Bien préparer son voyage en Malaisie
Un voyage en Malaisie vous donnera l'occasion de découvrir un pays aux multiples facettes qui s'avère être un formidable condensé d'Asie.
Située en Asie du Sud-Est, la Malaisie est un pays qui partage sa frontière nord avec la Thaïlande, l’Indonésie et le sultanat de Brunei. Au sud de la péninsule malaise, se trouve la fameuse cité-État de Singapour. De nombreuses personnes organisent un voyage en Malaisie pour profiter de son climat agréable, des eaux turquoises de certaines de ses îles et du faible coût de la vie. À Bornéo, dans certains parcs, il est encore possible d'observer des familles d'orangs-outans vivant à l'état sauvage.
Que voir, que faire en Malaisie ?
Les lieux d'intérêt en Malaisie
En Malaisie, une bonne partie des visiteurs arrivent depuis Singapour pour venir faire du snorkeling sur les magnifiques récifs coralliens situés près de Tekek, la capitale de l'île de Tioman. En ferry, les plages paradisiaques de cette dernière ne sont éloignées de la côte que de deux petites heures. C'est un endroit aux paysages féeriques que les couples apprécient tout particulièrement lors de leurs vacances en Malaisie. Non loin de Tekek, certaines petites îles permettent de faire de la plongée sous-marine. La Malaisie péninsulaire renferme également des villes dotées d'une immense richesse culturelle, dont Malacca fait partie. En 1511, la cité tomba sous la coupe des Portugais qui dirigèrent ce port hautement stratégique jusqu'en 1641, année à partir de laquelle les Néerlandais prirent le contrôle de la ville. Les influences européennes sont nettement présentent dans certains quartiers de Malacca. De ce fait, une grande quantité de monuments et de forts peuvent y être visités. Au nord-ouest du pays, à 350 km de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, l'île de Penang offre un mélange hétéroclite de différentes civilisations. Chinois, hindous et musulmans y cohabitent pacifiquement depuis des siècles. Georgetown, la localité principale, regorge de marchés de nuit dans lesquels les voyageurs ont l'opportunité de déguster des styles culinaires plus savoureux les uns que les autres. Lors de vos vacances en Malaisie, pensez à vous y arrêter quelques jours.
À faire en Malaisie
Un voyage en Malaisie permet de faire de la randonnée et des treks dans les forêts luxuriantes de Bornéo, tout particulièrement dans le vaste état de Sarawak. Celui-ci possède quelques splendides parcs nationaux tels que ceux de Bako et de Gunung Mulu. Un voyage en famille y est tout à fait envisageable, car les différents sentiers sont adaptés aussi bien aux débutants qu'aux marcheurs chevronnés. Les gens qui vivent à Singapour sont friands des plages paradisiaques que cachent les îles de Redang, Tioman et Langkawi. Ces lieux sont parfaits pour passer une lune de miel romantique sous les cocotiers. Ceux qui souhaitent s'adonner à la plongée ou au snorkelling peuvent trouver de nombreuses épaves et des récifs autour de Tioman. Un brevet de plongée peut être passé sur place à un prix très avantageux.
Quand partir en Malaisie ?
Avant d'entreprendre un voyage en Malaisie, il est recommandé de tenir compte du fait que ce pays connaît deux périodes de mousson. De plus, il est pourvu d'un climat de type tropical qui génère une humidité et une chaleur constantes. Pendant la période des pluies, les précipitations sont abondantes sur l'ensemble du territoire. La mousson du nord-est commence généralement entre les mois de novembre et décembre et sévit jusqu'en mars. Celle du sud-ouest, pour sa part, s’étend de fin mai à septembre. Cependant, ces pluies sont moins abondantes que celles de la mousson d'hiver. Il est préférable de partir entre juillet et août pour profiter des meilleures conditions. Si vous optez pour un voyage en Malaisie qui ne dure que quelques semaines, juin, avril et mars sont également des mois fort agréables.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Malaisie.
Informations pratiques
Pour votre voyage en Malaisie, sachez qu'aucun vaccin n'est exigé de la part des autorités. Néanmoins, pour éviter la dengue ou le paludisme, il est conseillé d'emporter avec soi un bon répulsif contre les moustiques qui pullulent dans l'arrière-pays. La monnaie locale est le ringgit. Les ressortissants français peuvent séjourner jusqu'à 90 jours dans le pays sans avoir besoin de visa.