du Mont Zarga, que nous allons gravir par une faille de la montagne pour découvrir à son sommet un grandiose panorama de dunes infinies sous un ciel « désespérément » bleu.
Nous entamons la descente de ce toboggan géant pour prendre un déjeuner bien mérité au pied du mont à l’ombre d’un acacia.
Après le thé à la menthe, nous contournons la montagne et marchons jusqu’à notre lieu de bivouac à proximité de Tichilit.
Une longue journée nous attend. Nous partons très tôt par les dunes du Mont Zarga et nous traversons quelques failles pour atteindre notre lieu de déjeuner.
Puis nous descendons très sagement dans l’oued de Irat où nous bivouaquons près d’un campement nomade.
Une des plus belles étapes de cette randonnée nous attend aujourd’hui. Nous partons vers l’est le long de l’oued Irat, où nous découvrons une flore riche et variée.
Puis nous descendons sur la palmeraie de M’Haireth où nous ferons une longue pause sous les palmiers de la famille de Ahmed Kory.
Après avoir repris nos forces, nous entamerons une passe un peu difficile pour arriver à notre lieu de bivouac dans les dunes de Ichif.
Départ matinal en direction de la fameuse oasis de Tergit que nous atteindrons après une succession de petits passages montagneux.
Au programme : paysages à couper le souffle, jeux de lumières et de couleurs et enfin l’accueil traditionnel d’une oasis après une longue marche dans le désert.
Déjeuner à l’oasis puis transfert en bus vers Nouakchott.
Selon les horaires de vols : transfert hôtel ou transfert aéroport et assistance aux formalités.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu960 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.