Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

5 destinations kids-friendly pour observer les animaux sauvages

Par Caroline Krauze, Voyagefamily.com, le |

Voyager en famille, c’est découvrir le monde aux côtés de ses enfants. On s’émerveille ensemble devant des paysages sublimes, on est transcendé en même temps par de jolies rencontres. Il y a cependant une activité qui, peut-être, mettra encore plus que d’autre, la tribu en émoi : l’observation des animaux sauvages qui bercent l’imaginaire des petits et des grands depuis toujours.

Où partir pour aller observer les animaux sauvages avec des enfantsOù partir pour aller observer les animaux sauvages avec des enfantsOù partir pour aller observer les animaux sauvages avec des enfantsOù partir pour aller observer les animaux sauvages avec des enfants

Caroline, fondatrice du blog Voyage Family, nous livre ses destinations préférées pour observer la faune sauvage en famille :

  • L’Afrique du Sud pour les Big Five
  • Le Sri Lanka pour les éléphants d’Asie
  • Le Québec pour les baleines
  • La Laponie pour les rennes du Père Noël
  • Oman pour les tortues

L’Afrique du Sud pour s'émerveiller devant les Big Five

L’Afrique du Sud est un véritable eldorado pour les familles en quête de nature XXL et d’animaux sauvages. Avec son niveau de confort inégalé sur le continent africain et ses nombreux parcs nationaux conçus pour emmener les enfants en safari, le rêve de voir des lions, des léopards, des éléphants, des buffles et des rhinocéros, se trouve à portée de baguette magique.

Famille de lions dans le Masai Mara au Kenya.Famille de lions dans le Masai Mara au Kenya.Famille de lions dans le Masai Mara au Kenya.Famille de lions dans le Masai Mara au Kenya.
Safari en famille, le coucher de soleil, premières sensations d'Afrique.Safari en famille, le coucher de soleil, premières sensations d'Afrique.Safari en famille, le coucher de soleil, premières sensations d'Afrique.Safari en famille, le coucher de soleil, premières sensations d'Afrique.

Imaginez-vous arpentant les pistes du bush africain avec vos enfants accrochés à leurs jumelles, excités de partager avec vous toutes leurs trouvailles. En plus, le soir vous dormez dans des lodges perdus au cœur de la brousse et vous fermez les yeux en écoutant la faune refaire le monde. Un must en famille.

Quand partir en Afrique du Sud avec ses enfants ?

Toute l’année, avec une préférence entre avril et octobre

Âge minimum conseillé pour aller observer les Big 5 en Afrique du Sud

Aucune restriction dans les Parcs Nationaux, mais préférable à partir de 5 ans

Le Sri Lanka pour observer les éléphants d’Asie

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Afrique, commencez, comme moi, par un safari au Sri Lanka avec vos enfants. De nombreux parcs comme Minneriya ou Uda Walawe sont organisés pour emmener, facilement et pour pas trop cher, votre petite tribu observer le roi de cette île : l’éléphant d’Asie.

safari éléphants sri lanka en famillesafari éléphants sri lanka en famillesafari éléphants sri lanka en famillesafari éléphants sri lanka en famille

J’ai rarement vu mes enfants autant émerveillés… Il faut dire que le spectacle et les paysages sont sublimes.

Caroline Krauze

Comme pour les plus grands safaris, vous partez tôt le matin avec votre jeep et votre guide. Ne vous inquiétez pas, les yeux qui piquent de sommeil seront vite remplacés par les yeux qui brillent de bonheur ! En quelques dizaines de minutes, vous vous retrouvez nez à nez (ou plutôt nez à trompe) avec des troupeaux d’éléphants : papa, maman, bébés, oncles et tantes, sont eux aussi venus en famille. J’ai rarement vu mes enfants autant émerveillés… Il faut dire que le spectacle et les paysages sont sublimes.

Quand voyager au Sri Lanka avec ses enfants?

Toute l’année, avec une préférence entre novembre et avril

Âge minimum pour faire un safari au Sri Lanka

Aucune restriction, mais préférable à partir de 5 ans

Le Québec pour les baleines

A Tadoussac, on trouve tout de suite que ce joli village québécois posé sur l’estuaire du St Laurent vaut le détour. Puis on se balade sur les berges du fleuve et là, on se frotte les yeux : « ai-je rêvé ou ai-je bien vu le souffle d’eau d’une baleine » ? Sachez que ce ne sera pas forcément un mirage : l’incroyable écosystème de l’eau à cet endroit est totalement propice à l’habitat des énormes créatures marines qui s’y retrouvent par dizaines.

