Voyage en Ouzbékistan

4.7
570 avis

Bienvenue en Ouzbékistan, une destination où l'histoire millénaire se dévoile à chaque coin de rue ! De Samarcande, la perle de la Route de la Soie, à Tachkent, la capitale effervescente, le pays mêle harmonieusement l'ancien et le nouveau et vous offre une immersion culturelle unique. Pour découvrir les trésors antique de Boukhara ou pour plonger dans l’atmosphère médiévale de Khiva… Il y a mille et une raisons de partir en voyage en Ouzbékistan !

Treks en Ouzbékistan

Voir tout

Voyage en petit groupe en Ouzbékistan

Voir tout

Circuits Été en Ouzbékistan

Voir tout

Idées de séjour en Ouzbékistan sur mesure

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées en Ouzbékistan

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Guide pour partir en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan offre un large choix de séjours, adaptés à toutes les envies.

  • À Samarcande, laissez-vous éblouir par la Place du Régistan et explorez les joyaux architecturaux de la médersa Chir-Dor et de la mosquée Bibi-Khanym.
  • Poursuivez votre voyage à Tachkent, la capitale, où vous aurez l’occasion de flâner dans le marché animé de Chorsu.
  • Ne manquez pas de faire un saut dans le passé à Khiva, entre remparts, ruelles pavées et caravansérails.
  • Pour les amoureux de la montagne, le Pic Lénine dans la chaîne du Pamir offre une aventure alpine inoubliable.
  • Sans oublier de faire un saut par la vallée de Ferghana, qui séduit par son artisanat traditionnel et ses marchés colorés, avant de découvrir Noukous et son musée de la mer d'Aral.
  • Enfin, Ourguentch, ancienne ville de la Route de la Soie, dévoile les vestiges du passé au mausolée de Tchassma.

Quand partir en Ouzbékistan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat en Ouzbékistan change beaucoup selon qu’on se trouve dans une région désertique ou montagneuse. De plus, les écarts de température entre les saisons peuvent être considérables : les hivers sont en effet très rigoureux alors que les étés sont caniculaires. De manière générale, on part donc au printemps ou à l’automne pour découvrir l’Ouzbékistan. On part dans les régions de plaine aux mois d’avril à juin ainsi que durant la période allant de septembre à novembre de préférence. En revanche, durant ces mêmes périodes, les pluies peuvent être fréquentes et abondantes en montagne. On évite aussi le mois de mars, le plus pluvieux.

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 14 jours pour vos prochaines vacances en Ouzbékistan. Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la cité antique de Boukhara ou l’incontournable capitale, Tachkent. Si vous avez la possibilité de voyager en Ouzbékistan plus longtemps, n’attendez plus ! En 20 jours ou plus, vous pourrez passer quelques jours à Samarcande ou même faire une escale par le Kazakhstan.

Un circuit de 15 jours est idéal pour découvrir l’Ouzbékistan et ses trésors. Commencez votre voyage à Tachkent, où vous pourrez faire le plein de visites culturelles, du Mausolée de Kaffal Shashiy à la medersa de Barakhan. Puis, offrez-vous une parenthèse au grand air en prenant la direction du parc national d’Ugam-Chatkal, avant de flâner au coeur de Khiva, la ville musée. Ne manquez pas de faire escale à Boukhara, la plus secrète des cités caravanières. À Nurata, faites l’expérience insolite d’une nuit sous une yourte au milieu des dunes de sable. Sans oublier de découvrir la majestueuse Samarcande, et sa célèbre place Reghistan. Faites confiance à votre agence locale pour créer un séjour sur-mesure !

Voici 5 raisons de partir en voyage en Ouzbékistan :
- Pour s’émerveiller devant l’architecture ouzbèke, de la place du Régistan à la forteresse d’Ark
- Pour la diversité des paysages, du désert de Kyzylkum aux montagnes du Pamir
- Pour s’initier aux saveurs ouzbèkes et faire le plein de saveurs aux marchés traditionnels
- Pour s’imprégner de l’hospitalité ouzbèke et découvrir un peuple chaleureux
- Pour explorer les cités emblématiques de la Route de la Soie

Road trip, excursion ou balade à dos de chameau… Il y a mille et une façons de visiter l’Ouzbékistan. En famille ou entre amis, optez pour une excursion au fil des incontournables du pays. De Tashkent à Samarcande, en passant par Boukhara, la “Cité des Coupoles Bleues” saura mettre tout le monde d’accord. Envie d’un voyage sportif ? Du parc naturel de Ugam-Chatkal au désert de Kyzylkoum, offrez-vous une excursion riche en randonnées en Ouzbékistan. Enfin, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, marchez sur les traces des empires nomades, d’Ourgentch à Samarcande.

Vous avez hâte de partir en voyage en Ouzbékistan ? Quelques petits conseils pourraient vous accompagner dans votre séjour ! Tout d'abord, ne manquez pas de plonger dans l'histoire et la culture du pays en visitant les sites emblématiques de Samarcande, Boukhara et Khiva, mais ne négligez pas les trésors cachés dans les régions moins fréquentées. Respectez les traditions locales en portant des vêtements couverts dans les lieux saints et en adoptant un comportement respectable. Goûtez à la cuisine ouzbèke, riche en saveurs, en essayant des plats traditionnels comme le plov et les manti. Enfin, assurez-vous de respecter les consignes de sécurité, de vérifier les exigences en matière de visa et de vous renseigner sur les coutumes locales pour vivre une expérience inoubliable en toute sérénité, créée par votre agence locale.

