Voyage au Vietnam

4.6
1 517 avis

Tel un dragon dressé, le Vietnam s'étire le long de la mer de Chine. De la baie d'Ha Long au delta du Mékong, le pays dévoile ses joyaux au fil de l'eau, à découvrir au cours d'un voyage sur mesure au Vietnam. Îles secrètes, plages désertes, baies sauvages aux airs d'édens verts d'où on embarque pour une croisière hors du temps à bord d'une jonque traditionnelle. Plongez dans le passé impérial et colonial du Vietnam en visitant les cités historiques de Hoi An et Hué, perles du patrimoine mondial, ainsi que l'ancienne Saïgon devenue Ho Chi Minh Ville. Marchés, street food et ateliers d'artisanat vous permettront d'aller à la rencontre de la population vietnamienne. Poursuivez votre voyage au Vietnam du côté d'Hanoï et des montagnes du Nord pour randonner à travers les somptueux paysages de rizières en terrasses de la vallée de Sapa ou de Mu Cang Chaï. Pour admirer ces trésors de la culture vietnamienne et bien plus encore, choisissez un voyage au Vietnam organisé avec une agence locale Evaneos.

Nos régions au Vietnam

15 jours au Vietnam

Voir tout

Treks au Vietnam

Voir tout

Voyage au Vietnam en famille

Voir tout

Idées de séjour au Vietnam

Nos agences de voyage spécialisées au Vietnam
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.61 517 avis
Voir les avis

Guide pour partir au Vietnam

Votre voyage au Vietnam commence ici ! Dans ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est, passé et présent vivent en harmonie comme nulle part ailleurs. Anciennes cités impériales, métropoles modernes, temples sereins, ethnies aux traditions ancestrales et jeunesse branchée se côtoient pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Quel voyage au Vietnam?

Le Vietnam est d’abord une destination parfaite en famille. Entre les balades à vélo ou en kayak, le farniente à Phu Quoc, et la gastronomie qui séduit même les palais les plus craintifs, votre tribu sera comblée.

Un voyage au Vietnam satisfera aussi les voyageurs en quête de paysages variés et d’une culture riche. Plages, plaines, montagnes, rizières, fleuves rivalisent de beauté avec les temples et anciens palais.

Les couples et les jeunes mariés trouveront le soupçon de romantisme et l’intimité tant recherchés. Nous vous conseillons quelques jours dans le delta du Mékong. Quelle sérénité !

Que voir et que faire au Vietnam?

Les lieux d'intérêt au Vietnam

Le Vietnam regorge d'endroits fascinants à visiter. Commençons par Hanoï. La capitale offre à ses visiteurs le charme irrésistible d'une ville de province où s'entremêlent passé et modernité.

Hanoï est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la magnifique baie d’Halong. Vous avez sûrement déjà vu des images de ce site naturel exceptionnel : des pains de sucre de toutes tailles émergeant de l’eau dans une brume protectrice... Et que dire du lever du soleil ? Unique !

Continuez jusqu’à la plus vaste ville du Vietnam et la plus moderne : Hô Chi Minh (Saigon). Le soir venu, joignez-vous à la jeunesse vietnamienne attablée aux restaurants ou bars réputés de la ville. Ou goûtez quelques spécialités vietnamiennes sur les nombreux stands de rue.

Surtout, Ho Chi Minh est la porte d’entrée parfaite pour rejoindre le delta du Mékong, ses charmants villages et ses marchés flottants.

Et si l'envie vous prend de vous prélasser sur une plage de sable fin, cap sur la tranquille île de Phu Quoc. Au large de la côte cambodgienne, elle séduira également les amateurs de balades à vélo ou à scooter.

Quand partir au Vietnam ?

La meilleure période pour votre voyage est la saison sèche qui s’étend d’octobre à avril. L’été correspond à la saison de la mousson : les averses sont fréquentes en fin de journée. De quoi vous rafraîchir ! Consultez notre article pour savoir quand partir au Vietnam.

Comment organiser son voyage au Vietnam?

Le Visa

Le visa est obligatoire pour un séjour de plus de 15 jours. Il faut fournir un passeport valable au moins un mois après la date d’expiration de votre visa.

Les vaccins recommandés

  • La vaccination universelle DTP à jour
  • La rage en préventif
  • Les hépatites A et B, la typhoïde et l’encéphalite japonaise selon vos conditions de séjour et les régions visitées : demandez conseil à votre médecin et votre agent

Que mettre dans sa valise ?