Observation de baleines en famille au Quebec.Observation de baleines en famille au Quebec.Observation de baleines en famille au Quebec.Observation de baleines en famille au Quebec.
Une baleine fait une furtive apparition dans les eaux québécoises.Une baleine fait une furtive apparition dans les eaux québécoises.Une baleine fait une furtive apparition dans les eaux québécoises.Une baleine fait une furtive apparition dans les eaux québécoises.

Pour voir les baleines de plus près, cela vaut le coup de s’offrir un safari sur l’eau en famille (enfants à partir de 5 ans). Quelles sensations de monter dans un petit zodiac pour s’approcher à quelques mètres des baleines et prendre la mesure de leur taille (immense) et de leur puissance (impressionnante) !

Quand aller au Québec pour voir les baleines ?

De mai à octobre

Âge minimum pour profiter de cette expérience unique

5 ans, mais cela peut varier selon les compagnies

Découvrez tous les circuits spécialement conçus pour la famille par les agents locaux d'Evaneos.

La Laponie pour les rennes du Père Noël

Si le Père Noël n’existe pas forcément, ses rennes, si. Je les ai vus de mes propres yeux (et je n’en reviens toujours pas) : ils sont encore plus mignons et attendrissants qu’en photo. C’est en Laponie finlandaise que je les ai approchés. Là-bas, de nombreuses fermes d’élevage accueillent les familles avec enfants pour faire découvrir ces animaux polaires. Au fond des bois, on entre dans leur enclos pour leur donner du lichen à manger. Ils en raffolent, et j’aurais pu rester des heures à leurs côtés !

Instant câlin avec des rennes en Laponie.Instant câlin avec des rennes en Laponie.Instant câlin avec des rennes en Laponie.Instant câlin avec des rennes en Laponie.

Là-bas, de nombreuses fermes d’élevage accueillent les familles avec enfants pour faire découvrir ces animaux polaires.

Caroline Krauze

Pour prolonger la magie, c’est parti pour un tour de traîneau tiré par ces nouveaux amis. Les paysages sont magiques et quelle rigolade quand ils se mettent à partir au galop ! Je suis partie seule pour tester la destination et le froid. Certes, les températures descendent en dessous de 0 degré. Mais avec les combinaisons anti-froid et en partant plutôt à partir de mars, c’est une destination magique à faire avec des enfants à partir de 10 ans !

Quand partir en Laponie avec ses enfants pour aller voir les paysages enneigés ?

De décembre à avril

Âge minimum conseillé pour voyager en Laponie avec des enfants

Aucune restriction, mais préférable à partir de 10 ans

Oman pour les tortues

Oman est en train de devenir une destination prisée par les familles : une hospitalité incroyable, des paysages sublimes et une grande sécurité pour les voyageurs, ça fait effectivement envie !

Sur les traces des tortues marines d'Oman.Sur les traces des tortues marines d'Oman.Sur les traces des tortues marines d'Oman.Sur les traces des tortues marines d'Oman.
Le regard expressif d'une tortue marine à Oman.Le regard expressif d'une tortue marine à Oman.Le regard expressif d'une tortue marine à Oman.Le regard expressif d'une tortue marine à Oman.

De mon côté, je rêve de ce pays pour une raison supplémentaire : observer les tortues géantes donner la vie sur les jolies plages de Ras El Jinz et Ras Al Haddad. Elles viennent par centaines préparer leur nid sur le sable devant leurs plus grands fans (nous !). Elles y pondent puis retournent, tranquillement et avec le sentiment du devoir accompli, se jeter dans les vagues pour disparaître dans la mer. Un spectacle vraiment émouvant.

Quand aller observer les tortues à Oman avec ses enfants ?

De septembre à novembre pour voir les tortues pondre.
De novembre à décembre pour assister aux naissances.

Âge minimum conseillé pour voyager à Oman

Aucune restriction, mais préférable à partir de 5 ans

Certaine de ces destinations ont été testées et approuvées avec mes enfants, d’autres font partie de la liste de mes envies depuis la lecture de témoignages d’autres parents voyageurs qui ont aimé leur expérience.

Vous avez des questions complémentaires ou souhaitez demander un devis ? Les agents locaux d’Evaneos sont à votre entière disposition. N’hésitez pas à les solliciter !