
En venant en voyage à Oman vous allez découvrir un pays plein de légendes, aux mythes toujours bien présents dans l’esprit des voyageurs.
Avec un petit peu moins de 310 000 kilomètres carrés, vous allez découvrir au cours de votre voyage à Oman l’un des plus beaux et des plus fascinants pays du Moyen-Orient. Le Sultanat d’Oman dont la capitale est la ville de Mascate partage ses frontières avec les Emirats Arabes Unis au nord-ouest, avec l’Arabie Saoudite à l’ouest et avec le Yémen au sud-ouest. A l’est, Oman possède 1700 kilomètres de littoral sur la mer d’Arabie, sur le golfe d’Oman et une infime partie sur le golfe Persique avec le détroit d’Hormuz. Le point culminant du Sultanat d’Oman s’élève à 3009 mètres d’altitude, c’est le Jebel Shams. Concernant le paysage, à part le littoral et les montagnes, 80% du territoire est recouvert d’un immense désert.
Le climat à Oman est plus varié que l’on pourrait le penser pour une zone si désertique. Si dans les terres le climat est effectivement de type désertique, il est chaud et humide sur le littoral et le sud subit les effets de la mousson. De manière générale, il convient de distinguer deux saisons à Oman. Tout d’abord l’hiver qui s’étend du mois de novembre au mois de février et l’été du mois de mars au mois d’octobre. En hiver les températures sont en moyenne de 25°, en été elles montent jusqu’à plus de 45°.
Avec 80% de désert qui couvre le territoire, le Sultanat d’Oman possède malgré tout une faune riche et variée. Parmi les mammifères il y a bien sûr le très emblématique oryx qui est à présent une espèce protégée, le thar qui est une sorte de bouquetin, le daman qui est un lapin. Chez les prédateurs vous verrez des chats sauvages, plus rarement un léopard et avec une chance extraordinaire vous pourrez observer un guépard. Dans les airs, un peu plus de 400 espèces passent tous les ans par ici au cours de leur migration. Dans l’eau vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins et des baleines à bosse.
La flore n’est pas très riche mais vous trouverez quand même des cocotiers, des boswellias qui est emblématique d’Oman et surtout des milliers de dattiers dont vous dégusterez les fruits exquis.