
En Polynésie Française, chacune des îles de l'archipel des Marquises a une identité culturelle unique. Elles sont le berceau de l'art culturel polynésien et ont su séduire de nombreux artistes.
Depuis les années 70, les îles des Marquises ont vécu une renaissance culturelle. En effet, la culture polynésienne aux Marquises est très complète : danses, chants, sculptures, artisanat et même tatouages, l'archipel a su conserver son savoir-faire unique.
Dans l'archipel des Marquises, l''île de Nouka-Hiva illustre parfaitement bien cette forte présence culturelle. En effet, vous trouverez sur place de nombreux sites historiques où règnent des sculptures millénaires, mais aussi l'art marquisien autour du tatouage. C'est là l'illustration de tout l'art polynésien.
En Polynésie Française, l'archipel des Marquises a su séduire deux grands artistes français : Jacques Brel et Paul Gauguin. Respectivement en 1975 et 1901, ces deux artistes ont élu domicile sur l'île de Hiva Oa.
L'île de Hiva Oa est une île calme où la nature s'impose et où chacun peut trouver sa paix intérieure. Vous pourrez ainsi marcher sur les traces de Brel et de Gauguin et vous recueillir au cimetière du Calvaire, où leurs deux tombes font face à la baie.
Enfin, vous pourrez visiter le musée consacré à Paul Gauguin, la Maison du Jouir, où vous trouverez plusieurs de ses tableaux, inspirés au peintre par la douce vie marquisienne.