Guide pour partir à Sumatra
Que voir à Sumatra ?
Les agences locales d'Evaneos vous font découvrir les plus beaux endroits de l'île, connus ou méconnus. Au sud, le parc national de Bukit Barisan Selatan abrite quelques espèces rares, telles que la panthère nébuleuse, le sambar ou l'ours malais. Au nord, à 905 m d'altitude, se trouve le lac volcanique de Toba, un des plus larges au monde. La région est habitée par les Bataks. Dans le village de Samarinda, vous découvrirez la richesse de leur culture, à travers leurs danses et leur musique traditionnelles. Si ce sont les paysages de sable fin et de cocotiers à perte de vue qui vous attirent, direction Pulau Weh, qui cache l'un des meilleurs spots de plongée d'Indonésie.
Que faire à Sumatra ?
Sumatra est une destination d'aventure qui plaira aux amateurs de randonnées, aux surfeurs et aux amoureux de la nature. Ainsi, votre programme comptera peut-être un trek jusqu'au Mont Sibayak ? Un départ tôt le matin vous laissera le temps d'arriver juste pour le lever du soleil. À moins que vous ne préfériez découvrir le parc de Bukit Barisan Selatan en canyoning, profitant de la fraîcheur des chutes d'eau ? Avec un peu de chance, vous aurez l'occasion d'admirer la plus grande orchidée du monde, aux motifs léopard nommée Anggrek Tebu. Enfin le surf : les îles Banyak et Nias possèdent les plus belles vagues de la région.
Quand partir à Sumatra ?
L'île voit se succéder deux saisons distinctes : la saison des pluies qui commence dès septembre et la saison sèche qui s'étale de février à août. Les pluies moins fréquentes en font la période favorite de la plupart des voyageurs. Entre avril et octobre, les conditions de surf sont optimums. En décembre, musique, artisanat et compétition de canoë sont au programme des fêtes de Danau Toba.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Comptez environ 13h de vol pour rejoindre l'un des 4 aéroports internationaux de l'île, au départ de Paris, avec une escale à Singapour, Bali ou Jakarta. Avant le départ, programmez une visite chez votre médecin qui vous indiquera les vaccins ou traitements qu'il jugera nécessaire, aucune vaccination n'étant obligatoire pour se rendre sur Sumatra. Une fois arrivé, le décalage horaire affichera +6 h ou +7 h, en fonction de la période. Sur place, le Bahasa Indonésien est la langue officielle, parmi la cinquantaine de langues et dialectes locaux. Sur l'île, les bus vous conduisent un peu partout, à condition d'être patient. Les minibus et taxis collectifs sont une bonne alternative.