Guide pour partir au Kirghizistan
Un voyage au Kirghizistan est incontournable pour les amateurs de séjours en plein air, de nature préservée, de treks et d'évasion.
Auriez-vous soif d'inconnu et d'aventure ? Un voyage au Kirghizistan a tout pour vous contenter ! Dans ce pays enclavé dans les montagnes, les habitants se déplacent encore à cheval et vivent parfois selon des traditions semi-nomades. La splendeur des paysages et la majesté des villes pour certaines millénaires pourraient bien vous laisser sans voix. Partez sur les traces de la route de la soie, fouler une terre émaillée de bergers et de yourtes.
Que voir, que faire au Kirghizistan ?
Les lieux d’intérêt au Kirghizistan
C'est une vraie communion avec la nature qui vous attend lors de votre voyage au Kirghizistan. Votre circuit Evaneos, concocté par des experts locaux, vous mènera à travers les plus beaux paysages du pays. Le plus grand lac du pays, l'Issyk-Koul, en fait partie. Son nom signifie “lac chaud”. Avec une superficie égale à 10 fois le lac Léman, il est le deuxième plus grand lac du monde. Votre guide francophone aura sûrement de nombreuses légendes à vous raconter ! Et les merveilles naturelles ne s'arrêtent pas là : le parc national d'Ala Archa est truffé de cascades, de rivières et de glaciers. Faites aussi une halte dans la capitale Bichkek où la grande mosquée et le bazar d’Osh valent le détour.
À faire au Kirghizistan
Le Kirghizistan est une terre de choix pour les randonnées. Les gorges de Boom sont incontournables lors de vacances au Kirghizistan. Leur nom signifie “lacets” et vient des méandres de son cours d'eau. Sur votre route, vous croiserez sûrement le Tach Rabat, un caravansérail de pierre datant du XVème siècle et parfaitement conservé. C'est un symbole de la route de la soie, une étape vers la Chine. Quelques curiosités géologiques vous attendent aussi en chemin. C'est le cas du rocher dit des sept bœufs à Jeti-Öghüz. Le rouge vif de ces formations rocheuses sur le pâturage vert en étonnera plus d'un ! Enfin, après une longue randonnée, vous pourriez aussi apprécier les bains thermaux d’Altyn Arashan ou encore un bol de koumis, la boisson locale à base de lait de jument fermenté.
Quand partir au Kirghizistan ?
Il est possible de partir presque toute l'année en vacances au Kirghizistan puisque seuls 3 mois dans l'année affichent un climat hostile. En effet, les hivers sont rudes dans ce pays de montagne, mais si vous souhaitez dévaler les pistes de ski, c'est bien sûr la période idéale ! Privilégiez alors plutôt la fin de l'hiver, donc février voire mars. L'été, notamment les mois de juillet et août, sont parfaits pour s'aventurer dans les montagnes et sur la route de la soie. Toutefois, si vous planifiez des excursions urbaines, dans la capitale Bichkek par exemple, privilégiez le mois d'avril ou de mai pour ne pas souffrir de la chaleur.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Kirghizistan.
Informations pratiques
Partir en voyage au Kirghizistan ou dans tout autre pays lointain soulève la question des formalités administratives et du visa. Pas de panique pour le Kirghizistan, il est réputé pour être le pays d'Asie centrale le plus ouvert aux voyageurs. En effet, les ressortissants de 44 pays dont la France, la Suisse, la Belgique et le Canada peuvent séjourner jusqu'à 60 jours sans demander de visa. Un simple passeport en cours de validité est suffisant. Et si vous souhaitez séjourner plus de 60 jours, le visa peut s'obtenir à l'aéroport !