Vous souhaitez étendre votre voyage en Ouzbékistan à d’autres pays d’Asie centrale ? Le Kazakhstan est une valeur sûre pour enrichir votre séjour. En Ouzbékistan, découvrez les joyaux de la Route de la Soie à Samarcande, Boukhara et Khiva, puis explorez les médersas ornementales, les bazars animés et les palais majestueux. En traversant la frontière vers le Kazakhstan, découvrez la modernité vibrante d'Almaty, entourée par les montagnes de Tian Shan. Explorez la ville aux contrastes saisissants, mêlant gratte-ciel modernes et parcs verdoyants. Le lac Balkhach offre des paysages lacustres spectaculaires, tandis que la ville de Noursoultan (Astana) étonne par son architecture futuriste. Un voyage combiné qui saura déclencher le coup de coeur des voyageurs.

Il est tout à fait possible de découvrir l’Ouzbékistan à l’occasion d’un voyage en train. Commencez votre circuit à Khiva, où vous pourrez flâner au fil des monuments emblématiques, du minaret Kalta à la forteresse Kounya-Ark. En train, prenez la direction de Boukhara, et contemplez les trésors de la ville sainte en quelques jours. Puis, reprenez le train en direction de Samarcande, carrefour de la Route de la Soie. En 2 ou 3 jours, alternez entre visite de mosquées et virée au marché. En plus d’être écologique, un circuit en train vous permet de découvrir toutes les merveilles de l’Ouzbékistan !

En Ouzbékistan, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la protection du patrimoine historique de la Route de la Soie et sur la limite de l’impact touristique sur des villes telles que Samarcande et Bukhara. Lors d’un voyage en Ouzbékistan, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en soutenant les entreprises locales. Pour éviter le surtourisme et visiter l’Ouzbékistan de façon plus authentique, voyagez pendant les saisons intermédiaires, d’avril à juin et de septembre à novembre. Les températures y sont douces et les lieux moins gorgés de touristes. On conseille d’explorer des destinations moins fréquentées comme la vallée de Ferghana et la mer d’Aral.

En Ouzbékistan, la monnaie locale est le sum. Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe.
En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Par exemple, un road trip en petit groupe d’environ 11 jours vous coûtera environ 1700€, quand une excursion sur les traces des empires nomades se situera plutôt dans les 880€. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage.

Pour partir en voyage en Ouzbékistan, l’unique possibilité est de vous y rendre en avion. Il s’agit d’un vol d’environ 9 heures, avec pour destination l’aéroport de Tachkent. Aussi, sachez que le vol comporte toujours une escale. Comme il s’agit d’un vol long courrier, nous vous conseillons de rester minimum 15 jours sur place, pour des raisons éco-responsables.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un voyage touristique de moins de 30 jours en Ouzbékistan. Chaque voyageur devra par contre être en possession d’un passeport valide 3 mois après la date de retour prévue. Pour tout séjour supérieur à 72 heures, il convient de se faire enregistrer auprès de l’OVIR (le Département des visas et de l’enregistrement). L’enregistrement est souvent effectué par l’administration de l’hôtel où vous séjournez. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 09/01/2024

L’Ouzbékistan est un pays relativement sûr. En règle générale, mieux vaut faire attention lors des déplacements routiers à cause du risque d'accidents de la route. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Par ailleurs, il est formellement déconseillé de se rendre près des frontières avec l’Afghanistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Date de mise à jour : 09/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B ou la rage peuvent être conseillés. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est fortement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance. Date de mise à jour : 09/01/2024

Nos conseils pour vos vacances en Ouzbékistan

Les avis voyageur suite à leur séjour en Ouzbékistan

4.7570 avis
Christine
5
Belle rencontre avec l'Ouzbékistan. Des palais magnifiques dans les vieilles villes, des mosaïques et des couleurs à couper le souffle. La communication avec la population est un peu difficile quand on ne parle pas l'Ouzbek ou le russe ! mais globalement un accueil chaleureux. Nous n'avons pas rencontré de problème de sécurité. Nous avions organisé notre voyage avec Anora, notre contact local, qui parle un français parfait, très agréable, elle nous a très bien conseillé, tant sur les visites que sur le temps nécessaire pour chaque étape. Les chauffeurs et guides étaient toujours très ponctuels et professionnels. Nous avons voyagé avec Komil pendant 13 jours en qualité de chauffeur et guide, ce qui nous permis de pouvoir échanger tranquillement d'autant que les déplacements en voiture sont longs du fait de la qualité moyenne des routes. Nous avons fait un super voyage grâce à Komil et Anora qui nous ont très bien accueillis et nous ont été précieux pendant notre séjour, je les recommande vivement.
Voir plus
Anora
Voyage organisé avec l’agence de Anora
Voir l'agence
Alain et Carmen
5
Organisation sans failles de notre agence locale en Ouzbékistan ( ***). Bon contact avec la responsable locale ( Narina), particulièrement réactive et a l'écoute de nos souhaits.
Voir plus
Narina
Voyage organisé avec l’agence de Narina
Voir l'agence
ML et Sylvie
5
Voyage extraordinaire ! Parcours sur mesure pour un prix très raisonnable: Evaneos est une belle decouverte. Un grand bravo et merci à Narina et à l'équipe de l'agence *** pour leur écoute, leur professionnalisme et leur gentillesse!
Voir plus
Narina
Voyage organisé avec l’agence de Narina
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Ouzbékistan

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer