Bien préparer son voyage en Birmanie
Un voyage en Birmanie, c’est partir à la rencontre d'un peuple accueillant et découvrir des sites naturels et touristiques exceptionnels.
Une plongée au cœur d’un peuple très attaché à ses traditions, voilà ce que vous réserve un voyage en Birmanie. Surnommée "le pays aux mille pagodes", cette destination vous plonge au cœur d'une culture millénaire à travers des points d'intérêt qui sont de vrais trésors. La Birmanie, outre sa carte culturelle, c’est aussi un magnifique pays avec des plages paradisiaques que vous allez adorer arpenter lors de vos vacances.
Que voir, que faire en Birmanie ?
Les lieux d’intérêt en Birmanie
Pour ceux qui souhaitent se changer les idées et faire le plein d’énergie, une virée sur les plages paradisiaques de la Birmanie est vivement recommandée. Dans cette perspective, la Chaungtha Beach vous sera sans doute conseillé. Située à 6 heures de taxi ou de bus de la ville de Yangon, c’est une plage de toute beauté où il fait bon vivre. Toute une série d’activités vous y attendent, parmi lesquelles le snorkeling ou la plongée. Un voyage en Birmanie ne saurait se terminer sans un détour par les paysages à couper le souffle du lac Inle. Vous avez l’occasion d’y voir des pêcheurs à l’œuvre, des jardins flottants et même un monastère installé à fleur de l’eau. Pour profiter des merveilles de ce lac, vous pouvez emprunter une barque pour mieux vivre ces instants magiques. Mais il ne faut pas non plus manquer les villes trépidantes du pays, comme Rangoon où l'on peut admirer le plus grand temple de Birmanie, la Paya Shwedagon. En partant de la ville de Rangoon, ne manquez surtout pas de visiter le rocher d’Or, sans doute l’un des sites les plus célèbres du pays qui attire naturellement les visiteurs intrigués par le mystère qui l’entoure. Recouvert de feuilles d’or, il semble en position précaire en équilibre au-dessus du vide à plus de 1000 mètres d’altitude, un souvenir fort de vos vacances en Birmanie.
À faire en Birmanie
N'hésitez pas à faire du snorkeling ou de la plongée depuis l'une des plages paradisiaques du pays. Celle de Ngapali par exemple conviendra parfaitement. Mais vous pouvez aussi découvrir les circuits de treks ou de randonnées que les experts locaux d'Evaneos ont sélectionnés pour vous, qui vous conduiront sur les routes aux milliers de temples, tels que ceux de Shwe-San-Daw, Shwe-Zi-Gon, Za-Gaw-Na ou Bu-Paya.
Quand partir en Birmanie ?
Août, novembre et avril sont les meilleurs mois pour organiser un voyage en Birmanie, car c'est au cours de ces trois mois que l'on peut espérer les conditions météorologiques les plus agréables. Dès les premiers jours de juin, vous vous retrouvez en pleine saison des pluies, ce qui peut décevoir certains visiteurs. De manière générale, le pays peut se visiter toute l'année, chaque saison ayant ses attraits et son charme.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Birmanie.
Informations pratiques
Pour entrer en Birmanie, il est possible d'obtenir un visa classique ou un visa électronique. Les démarches à l’aéroport sont simples pour peu que vous disposiez de la confirmation de l’eVisa. Les vaccins sont loin d’être une formalité obligatoire, mais rien ne vous empêche par précaution de vous faire vacciner contre la rage, la fièvre typhoïde ou l’hépatite A. Le Kyat est la monnaie officielle du pays, mais vous pouvez aussi y utiliser le dollar américain.