  • Des vêtements légers
  • Une tenue chaude pour les nuits parfois fraîches
  • Un coupe-vent ou un imperméable durant la saison de la mousson
  • Des chaussures de marche si vous comptez faire un trek ou une randonnée
  • Des lunettes de soleil et de la crème solaire

Pour bien préparer votre voyage au Vietnam n'hésitez pas à consulter notre page informations pratiques et profiter pleinement de votre séjour

Les voyages combinés Vietnam et Cambodge

Un voyage au Vietnam est l’occasion d’aller faire un tour chez son voisin : le magnifique Cambodge. Une destination complémentaire où vous pourrez admirer la beauté d’Angkor et de la jungle du Nord du pays. Un passage par Phnom Penh vous permettra de découvrir l’histoire lourde et fascinante de cette belle contrée.

Quand partir au Vietnam ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter le Vietnam est la saison sèche, qui s’étend d’octobre à avril. Il y a aussi des différences de climat entre le Nord et le Sud du pays. Les hivers sont froids et brumeux au Nord, tandis que le Sud profite d’une grande chaleur humide quasiment tout au long de l’année. On part donc au Nord entre septembre et novembre quand les températures sont agréables, et on visite le Sud de préférence entre décembre et avril. Partez à la découverte d’une civilisation unique dans un paysage absolument superbe.

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 14 jours pour vos prochaines vacances au Vietnam. Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la ville d’Hanoï, le delta du Mekong ou encore l’île de Phu Quoc. Vous avez la possibilité de voyager au Vietnam plus longtemps ? C’est encore mieux ! En 20 jours, vous pourrez arpenter d’autres lieux emblématiques du Vietnam comme la plage de Lang Co, l’île de Cu Lao Cham, et même étendre votre voyage avec un circuit au Cambodge !

Pour enrichir votre voyage en Asie du Sud à d’autres destinations, optez pour un séjour combiné entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Au Vietnam, ne manquez pas de découvrir Hanoï, l’incontournable capitale historique, mais aussi Can Tho et son architecture typique. Pour une parenthèse au vert, de manquez pas la belle Da Lat, surnommée “la ville du printemps éternel”. Prolongez votre voyage en faisant escale au Laos. Non loin du Vietnam, le pays saura vous séduire par son atmosphère paisible, entre temples bouddhistes et montagnes verdoyantes. Poursuivez votre voyage en en posant vos valises au Cambodge. L’occasion de visiter les majestueux temples Angkor Wat et de Siem Reap, et de découvrir une culture vibrante et des traditions authentiques. Enfin, terminez votre séjour en Asie du Sud par la Thaïlande. De la métropole animée de Bangkok aux plages de sable blanc de Phuket, le pays a tout pour vous séduire.

Du Nord au Sud, le Vietnam abrite des paysages infiniment variés. Au nord, l’incontournable Hanoï et ses temples typiques vous invitent à vous immerger dans la culture vietnamienne. Tandis que Sadek, et ses majestueuses montagnes, offre un éventail d'expériences culturelles et naturelles uniques. Toujours dans le Nord, ne passez pas à côté d’une excursion au coeur des rizières d’Hoa Lu. Le Sud, quant à lui, a tout pour plaire avec la frénétique Ho Chi Minh Ville, le delta du Mékong et la ville ensoleillée de Nha Trang. Sans oublier les paysages de rizières de Lao Cai, qui offrent une parenthèse hors du temps.

De Sadek à Da Lat, le Vietnam se prête parfaitement à un voyage en famille. Pour satisfaire petits et grands, optez pour un circuit entre culture, nature, et tradition. Commencez votre séjour à Hanoï, capitale vibrante du Vietnam, où vous pourrez découvrir le temple de la Littérature, symbole culturel du pays. Poursuivez votre voyage en famille dans la vallée de Mai Chau, et initiez les papilles de vos enfants aux saveurs traditionnelles en dégustant un “Com Lam” chez l’habitant. Ensuite, initiez-vous aux sports nautiques en vous essayant au kayak dans la baie de Lan Ha. Fou rires garantis !
Ne manquez pas de visiter le Parc national Bach Ma, où vous pourrez vous adonner à une belle randonnée en famille. Enfin, accordez-vous une virée culturelle dans la cité impériale de Hué avant de vous offrir une session de farniente sur les plages de Hoi An.

