
Un voyage en Nouvelle-Calédonie fait partie de cette catégorie de destinations qui vous offre le paradis au bout du monde.
Il vous faudra faire un long trajet en avion pour arriver au paradis, dans ce petit bout de France au bout du monde, aux antipodes. Il vous faudra donc parcourir pas moins de 19 600 kilomètres pour effectuer ce voyage en Nouvelle-Calédonie. En plein milieu de l’océan Pacifique, dans la mer de Corail, la Nouvelle-Calédonie est un Territoire d’Outre-Mer d’une superficie d’un peu plus de 18 500 kilomètres carrés. Elle mesure 450 kilomètres de longueur du nord au sud et environ 60 kilomètres de largeur d’ouest en est. Tout proche d’elle, dans son lagon gigantesque les îles Loyauté avec Ouvea, Lifou et Mare, l’île des Pins et les îles Belep sont toutes proches. La capitale de la Nouvelle-Calédonie est Nouméa. La ville se situe dans le sud-ouest de l’île et le mont Panié est le sommet le plus haut de la Nouvelle-Calédonie. Il s’élève à 1629 mètres d’altitude.
La faune de Nouvelle-Calédonie est d’une si grande diversité qu’il est impossible de citer toutes les espèces que vous pourrez croiser. En en oubliant certainement beaucoup, sur terre vous verrez des cerfs, des crabes des cocotiers, des margouillats et des oiseaux comme les corbeaux, les cagous, les notous, les perruches et la grosse chauve-souris la roussette, des mouettes, des noddis, des puffins, des sternes et des aigles.
En mettant un masque et un tuba vous aurez l’impression de plonger dans un aquarium géant. Vous nagerez au milieu de dugongs, de tortues, de raies, de requins, de dauphins et de baleines à bosse. Les poissons sont innombrables. Vous verrez par exemple des bossus, des balistes, le poisson-ange, le poisson-ballon, le poisson-couteau, le poisson-chirurgien, le poisson-perroquet, le poisson-pierre, le poisson-vache, le poisson-papillon, le napoléon, des murènes, le poisson-clown, des mérous.
La flore est tout aussi riche et bien typique. Vous trouverez par exemple des araucariacées, des pins colonnaires, des niaoulis, des arbres à pin, des cocotier, des banians, des bancouliers, des hibiscus et encore de très nombreuses espèces.