
Comme un peu dans tous les autres pays de cette zone géographique, vous constaterez pendant votre voyage à Oman que l’islam est la religion majoritaire.
Vous ne mettrez pas longtemps à vous en rendre compte au cours de votre voyage à Oman, la religion principale et très majoritaire est l’islam. En effet, si 86% de la population est musulmane, il faut aussi savoir que si l’on ne parle que des Omanais, c’est à ce moment-là 100% qui pratiquent l’islam. Les 14% restants se partagent entre les chrétiens et les hindouistes. Ces deux derniers sont souvent des immigrés et non des Omanais pure souche. A Oman, dans chaque ville, dans chaque quartier et presque dans chaque rue, dans les villages les plus reculés du désert vous trouverez une mosquée. Pour être plus précis concernant l’islam pratiqué à Oman, il faut savoir que 25% des fidèles pratiquent un islam sunnite. Les 75% restants sont les ibadites. Parmi les préceptes de ce courant originaire de la Mésopotamie, les fidèles de l’ibadisme doivent observer une très grande tolérance envers les autres religions.
Pour ne pas venir à Oman avec l’esprit plein de préjugés et de fausses idées, connaître les bases de la religion peut être intéressant. Sachez tout d’abord que le fondateur de l’islam est Mahomet. Il est le Prophète depuis que Dieu lui a dicté le Coran. L’islam s’appuie sur cinq piliers fondamentaux. La salât ou la prière qui se pratique cinq fois par jour selon la position du soleil au cours de la journée. La zakat est l’aumône qui se fait de façon discrète. Elle est destinée aux plus défavorisés. Le hadj qui est le pèlerinage à La Mecque que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie. Le ramadan enfin est le mois de jeûne. La chahada ou la profession de foi est récitée avant chaque prière ou pour se convertir à l’islam. D’autres pratiques sont également très importantes comme par exemple la circoncision, les ablutions avant la prière, la fête de l’Aïd et le fait de ne pas manger certains aliments comme bien sûr le porc.