De Sadek à Lao Cai, le Vietnam abrite des villes qui valent plus d’un détour. Commencez votre voyage par Hanoï, capitale animée et authentique, où les rues s'animent avec les marchés colorés et les temples anciens. Poursuivez votre séjour à Ho Chi Minh, ville vibrante et dynamique, avant de vous accorder une pause farniente sur les plages de Nha Trang. Puis, partez explorer le Delta du Mékong, entre rivières et marchés flottants, pour une immersion dans la vie rurale vietnamienne. Enfin, la Baie de Ha Long et le parc national de Phong Nha rivalisent de paysages majestueux, à photographier sans modération !

Il vous est tout à fait possible d’organiser un voyage de luxe au Vietnam. De nombreux hébergements proposent des offres haut de gamme. Néanmoins, la meilleure façon de découvrir le pays est d’opter pour un séjour au plus près des locaux, comme une nuit chez l’habitant par exemple. Que ce soit pour découvrir les vestiges de Hoi Han ou pour sillonner la réserve naturelle de Cat Tien, nous vous conseillons de troquer la voiture de luxe contre un moyen de déplacement plus modeste. À pied ou à vélo par exemple, pour contribuer à préserver ces paysages uniques !

Pour faire de l’écotourisme au Vietnam, nous vous conseillons tout d’abord de prêter une attention particulière au contenu de votre valise. Vous pouvez par exemple vous munir de crème solaire biodégradable, mais aussi d’une gourde et de sacs en tissu afin d’éviter les emballages à usage unique.
Aussi, pour votre excursion dans le Delta du Mékong, pourquoi ne pas troquer le bateau moteur contre la barque ou le kayak ? Vous pouvez également choisir scrupuleusement vos hébergements, en privilégiant les hôtels sans piscine et les chambres d’hôtes chez l’habitant.

Pour partir en voyage au Vietnam, l’unique possibilité est de vous y rendre en avion. Il s’agit d’un vol d’environ 12 heures, avec pour destination l’aéroport d’Hô Chi Minh Ville. Aussi, sachez qu’il est préférable d’opter pour un vol direct : moins long et plus pratique !
Comme il s’agit d’un vol long courrier, nous vous conseillons de rester minimum 10 jours sur place, pour des raisons éco-responsables.

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours. Il faut toutefois être en possession d'un passeport dont la validité dépasse de 6 mois la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam. Pour tout séjour de plus de 45 jours (dans la limite d'un séjour de 90 jours), un e-visa doit être demandé via le site du portail national de l'immigration du Vietnam.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.
Date de mise à jour : 04/12/2023

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer au Vietnam, cependant, l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...), et en particulier de celle de la tuberculose, qui sévit dans le pays.
Selon les régions du Vietnam où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, la rage ou l'encéphalite japonaise peuvent être conseillés. Même chose pour le paludisme, qui sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire.
En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues ainsi qu'une moustiquaire sans trous.
Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.
Date de mise à jour : 04/12/2023

Le Vietnam est un pays relativement sûr. En règle générale, mieux vaut faire attention lors des déplacements routiers à cause du risque d'accidents de la route.
Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous.
Par ailleurs, il est bon de savoir que les jeux d’argent sont interdits et sévèrement punis dans le pays, il est donc recommandé de refuser toute incitation à jouer à des jeux d’argent.
Date de mise à jour : 04/12/2023

Au Vietnam, la monnaie locale est le dong. Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe.
Supprimé
En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Par exemple, une expédition entre le Nord et le Sud du Vietnam d’environ 15 jours vous coûtera environ 1850€, quand un circuit hors des sentiers battus se situera plutôt dans les 900€. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage.

Nos conseils pour vos vacances au Vietnam

Les avis voyageur suite à leur séjour au Vietnam

4.61 517 avis
Christine et Pascal
5
Nous sommes partis du 10 mai au 27 mai 2024 . Tout a été parfaitement organisé par l'agence de TU et sa collaboratrice Phuong, à chaque étape ils s'assuraient que tout était Ok pour nous. Nos accompagnants , chauffeurs et guides , étaient très compétents et très attentionnés, les hotels étaient remarquables et correspondaient parfaitement à nos attentes. Nous avons pu découvrir le Vietnam au plus près de la population, partager des moments du quotidien et faire de belles rencontres. Nous sommes revenus avec des souvenirs plein la tete , de merveilleuses images du Vietnam, au dela de nos espérances, cela restera l'un de nos plus beau voyage . merci à l'agence de TU, Vivoviet pour ce merveilleux voyage.
Voir plus
Tu
Voyage organisé avec l’agence de Tu
Voir l'agence
Cécile et Olivier
5
1ere expérience de voyage avec Evaneos très réussie. Nous referons appel à eux pour nos prochains voyage s
Voir plus
Nhuong
Voyage organisé avec l’agence de Nhuong
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Vietnam

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer