Si vous faites un voyage à Taïwan, votre première interrogation consistera sans doute à déterminer si vous visitez un pays à part entière ou une simple province chinoise. Cette question, qui monopolise la vie politique taïwanaise et empoisonne les relations de part et d’autres du détroit qui sépare les deux pays, est insoluble depuis presque 70 ans. Laissons donc de côté ces considérations géopolitiques pour nous concentrer sur la découverte d’une île à l’histoire fascinante et à la culture extrêmement riche, sans oublier ses beautés naturelles, souvent méconnues. L’île de Taïwan est traditionnellement réputée avoir une forme se rapprochant de celle d’une patate douce. Ses habitants ont donc l’habitude de s’appeler « enfants de la patate douce », un petit surnom charmant qui ne doit pas faire oublier que nous avons ici affaire à l’un des Dragons asiatiques (aux côtés de Hong Kong, la Corée du Sud et Singapour), au dynamisme redoutable, économique mais pas seulement.
À 180 kilomètres des côtes chinoises, Taïwan entretient un rapport compliqué avec son grand voisin, entre rébellion ouverte et héritage assumé. Nombre de Taïwanais considèrent d’ailleurs qu’ils sont les authentiques gardiens de la culture traditionnelle chinoise, entre temples bouddhistes et taoïstes, attachement au confucianisme et pratique des arts martiaux et de la calligraphie. Par-delà l’image d’un pays certes ultra moderne, spécialisé dans les hautes technologies, il faut donc savoir découvrir Taïwan l’intemporelle, avec ses grottes sacrées, ses monastères et ses paysages de montagnes embrumées tout droit sortis d’une estampe chinoise. Ces deux visages du pays sont physiquement clairement séparés, l’île étant coupée en deux du nord au sud : à l’ouest, la plaine de Chianan abrite les grandes villes, le train à grande vitesse, les usines et l’essentiel de la population ; à l’est, les montagnes couvertes de forêt subtropicale occupent les deux tiers du territoire, offrant paysages sublimes et nature préservée au sein de plusieurs parcs nationaux.
La période idéale pour partir en voyage à Taïwan s'étend globalement de novembre à janvier. D'autres périodes sont aussi intéressantes même si l'arrivée de possibles typhons n'est pas à exclure. La saison des pluies est à éviter à tout prix. Les déplacements sont alors plus compliqués et le voyage forcément moins agréable.
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.