Suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, toutes les demandes de voyage en Birmanie doivent être reportées jusqu’à nouvel ordre.

Voyage en Birmanie

4.6
772 avis

"La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais" disait Rudyard Kipling en 1898. Plus d'un siècle plus tard, ses paroles font encore écho lorsque l’on découvre ce territoire longtemps coupé du monde. Empreinte de mystère, la Birmanie intrigue autant qu’elle fascine, avec ce petit quelque chose qui fait d’elle une destination captivante. Des champs de pagodes de Bagan, aux rives paisibles du lac Inle, en passant par les montagnes verdoyantes de Kalaw, ce pays de lumière rappelle le charme d’une Asie que l’on croyait perdue. Et si l’instabilité politique ne permet pas, pour le moment, de programmer un voyage au Myanmar, nous espérons un retour à la paix prochainement. Pour que brillent encore les richesses naturelles et culturelles de ce pays hors du temps...

15 jours en Birmanie

Voir tout

Birmanie avec un guide

Voir tout

Voyage plage en Birmanie

Voir tout

Idées de séjour en Birmanie

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées en Birmanie

Guide pour partir en Birmanie

Majestueux, le terme est un euphémisme pour décrire le cadre offert par les paysages de Birmanie. Parmi les lieux et activités à ne pas manquer lors de votre prochain séjour au Myanmar:

  • Contempler le coucher de soleil depuis la pagode Shwedagon à Rangoun
  • Faire un trek dans les collines de l’Etat Shan
  • Explorer en calèche traditionnelle l’île d’Ava
  • Admirer le panorama depuis la colline de Sagaing
  • Visiter les différents temples de Mandalay
  • Faire une croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun
  • Visite du Monastère du Mont Popa
  • Se balader dans le charmant village de Kalaw
  • Découvrir les milliers de stupas et temples chargés d’histoire de Bagan
  • Flâner dans le marché coloré de Nyuang Oo
  • Naviguer sur les eaux douces du Lac Inle
  • Faire un tour au marché de Heho, au nord du lac Inle
  • Randonner au milieu des plantations de thé de Pindaya
  • Explorer les fonds marins des îles Mergui

Quand partir en Birmanie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Birmanie s’étend de décembre à mars : il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud. La mousson du sud-ouest commence en effet entre mai et juin, et dure jusqu’au mois d’octobre. Entre mars et mai, la chaleur est quasiment insoutenable. On profitera en revanche à cette période des montagnes, où le climat est bien moins torride. On choisit donc les mois d’hiver pour découvrir ce pays hors du commun, abritant des sites absolument fascinants. La Birmanie vous séduira à coup sûr, mais évitez les mois de trop grosse chaleur.

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage en Birmanie de 13 jours minimum pour découvrir les richesses incontournables du pays. Les stupas millénaires de Bagan, les maisons sur pilotis du lac Inle, les temples historiques de Sagaing, le petit village charmant de Kalaw, les rues animées de Rangoun… Prévoyez quelques jours supplémentaires pour aller lézarder sur les îles Mergui ou pour explorer des paysages plus reculés comme les petites montagnes du plateau de Shan.

La situation sécuritaire en Birmanie reste très instable, en raison de graves conflits politiques. Aussi, l’intégralité du territoire birman demeure formellement déconseillée ou déconseillée sauf raisons impératives. Le pays connaît depuis quelques années un mouvement de désobéissance civile et une profonde crise économique. De nombreuses régions sont le théâtre d'affrontements entre les forces armées du régime du Myanmar et des groupes armés de résistance. L’accès à Internet, aux liquidités bancaires et aux réseaux sociaux est compliqué, voire interdit. On signale une multiplication des explosions d’origine inconnue à Rangoun et dans l’ensemble du pays. Les zones frontalières sont particulièrement touchées par ces conflits : les zones qui bordent la frontière du nord de la Thaïlande, celle du Bangladesh, dans le nord de la région de Sagaing... En dehors des grandes villes, les touristes ne peuvent se rendre que dans les régions touristiques désignées. Date de mise à jour : 27/03/24

Longtemps restée à l’écart du monde, la Birmanie est une destination à part. Loin des foules et hors des sentiers battus. Les cités royales de Mingun et Sagaing, l'archipel paradisiaques des îles Mergui, les milliers de pagodes de Bagan, les villages flottants du lac Inle, la petite île authentique d’Ava, les montagnes émeraudes de Kalaw… La Birmanie fait partie de ces paysages uniques, dont la beauté marque à jamais. De cette terre énigmatique, émane une atmosphère empreinte de douceur et de spiritualité, portée par la simplicité et la gentillesse du peuple birman. Qu’on y vienne pour un faire un trek dans les collines de Shan, qu’on opte pour un séjour luxe dans les plus beaux hôtels de Mandalay ou qu’on s’offre une aventure en famille au fil de l’Irrawady, la Birmanie est toujours une bonne idée. Au milieu des paysages d’estampe, on découvre un pays magnétique et préservé.

« Une cité de sang, de rêve et d’or » ainsi Pablo Neruda décrivait-il Rangoun. Près d’un siècle plus tard, les paroles du poète chilien font écho à cette ancienne capitale longtemps opprimée par l’armée birmane. Un voyage organisé sur mesure en Birmanie débute généralement dans les rues animées de Rangoun. L’étape incontournable d’une visite de cette cité hors norme ? L’éblouissante pagode Shwedagon, trésor de la nation et lieu incontournable pour chaque Birman. Attendez la tombée de la nuit : la pagode sort son habit de lumière et se pare alors de mille feux ! Le nez en maraude, on flâne au milieu des arbres tropicaux luxuriants, des parcs ombragés, des beaux lacs naturels et marchés colorés de Rangoun. Pour intégrer un séjour dans cette cité étonnante, faites appel aux conseils de nos agences locales, et imaginez ensemble un circuit sur-mesure au Myanmar !

Les enjeux du tourisme durable en Birmanie reposent sur le fragile équilibre entre tourisme et préservation de sites culturels. Des lieux hautement touristiques comme les temples de Bagan ou les rives du lac Inle sont au cœur des préoccupations. Pour participer aux efforts de préservation menés dans le pays, on conseille de voyager pendant les saisons intermédiaires, de mars à mai et de septembre à novembre. Pour un voyage plus responsable en Birmanie, on peut également décider d’explorer des régions moins visitées comme l'archipel de Mergui ou Hsipaw. Encore préservées des radars touristiques, ces sites offrent une belle immersion dans les richesses du pays, loin des foules. Faire le choix d’un séjour durable, c’est aussi soutenir les communautés locales et respecter l’environnement. Dormir chez l’habitant, participer à l’économie locale, ne rien laisser traîner lors de ses randonnées… Autant de gestes à adopter pour valoriser l’écotourisme en Birmanie.

Le Myanmar est une destination assez bon marché et accessible à tous les portefeuilles. On peut aisément y voyager à petit budget en prenant ses repas dans des petites cantines locales et en dormant dans des hébergements de catégorie moyenne. Mais le pays compte également de très beaux établissements, plus chics, où séjourner avec tout le confort nécessaire. On trouve notamment de belles adresses autour du lac Inle ou à Rangoun. À noter : certains hôtels affichent leurs prix en dollars, mais il est inutile d’en apporter. Il est possible de payer ou de changer des euros sur place sans aucune difficulté. Les transports en commun restent par ailleurs bon marché. En revanche, les tarifs des accès aux sites touristiques (musées, les plaines de Bagan, etc…) sont en hausse constante. Pour avoir une idée du budget à prévoir pour un voyage en Birmanie, faites appel aux conseils de nos agences locales.

La Birmanie est accessible uniquement en avion, avec un vol long-courrier. Comptez entre 16 et 17h de vol, avec escale, pour rejoindre Rangoun, la capitale de la Birmanie. Au vu de la longueur des trajets, nous recommandons de rester minimum 15 jours sur place pour optimiser vos vacances en Birmanie.

L’entrée sur le territoire birman est soumise à l’obtention préalable d’un visa. Il convient de s’assurer que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 27/03/24

Compte tenu des fréquents affrontements armés sur le territoire et de la situation politique très instable du pays, il est formellement déconseillé de se rendre dans l’ensemble du territoire Birman. Date de mise à jour : 27/03/24

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer en Birmanie, cependant, l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...), et en particulier de celle de la tuberculose, qui sévit dans le pays. Selon les régions de la Birmanie où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, la rage ou l'encéphalite japonaise peuvent vous être conseillés. Même chose pour le paludisme, qui sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues ainsi qu'une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 27/03/24

Nos conseils pour vos vacances en Birmanie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Birmanie

4.6772 avis
pap's
4
voyage super par la rencontre avec beaucoup de birmans,la gentillesse de ceux ci de leur accueil.on a apprécie également les pagodes temples et monastères.on a également eu beaucoup de contact avec le travail des birmans dans l'agriculture et dans l’artisanat et la pêche .
Voir plus
Angèle
Voyage organisé avec l’agence d’Angèle
Voir l'agence
bea
5
le quartier de la pagode chauk htat gyi le soir super ambiance, loikaw zone très peu touristique et les visites chez les ethnies kayan et palaung de façon intimiste avec une guide très sympa, le lac inlé est un très joli site et le trajet de phekon jusqu’à nyaungshwe en pirogue superbe, mandalay la guide tres intéressante, inwa tres joli, bagan à découvrir en vélo c'est très bien, ngapali il faut savoir s'extraire des attrape tourisme nous sommes allés en velo au marché de thandwe énorme marché plein de légumes et fruits inconnus
Voir plus
Raphaël
Voyage organisé avec l’agence de Raphaël
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Birmanie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer