Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Oman : actualités et sécurité du pays

Oman est situé au bord du Golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Dans les terres, ses voisins sont les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et le Yémen. Afin de préparer au mieux votre voyage à Oman, vous trouverez dans cet article des informations sur l'actualité du pays et sur les attitudes à adopter durant votre séjour.

Point actualités du pays

De par sa localisation, Oman peut parfois faire peur. Détrompez-vous ! Oman est un pays calme et accueillant. Il faut cependant rester vigilant. Pour en avoir le cœur net avant votre départ, je vous conseille de vous rendre sur le site du Ministère des affaires étrangères français. Vous aurez accès aux conseils aux voyageurs et aux actualités mises à jour en permanence. 

Suite aux événements perpétrés dans le monde et face aux actes terroristes, il est cependant déconseillé de se rendre à la frontière avec le Yémen. 

L'autre risque majeur reste au niveau de la navigation en mer. En effet, de nombreux touristes ont eu la mauvaise surprise de se trouver face à des actes de piraterie, nombreux dans le Golfe d'Oman. Le mieux est de se signaler aussi souvent que possible et d'envoyer ses intentions de navigation à la cellule du contrôle naval à l'ambassade de France à Oman. 

Télécharger gratuitement le guide Oman à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Oman

La sécurité à Oman

Après ce petit point d'actualité qui peut refroidir un peu, pas de panique ! Oman reste un pays très sécurisé où les vols et agressions sont quasiment inexistants. 

Pour l'anecdote : un ami expatrié sur place a involontairement oublié sa carte bleue (en évidence !) dans sa voiture. Après avoir pris l'habitude du peu de risque dans le pays, la voiture n'était évidemment pas fermée à clé. La carte bleue était toujours là le lendemain ! Ce n'est bien sûr pas recommandé, mais cela illustre bien la mentalité générale du pays. 

Lors de votre voyage à Oman, surtout en province, évitez tout de même de montrer des signes ostentatoires de richesse comme le super reflex dernier cri autour du cou. Il peut y avoir des zones très pauvres et il s'agit de montrer un signe de respect.

Enfin, pour les femmes, même si le pays est très tolérant, il faut tout même éviter la provocation vestimentaire. Cela évitera de nombreux regards sur vous et vous serez ainsi plus tranquille !

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016