Voyage au Cambodge

4.6
594 avis

Un voyage au Cambodge fait instantanément naître dans notre imaginaire la silhouette des temples d’Angkor dans la brume du matin. Voisin du Laos et du Vietnam, le Cambodge, c’est un pays de nature, de culture et d’histoire. Rizières chlorophylles, plages ourlées d’eaux turquoise, temples enfouis dans la jungle, bourgades rurales et villes bourdonnant d’une activité de ruche…. Tout ici donne envie de s’enivrer de la magie de la culture khmère. Avec ses vieilles pierres mystérieuses et les sourires francs de ses habitants, le Cambodge exerce un indicible pouvoir hypnotique. On y circule au milieu des palmiers à sucre et routes poussiéreuses de campagne, faisant escale ici et là pour déguster un amok de poisson. Ode au slow-travel, le Cambodge se découvre à vélo, à pied ou en cyclo-pousse, à la rencontre des locaux et de leur hospitalité légendaire. Dépaysement immédiat !

15 jours au Cambodge

Voir tout

Trek au Cambodge

Voir tout

Voyage au Cambodge en famille

Voir tout

Idées de séjour au Cambodge

Nos agences de voyage spécialisées au Cambodge
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6594 avis
Voir les avis

Guide pour partir au Cambodge

Bien souvent résumé aux mythiques temples d’Angkor, le Cambodge regorge d'autres trésors à explorer. La date du départ approche et vous vous demandez que faire lors de votre séjour au Cambodge ?

  • Assister au lever de soleil sur les célèbres temples d’Angkor Wat
  • Découvrir les marais salants de Kampot (aussi réputé pour son poivre intense)
  • Cingler en bateau vers le paradis de l’île de Koh Rong
  • Admirer les villages flottants du lac de Tonle Sap
  • Faire une randonnée dans le parc national de Kep
  • Se frotter à la vie festive de Siem Reap dans Street 8 et ses néons colorés
  • Partir en bateau à la rencontre des dauphins d'eau douce d’Irrawaddy à Kratie
  • Lézarder sur les plages paradisiaques de Koh Kong
  • Explorer le luxuriant parc national de Ream, aux environs de Sihanoukville
  • Manger dans la rue et tester la cuisine street food khmère
  • Explorer les fonds marins de Koh Tang

Quand partir au Cambodge ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La période la plus agréable pour un voyage au Cambodge se situe entre décembre et février. Le mois de juin est souvent le plus chaud, et la saison des pluies débute en juillet jusqu'en octobre. Cependant, les différentes saisons offrent des paysages au couleur très variées selon la période de l'année.

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage au Cambodge de 13 jours minimum pour explorer les lieux incontournables du pays. Parmi les endroits à ne pas manquer lors d'un circuit au Cambodge : Siem Reap et les temples d’Angkor, Sihanoukville et ses plages de rêve, les zones rurales autour de Battambang, Kampong Cham et son pont de bambou… Prévoyez 15 jours si vous comptez prendre une extension au Laos ou si vous partez en famille. C’est un pays qui se prête à de nombreuses activités avec les enfants. Visiter les plantations de poivre de Kampot, faire du snorkeling sur les îles à proximité de Sihanoukville, voir les dauphins d’Irrawaddy à Koh Kong…. Un circuit de 15 jours au Cambodge laisse le temps de découvrir plus en profondeur les richesses du pays.

Entre nature et culture, temples et plages de rêve, un voyage de 15 jours au Cambodge permet de découvrir les plus beaux sites du pays. Au programme : découverte des merveilles patrimoniales de la capitale cambodgienne, visite des temples d’Angkor, immersion dans la vie rurale cambodgienne à Siem Reap et à Battambang, balade sur le lac Tonlé Sap, farniente sur l'île de Koh Rong… Il y a de quoi faire au Cambodge ! Balade en forêt, exploration de vestiges angkoriens, promenade dans les rizières, tour au marché et cours de cuisine locale : les idées d’activités ne manquent pas. Et si deux semaines au Cambodge ne suffisent pas pour venir à bout de votre curiosité, prolongez le voyage avec un circuit combiné Laos-Cambodge.

Avec ses nombreuse expériences à vivre en famille, le Cambodge séduit les petits et grands aventuriers. Parmi les activités à ne pas manquer :
- Jouer les Indiana Jones à la recherche des trésors cachés d'Angkor
- Assister à un spectacle de cirque ou de danse traditionnelle khmer
- Explorer la campagne de Siem Reap à vélo
- Naviguer vers les villages flottants du lac de Tonle Sap
- Apprendre les techniques de pêche ancestrale du Cambodge
- Arpenter la capitale Phnom Penh en cyclo pousse
- Balade en kayak dans la mangrove de Kep
- Snorkeling et baignade dans les eaux turquoise de Koh Rong
- Chasse aux trésors dans les dédales du temple perdu de Beng Melea
- Excursion en train Bambou à travers les rizières de Battambang
- Balade dans les marchés colorés et cours de cuisine avec les locaux
- Découvrir les plantations de poivres et marchés salants de Kep
- Partir à la rencontre des dauphins d’eau douce du Mékong

Le Vietnam et le Cambodge font partie des destinations les plus prisées d’Asie du Sud. Et pour cause, avec leurs joyaux naturels et leur riche patrimoine historique et culturel, ils attirent naturellement les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement. En tant que pays voisins, le Vietnam et le Cambodge ont également des similitudes en matière d’histoire. Si les deux territoires regorgent de trésors à explorer, le Cambodge se prête davantage à un circuit de 15 jours, au vu de sa superficie. Plus petit que le Vietnam, le Cambodge permet de multiplier les découvertes, sillonnant entre villes, plages, rizières et splendeurs khmères. Si le Vietnam fait saliver plus d’un voyageur avec sa riche gastronomie, le Cambodge n’est pas en reste. Et s’attabler à un « restau-trottoir » dans les rues de Siem Reap fait partie du charme du Cambodge !

Organiser son circuit au Cambodge demande un peu de réflexion. Car le pays ne se résume pas qu’à ses célèbres temples d’Angkor Wat, classés patrimoine mondial par l’UNESCO. En dehors des sites les plus courus, il existe de nombreux lieux à explorer. Randonner dans la chaîne des Cardamomes, explorer les zones rurales de Battambang, découvrir le temple de Banteay Samré… Des expériences qui donnent envie, mais qui peuvent être mises de côté lors d’un circuit, en raison du mauvais état des routes, des questions sur l’accès, etc… Être accompagné dans la préparation de son séjour au Cambodge permet d’ouvrir le champ des possibles. Plus de lieux à explorer, pour encore plus de dépaysement et de surprises ! Avec les conseils de nos experts, le voyage se transforme en véritable aventure humaine, les tracas de logistique en moins.

Entre temples exotiques, plages immaculées, cités coloniales et bourgades rurales, le Cambodge demande un peu de planification. La faute à sa grande diversité de paysages et son riche patrimoine historique et culturel. Un voyage sur mesure au Cambodge permet d’adapter son itinéraire à ses envies. Être accompagné dans la préparation de son séjour en Colombie va permettre d’optimiser son itinéraire et son temps sur place. Ne reste plus qu’à définir ses lieux coups de cœur. Plutôt farniente à la plage, visites de sites historiques, virées nature ou balades urbaines ? Et pourquoi pas tout ! Co-créer son voyage sur mesure permet de donner vie à toutes ses envies, avec les recommandations d’experts de la destination. Une chance de s’offrir un voyage plus authentique, à la rencontre des habitants au Cambodge.

Au Cambodge, les défis du tourisme durable reposent sur la préservation de son patrimoine culturel et sur la protection de ses écosystèmes. Le site historique d’Angkor Wat, les monts Cardamome et le delta du Mékong sont particulièrement menacés. Lors d’un voyage au Cambodge, chacun peut participer à un tourisme plus durable en adoptant des pratiques touristiques responsables et en soutenant les entreprises locales. Pour éviter le surtourisme, envisagez de voyager pendant les saisons intermédiaires, de mai à début octobre. Un séjour au Cambodge au début ou la fin de la saison des pluies offre une perspective unique, avec des paysages luxuriants et moins de monde. Faire de l’écotourisme, c’est aussi explorer des destinations moins fréquentées et des routes secondaires. La ville côtière de Kep, la région montagneuse de Mondulkiri ou l'île de Koh Trong méritent définitivement qu'on s’y attarde. C’est aussi l’occasion de s’offrir une immersion plus authentique !

La devise cambodgienne s'appelle le riel, mais il est aussi courant d’utiliser le dollar américain. Les deux devises sont acceptées partout. Vous vous demandez quel budget prévoir pour visiter le Cambodge ? Il faut savoir que c’est un pays plutôt bon marché. C’est une destination pour les amateurs d'aventures, même avec un petit budget. Comptez entre 10 et 25 € pour les hébergements, et entre 3 et 13 € pour un repas. La nourriture est très abordable au Cambodge. Même situation pour les moyens de transports : le prix d'une course en tuk-tuk est vraiment dérisoire, alors ne vous en privez pas. Les prix dans les zones touristiques (Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville…) sont évidemment plus élevés que les zones rurales. À noter qu’entre Noël et le Jour de l’an, et durant le Nouvel An khmer (mi-avril), les prix grimpent souvent en flèche.

Le Cambodge est accessible uniquement en avion. Il s’agit d’un long courrier, nous recommandons de rester minimum 15 jours. Comptez entre 12h et 13h pour un vol avec escale en direction de la capitale Phnom Penh.

Voyager au Cambodge nécessite l'obtention d'un visa et la possession d'un passeport avec une validité d'au moins 6 mois au moment du départ. Le visa peut être obtenu à l'avance en faisant sa demande par internet ou à l'ambassade du Cambodge. Il peut également être délivré à l'arrivée :
- aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap
- aux postes-frontière terrestres, en provenance du Laos, du Vietnam ou de Thaïlande
- aux postes-frontière maritimes de Sihanoukville / Kompong Som et de Oknha Mong. Dans ce cas, mieux vaut avoir des dollars en espèces (le paiement par carte n'est pas toujours disponible).
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/11/2023

Le Cambodge est un pays relativement sûr. Comme partout, il faut faire attention dans les grandes villes (Phnom Penh, Sihanoukville...), surtout la nuit tombée. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Enfin, adoptez une attitude respectueuse, en particulier aux abords des temples. Date de mise à jour : 23/11/2023

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer au Cambodge, cependant, l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...), et en particulier de celle de la tuberculose, qui sévit dans le pays. Selon les régions du Cambodge où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage ou l'encéphalite japonaise peuvent être conseillés. Même chose pour le paludisme, qui sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues ainsi qu'une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 23/11/2023

Nos conseils pour vos vacances au Cambodge

Les avis voyageur suite à leur séjour au Cambodge

4.6594 avis
JCP
5
Guides compétents et attentionnés avec une bonne culture générale sur les sites historiques
Voir plus
Sreymom
Voyage organisé avec l’agence de Sreymom
Voir l'agence
Courteille
5
Organisation parfaire Notre guide à Angkor génial sa francophonie très utile dans les dialogues
Voir plus
Sreymom
Voyage organisé avec l’agence de Sreymom
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Cambodge

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer