Voyage en Mongolie

4.6
293 avis

Bienvenue en Mongolie ! Avec ses grandes étendues sauvages et sa culture nomade, le pays a tout d’une aventure. De la capitale effervescente d’Ulán Bator à la ville pittoresque de Mörön, en passant par le désert de Gobi, la Mongolie vous offre un dépaysement total. C’est l’écrin idéal pour allier nature et culture le temps d’un voyage en Asie de l’Est.

Voyager en Mongolie selon vos envies

Treks en Mongolie

Voir tout

15 jours en Mongolie

Voir tout

Voyage en petit groupe en Mongolie

Voir tout
Nos agences de voyages en Mongolie
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6293 avis
Voir les avis

Guide pour partir en Mongolie

Un voyage en Mongolie est toujours synonyme d’aventure ! Voici quelques activités à faire lors de votre voyage :

  • Alterner entre visites de musées et de temps et découvrir à la culture mongole à Ulán Bator, capitale vibrante
  • Sillonner le majestueux désert de Gobi
  • Explorer la ville pittoresque de Mörön, avant de découvrir le Mont Altai
  • S’offrir une parenthèse nature au coeur de l’Orkhon Valley, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Rencontrer le cheval sauvage de Przewalski au parc national de Khustain Nuruu
  • Plonger dans la sérénité de Shambala, un site sacré imprégné de spiritualité

Quand partir en Mongolie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Mongolie s'étend de mai à octobre : vous éviterez ainsi d'avoir trop froid. Evitez seulement le plein été pour partir à la découverte du désert de Gobi, au risque d'avoir trop chaud. Il peut pleuvoir entre juillet et septembre mais ce sont des pluies peu abondantes. Notez aussi qu'en juillet et août, période du Naadam, les vols et hôtels sont bondés de touristes : il faudra donc vous y prendre à l'avance !

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 13 jours pour vos prochaines vacances en Mongolie. Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la ville de Mörön ou l’incontournable capitale, Ulán Bator. Si vous avez la possibilité de voyager en Mongolie plus longtemps, n’attendez plus ! En 15 jours ou plus, vous pourrez arpenter d’autres lieux emblématiques, comme le désert du Gobi, le mont Bogd Khaan ou la réserve naturelle de Khustain Nuruu.

Voici 5 bonnes raisons de partir en Mongolie :
- Pour s’immerger dans la richesse culturelle de Ulán Bator
- Pour explorer de désert de Gobi, l’un des plus bastes déserts du monde
- Pour découvrir la jolie ville de Mörön et explorer le magnifique Mont Altai
- Pour sillonner l’Orkhon Valley, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Pour partir à la rencontre du peuple mongol et découvrir leurs traditions nomades

Avec son ambiance authentique, Ulán Bator est une escale incontournable de votre voyage en Mongolie. Commencez votre visite de la ville par une virée culturelle au monastère de Ganan, un véritable havre de paix au style tibétain. Puis, plongez dans l’histoire mongole au Musée national de Mongolie avant de sillonner la place Sükhbaatar, coeur névralgique de la ville. Envie d’une expérience unique ? Direction le marché Naran Tuul pour flâner d’étal en étal et déguster des spécialités traditionnelles. Ne manquez pas non plus de faire un tour au Palais d’Hiver du Bogd Khan pour en apprendre plus sur le passé royal de la Mongolie. Terminez votre séjour sur une note gourmande en déjeunant dans l’un des nombreux restaurants d’Ulán Bator. Au menu : khuushuur et buuz, accompagnés d’un thé au lait !

Il existe de nombreux circuits pour visiter la Mongolie. Pour vivre l’aventure en grand, offrez-vous un séjour sous la neige, entre balade en chien de traineau et promenade à dos de chameau. De vallée de la rivière Terelj au mont Khugnu Khan, découvrez les trésors naturels de la Mongolie tout en vivant des expériences insolites. La culture nomade vous attire ? Optez pour une excursion du désert de Gobi aux steppes de l’Arkhangai. Au pied des dunes de Khongor ou dans la vallée de l’Orkhon, imprégnez-vous du mode de vie nomade et émerveillez-vous devant des sites naturels préservés. À moins que vous ne préfériez un circuit hors des sentiers battus, à la rencontre du peuple Tsaatans, vivant à l’extrême nord de la Mongolie.

Il est tout à fait possible d’effectuer un voyage à cheval en Mongolie ! Dans la vallée d’Orkhon, mettez-vous dans la peau Gengis-Khan et rejouez la conquête épique de l’empire mongol, à dos de cheval ! De la capitale, Ulán Bator à Tuvkhum, partez en randonnée équestre et découvrez les richesses de la Mongolie. Des campements nomades au monastère de Tuvkhun, en passant par la source chaude de Gyatruun, l’aventure vous attend lors votre circuit à cheval en Mongolie !

En Mongolie, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la protection de la biodiversité du pays et la culture nomade. Lors d’un voyage en Mongolie, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en soutenant les entreprises locales. Pour éviter le surtourisme et visiter la Mongolie de façon plus authentique, voyagez pendant les saisons intermédiaires, au début de l’automne ou à la fin du printemps. Les températures y sont douces et les lieux moins gorgés de touristes. On conseille d’explorer des destinations moins fréquentées comme le désert de Gobi ou le mont Altai, tout en respectant la culture nomade.

En Mongolie, la monnaie locale est le Tugrik. Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe.
En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Par exemple, une expédition entre désert et steppe d’environ 12 jours vous coûtera à peu près 1300€, quand une chasse aux étoiles dans le désert de Gobi se situera plutôt dans les 980€. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage.

Pour partir en voyage en Mongolie, l’unique possibilité est de vous y rendre en avion. Il s’agit d’un vol d’environ 11 heures, avec pour destination l’aéroport d’Ulán Bator. Aussi, sachez que le vol comporte généralement une escale.
Comme il s’agit d’un vol long courrier, nous vous conseillons de rester minimum 15 jours sur place, pour des raisons éco-responsables.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un voyage touristique de moins de 30 jours en Mongolie. Cette décision des autorités mongoles est valable jusqu’en 2025. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 24/01/2024

L’intérieur de la Mongolie est vaste, avec de grandes étendues sauvages où on croisera peu de villes et d’infrastructures, souvent très éloignées les unes des autres. Il est essentiel d’en tenir compte dans vos projets de voyage ou de déplacements. Compte tenu du froid extrême en hiver et des chutes de neige qui peuvent être importantes, il convient de toujours disposer d’un équipement de survie adapté aux températures et de circuler à 2 véhicules. La petite délinquance sévit dans le pays, en particulier dans la capitale. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez une copie de vos papiers en lieu sûr, l’original de votre passeport devra par contre être en permanence avec vous en cas de contrôle. Date de mise à jour : 24/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre la fièvre typhoïde, l’encéphalite à tiques ou les hépatites virales, A et B pourra vous être conseillé. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les tiques (encéphalite ou maladie de Lyme en particulier) : utilisez des vêtements couvrants, en particulier en forêt, ainsi qu'un répulsif cutané sur les parties découvertes. Après une balade, recherchez la présence de tiques sur le corps ou les vêtements. Attention également aux rongeurs et aux puces, des cas de peste ont été recensés dans le pays. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 24/01/2024

Nos conseils pour vos vacances en Mongolie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Mongolie

4.6293 avis
Jason
5
Le voyage s'est déroulé exactement comme indiqué par Anya. Très bonne organisation, excellent guides.
Voir plus
Anya
Voyage organisé avec l’agence d’Anya
Voir l'agence
Pascale
5
Notre séjour en Mongolie à l'occasion d'un trajet en transsibérien s'est parfaitement déroulé. Nous avions choisi un séjour dans une famille nomade pendant quelques jours en immersion complète chez des éleveurs. Tuya a parfaitement compris nos attentes et y a répondu de manière très professionnelle. Malgré les difficultés logistiques dues au mode de transport que nous avions choisi et nos contraintes de calendrier, Tuya a fait preuve d'une grande patience, d'adaptabilité et d'honnêteté.
Voir plus
Anya
Voyage organisé avec l’agence d’Anya
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Mongolie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer