L’espagnol langue officielle
Comme dans tous les autres pays de cette région d’Amérique Centrale, l’idéal pour communiquer avec la population au cours de votre voyage au Nicaragua est de parler espagnol. Si vous parlez déjà la langue, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau. L’espagnol est la langue officielle du pays et est parlé par l’ensemble de la population. Ainsi vous aurez bien plus de facilités à aller à la rencontre de la population.
Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de faire quelques révisions avant le départ. Il serait vraiment dommage de ne pas oser entrer en contact avec les habitants simplement parce que votre espagnol est trop bancal. C’est d’autant plus dommage que vous allez très vite vous rendre compte qu’il est finalement assez simple d’apprendre la langue et de maîtriser au moins le vocabulaire de base et les expressions qui vous serviront dans la vie de tous les jours au cours de votre séjour. Pensez également à mettre dans votre valise un dictionnaire français-espagnol. Cela pourrait vous rendre bien des services une fois sur place.
Les différentes alternatives
Si malgré vos efforts et vos révisions vous continuez à éprouver les pires difficultés à retenir ne serait-ce que les simples salutations de base, il va falloir absolument trouver une autre alternative. Il est très peu probable que vous optiez pour le créole ou pour l’un des nombreux dialectes parlés par la population indigène. Cela ne vous serait bien évidemment d’aucune utilité. Ne comptez pas trop non plus sur la rencontre miracle de l’un des rares Nicaraguayens qui parlerait français.
Votre dernière alternative pour parvenir à vous faire comprendre au cours de votre séjour va donc être l’anglais. Celui-ci est de plus en plus parlé dans tout le pays. C’est surtout le cas pour tous les acteurs du tourisme. Notez aussi que c’est sur la côte caraïbe, la région la plus touristique du pays, que vous aurez le plus de chance de vous faire comprendre dans la langue de Shakespeare. Sachez enfin que parler anglais vous fera inévitablement passer pour un gringo et qu’il sera par conséquent plus compliqué le moment venu de pouvoir marchander.