Bien préparer son voyage à Bali
Un voyage à Bali, c'est aller à la découverte d'une culture envoûtante, au coeur de paysages époustouflants face auxquels vous ne cesserez de vous émerveiller !
Surnommée "l'île des dieux", Bali est une île mystique à la fois surprenante et séduisante. Au cœur de l'Indonésie, Bali est une destination aussi paradisiaque qu'authentique : la découverte de sa culture est passionnante grâce à la dévotion des Balinais envers leurs dieux et l'ensemble des rituels qui organisent leur quotidien. C'est un pays aux mille couleurs avec le vert intense de sa forêt tropicale, le noir intriguant des volcans, le blanc immaculé des plages de sable, le bleu turquoise de la mer et ses festivals religieux multicolores. Une explosion de tons qui donne un charme incroyable à cette île déjà riche de l'extrême gentillesse de ses habitants.
Que voir, que faire à Bali ?
Les lieux d'intérêts à Bali
La diversité des paysages de Bali est fascinante. De ses fonds marins jusqu'aux volcans en passant par sa jungle tropicale, les lieux d'intérêts sont nombreux sur l'île. Pour autant, pour un premier voyage à Bali, la province d'Ubud est une étape obligatoire pour mieux connaître l'histoire du pays. C'est le cœur culturel de l'île qui accueille le temple de Gunung Lebah, un haut lieu de pèlerinage. Il est également possible d'assister à des spectacles de théâtres d'ombres, les "wayang kulit", qui illustrent à merveille l'art balinais ! Ensuite, vous pouvez prendre un peu de hauteur et gravir l'un des volcans de Bali, le mont Batur par exemple. Une fois au sommet, vous aurez une vue splendide sur le lac Batur et ses environs. Pour finir, la particularité des plages balinaises est d'être balayées par une mer agitée avec parfois d'immenses vagues. Le vent et le bruit des vagues illustrent cette nature si vivante et luxuriante qui caractérise l'île.
À faire à Bali
Bali fait rêver plus d'un voyageur et vous allez comprendre pourquoi dès que votre voyage aura commencé ! La visite de cette île est pleine de surprises. Il y a différentes manières d’approcher les secrets de ce petit pays. Vous pouvez commencer par une grande randonnée à travers les magnifiques paysages des rizières à Tirtagangga, qui signifie "eau du Gange", lieu hautement sacré pour les Balinais. Vous pouvez également suivre une séance de yoga dont la pratique est très répandue sur l'île. Vous pouvez encore vous aventurer sur l’une des petites îles au large de Bali, comme Nusa Lembongan. En planifiant votre séjour avec un expert local, vous aurez la chance de découvrir ce type d’endroit reculé et paradisiaque, avec son village de pêcheurs, ses mangroves, ses plages infinies, son spot de plongée et de snorkeling.
Quand partir à Bali ?
Le climat est idéal à Bali. Les températures restent clémentes pendant toute l'année, avec une température moyenne d'environ 26°C : parfait pour profiter du soleil sans étouffer ! Il y a cependant deux saisons principales : une saison sèche de mai à octobre et une saison pluvieuse de novembre à avril. Ainsi, en fonction de ce que vous recherchez, il y a certaines saisons à privilégier pour vos vacances à Bali. Si vous recherchez un temps à la fois sec et ensoleillé pendant votre voyage à Bali, les mois d'août et septembre sont parfaits. Le mois de juillet aussi dispose d'un climat ensoleillé mais, avec le mois décembre, ce sont les périodes les plus prisés par les vacanciers. En février et mars, la saison des pluies est à son apogée. Pour autant, c'est également pendant ces périodes que la forêt tropicale retrouve un vert éclatant.
Informations pratiques
Les formalités sont simples car il vous suffit d'avoir un passeport valable encore 6 mois pour obtenir un visa de 30 jours à votre arrivée à l'aéroport. Pour autant, vous devez vous renseigner concernant les éventuels vaccins afin de profiter sereinement de vos vacances à Bali. Il n'y aucun vaccin d'obligatoire mais certains sont conseillés comme celui contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A. Une fois sur place, pour votre budget, la monnaie est la roupie indienne et pour vous donner une idée, 1 euros est égal à 15 000 Rs.