Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyage en Mongolie

Votre voyage en Mongolie sur mesure
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
Participants
en
Date de départ
Découvrez des circuits entièrement personnalisables proposés par des agents locaux experts de la destination.
Je voyage
Tous profils
en
Toutes les durées

Idées de voyage en Mongolie

Ces idées de voyage sont proposées par des agences locales francophones expertes de leur destination et sélectionnées par Evaneos.

Pourquoi voyager en Mongolie ?

Partir en Mongolie, c'est avant tout des étendues sans limite. Pas de champ ni de rizière, le climat rendant toute culture intensive impossible, mais de grandioses paysages à perte de vue. Afin de se nourrir, les peuples mongols ont toujours réglé leur mode de vie sur le besoin de leurs troupeaux, partant régulièrement à la recherche de nouveaux pâturages. Si, aujourd'hui, la moitié de la population mongole vit dans les villes, le nomadisme demeu... Partir en Mongolie, c'est avant tout des étendues sans limite. Pas de champ ni de rizière, le climat rendant toute culture intensive impossible, mais de grandioses paysages à perte de vue. Afin de se nourrir, les peuples mongols ont toujours réglé leur mode de vie sur le besoin de leurs troupeaux, partant régulièrement à la recherche de nouveaux pâturages. Si, aujourd'hui, la moitié de la population mongole vit dans les villes, le nomadisme demeure assez logiquement très présent. Ainsi, vous croiserez de nombreuses yourtes, parsemées le long des steppes, au cœur desquelles vous aurez certainement la chance de découvrir la formidable hospitalité locale. Selon les derniers recensements, la Mongolie présente la particularité d'avoir la plus faible densité au monde (1,5 habitants/km²), ce qui explique la préservation exceptionnelle des paysages, des habitats et des traditions. Une destination idéale pour un dépaysement total et une communion avec la nature loin, très loin des sentiers battus. Voir plus
Voir le guide de voyage

Quand partir en Mongolie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Les avis voyageur suite à leur voyage en Mongolie

4.6/5
276 avis de voyageurs
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son voyage en Mongolie

Vous rêvez d'une destination originale aux paysages hors du commun ? Un voyage en Mongolie, terre des nomades, saura satisfaire vos envies d'aventure !

La Mongolie... à lui seul, ce nom est évocateur. Vaste pays d’Asie centrale, à l’histoire riche et millénaire, la Mongolie demeure un pays mystérieux aux paysages exceptionnels. Terre de pastoralisme, de nombreux Mongols conservent aujourd'hui un mode de vie nomade, habitant dans les traditionnelles yourtes. Un voyage en Mongolie, c'est la promesse de steppes infinies et vastes étendues désertiques ! Malgré quelques exceptions urbaines, comme Oulan-Bator, la Mongolie est un pays où la densité humaine reste faible. Une destination idéale pour les voyageurs en quête d’évasion, de grands espaces et d’apaisement.

Que voir, que faire en Mongolie ?

Les lieux d’intérêt en Mongolie

La Mongolie est un pays immense qui s’étend sur près de 1,5 millions de km². Si toutes les zones ne sont pas forcément accessibles, le pays compte toutefois des lieux incontournables qui reflètent parfaitement la culture mongole. Découvrez l’imposante montagne Kharkhiraa, située à l’est de la Mongolie, dans le parc national du lac d’Uvs. Entre steppes, glaciers et yourtes isolées, partez avec des chameaux en trek dans cette région de grands lacs salés. Au sud du pays s’étend le fameux désert de Gobi, aux paysages magnifiques, surtout en automne lorsque s'épanouit toute sa palette de couleurs ! Profitez aussi de votre séjour pour faire l’expérience d'un voyage en Transmongolien, train reliant Oulan Bator à Pékin. Ne manquez pas non plus le lac Khövsgöl, surnommé la “perle bleue” : très profond, ses eaux sont gelées une grande partie de l’année.

À faire en Mongolie

Pour les amateurs de randonnées et de sport en pleine nature, la Mongolie est sans conteste une destination de premier choix. Partez à l’aventure au coeur de paysages somptueux et grandioses, entre steppes, déserts et lacs de montagne. Vivez l’expérience d’une vie nomade en vous déplaçant à cheval, ce dernier étant le moyen de transport de tout Mongol dès son plus jeune âge. Dans les régions plus froides, vous aurez la possibilité de vous déplacer en chiens de traîneaux. Quant aux amateurs de pêche, les innombrables lacs feront leur bonheur et ils pourront tenter d’attraper des taïmens de Sibérie et de grosses truites lenok dans l'Onon, la Bahr ou l'Eg.

Quand partir en Mongolie ?

Étant donné la taille du pays, il n’est pas étonnant de trouver des climats diversifiés selon les régions. Les précipitations sont relativement rares en Mongolie, surtout dans le sud et dans le désert de Gobi, où les pluies sont les plus faibles. La Mongolie est aussi surnommée “le pays au ciel bleu” : située dans une zone de hautes pressions, très peu de nuages survolent les steppes mongoles. Globalement, les températures sont chaudes en été, et extrêmement froides en hiver, le thermomètre pouvant même descendre jusqu’à -40°C ! Les étés sont courts, et le mois d’août représente la période idéale pour vos vacances en Mongolie. Les températures sont alors élevées dans le sud et dans la capitale, mais bien agréables dans les campagnes, donc idéales pour un trek ou une randonnée. Si vous visitez le pays à la fin de l'automne par exemple, ce sera l'occasion de profiter d’événements particuliers, comme le Festival des aigles, fin septembre. La plus grande fête traditionnelle reste toutefois le Naadam qui a lieu mi-juillet : les Mongoles s'affrontent alors dans des compétitions sportives pour célébrer la révolution mongole de 1921.

N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Mongolie.

Informations pratiques

Visa

Si vous êtes Français ou ressortissant européen, vous aurez besoin d’un visa pour faire votre voyage en Mongolie. Pour effectuer votre demande, vous devez bien évidemment être en possession d’un passeport qui doit être encore valable six mois après la date de retour prévue. Vous trouverez un formulaire de demande de visa dans les ambassades concernées, ou directement sur le site internet des ambassades mongoles. Plusieurs documents sont alors demandés tels qu’une photographie d’identité, des justificatifs de voyage, la réservation de vos billets d’avion ou encore une attestation d’assurance de rapatriement mondial. Le prix du visa pour un court séjour (moins de 30 jours) s’élève à 60 euros environ. Pour préparer au mieux votre voyage en Mongolie, il est conseillé de faire la demande relativement en avance. La procédure elle-même prend habituellement une semaine.

Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres pays que vous pourriez aimer

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage