Voyage au Bhoutan

4.6
235 avis

Un voyage au Bhoutan est tout simplement une expérience unique et inoubliable ! C'est le seul pays au monde qui mesure le bien être de sa population à travers un indice appelé le bonheur national brut. Ses habitants, les bhoutanais, sont fortement attachés à leur héritage culturel. Vous pourrez le constater durant vos vacances au Bhoutan en visitant la capitale Thimphou, en découvrant le légendaire monastère du nid du Tigre ou en assistant au spectaculaire festival de Paro. Un séjour au Bhoutan est aussi l'occasion d'admirer sa nature, ses régions montagneuses, ses grues à col noir et ses vallées fertiles. Le royaume du Bhoutan se visite uniquement via l'intermédiaire d'une agence et d'un guide expérimenté, ce qui vous permettra d'en apprendre beaucoup sur ce petit royaume situé à la frontière tibétaine.

Treks au Bhoutan

Voir tout

Bhoutan avec un guide

Voir tout

Vacances nature & Séjours au vert

Voir tout

Idées de séjour au Bhoutan

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées au Bhoutan

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Guide pour partir au Bhoutan

Le Bhoutan est une destination intéressante à découvrir. En effet, grâce à sa situation géographique à des milliers de mètres d'altitude, au milieu des montagnes, le Bhoutan a très peu subi l'influence de cultures externes. Son histoire et ses traditions sont intacts ! Voici plusieurs façons de passer de bonnes vacances lorsque vous irez visiter le Bhoutan. Vous pouvez par exemple :

  • apprendre sur la culture bhoutanaise au musée national de Paro
  • assister aux parties de tir à l'arc à Thimphou, la capitale du Bhoutan
  • visiter le magnifique dzong (un monastère-forteresse) de Punakha et échanger avec les étudiants sur place
  • prendre des photos des 108 chortens depuis le col de Dochula
  • admirer le mont Jomolhari, montagne du Bhoutan, depuis Chele-La pass
  • faire une randonnée jusqu'à Jele Dzong et profiter de la vue une fois arrivé sur place
  • faire connaissance avec les moines du monastère de Phajoding


Quand partir au Bhoutan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleurs mois pour partir au Bhoutan sont ceux d’octobre et de novembre ou de mars, avril et mai, quand le climat est le plus agréable. C’est une période très agréable pour partir en trek. Vous pouvez aussi partir le reste de l’année, mais évitez les mois de juin, juillet et août, durant lesquels les précipitations sont abondantes. Et couvrez-vous si vous partez dans l’Himalaya !

Voir quand partir

Pour un séjour vous permettant de voir les principaux points d'intérêt du Bhoutan, on part en général sur un voyage de 13 jours. C'est le temps passé en moyenne par nos voyageurs qui décident d'aller au Bhoutan. Mais certains voyageurs décident de visiter le Bhoutan autrement et souhaitent rester un peu plus longtemps, pour des séjours d'une durée d'environ 17 jours.

Les voyageurs curieux de découvrir ce beau pays se demandent souvent "Comment aller au Bhoutan?" ou encore "Est-il possible d'aller au Bhoutan?". Il est tout à fait possible de voyager au Bhoutan mais il faut savoir qu'il n'est pas possible d'aller au Bhoutan et visiter le Bhoutan de façon indépendante. Il faut passer par un tour opérateur agréé qui s'occupera du visa et du billet d'avion pour vous. Une seule compagnie aérienne, Druk Air, se rend là bas. Une fois sur place, vous serez accompagnés d'un guide expérimenté qui vous apprendra l'histoire et la culture bhoutanaise. En conclusion, il est possible d'aller au Bhoutan, mais pas par vous-même. Les équipes d'Evaneos travaillent avec des agences locales qui pourront s'occuper de toutes les formalités administratives pour vous.

Aller au Bhoutan, c'est découvrir un pays unique, qui peut paraitre figé dans le temps. En effet, de par sa situation géographique, il n'a pas subi les tentatives d'invasion tibétaines ou britanniques dans le passé. C'est donc l'opportunité de visiter un pays aux traditions intactes, à l'architecture unique et avec une culture propre. Vous pourrez visiter l'un des nombreux dzong, des monastère-forteresses, et échanger avec les moines sur place (la plupart des bhoutanais parlent anglais). Mais également assister à un tournoi de tir à l'arc, le sport national. Aller au Bhoutan, c'est aussi l'occasion d'être sublimé par des paysages à couper le souffle : sommets de l'Himalaya, mont Jomolhari, Gangkhar Puensum... N'oubliez pas qu'au Bhoutan, on calcule le bonheur national brut. La population locale est donc heureuse mais aussi très chaleureuse. Le Bhoutan est une destination à visiter !

La première étape de votre voyage de luxe au Bhoutan sera probablement Paro, là où se trouve le seul aéroport international du pays. Allez visiter le musée national de Paro et prenez le temps d'aller au marché local. Poursuivez au col de Chele-La, le plus haut col de la région à 3988 mètres d'altitude et admirez la vue sur le mont Jomolhari et le Tibet. Un peu d'activité ne fait jamais de mal donc faites une randonnée jusqu'au dzong de Jele. Une promenade d'environ 6 ou 7 heures où vous passerez par une très belle forêt de conifères. Visitez la paisible capitale Thimphou et observez les locaux faire du tir à l'arc. Pour échanger avec des moines, allez au monastère de Phajoding. Enfin, sur la route du dzong de Punakha, faites un arrêt au col de Dochula pour une vue sur l'Himalaya à couper le souffle.

Faire de l'écotourisme au Bhoutan, c'est avant tout s'assurer de la préservation de l'environnement autour de l'Himalaya et de la culture bouddhiste. Il est préférable d'aller au Bhoutan d'avril à juin et de septembre à novembre, pour profiter du pays avec moins de touristes. Des lieux comme la vallée de Bumthang ou la vallée de Haa sont moins frequentées à ces périodes de l'année. Assurez vous aussi de respecter des pratiques de tourisme responsable, en accord avec la philosophie bhoutanaise du bonheur national brut.

Votre budget pour visiter le Bhoutan va beaucoup varier selon vos envies et vos besoins pour vos vacances, le niveau de confort souhaité (standard ou haut de gamme) mais aussi la période de l'année à laquelle vous souhaitez aller au Bhoutan. Les prix des billets d'avion et des hébergements changent beaucoup selon la saisonnalité. Globalement, il faut compter entre 3500 et 4500€ par personne pour un circuit au Bhoutan de 13 jours. Bien sûr, le budget peut être moins élevé si vous souhaitez profiter de prestations entrée de gamme. A l'inverse, le budget peut être bien plus haut si vous exigez des prestations de luxe uniquement.

Le Bhoutan se trouvant en Asie, le pays n'est accessible qu'en avion depuis la France. Il n'est pas possible d'y aller en train, en bus, en bateau ou en voiture. Depuis la France, il faut environ 17 heures pour arriver au Bhoutan en avion. Il n'y a pas de vol direct depuis la France. Vu qu'il s'agit d'un long courrier, il est préférable de rester minimum 15 jours.

Les ressortissants français doivent être en possession d’un visa pour entrer au Bhoutan. Celui-ci doit être obtenu auprès d’un tour-opérateur agréé au Bhoutan qui s’occupera de l’ensemble des formalités (visa touristique de 15 jours, billets d’avion…). Il vous faudra être en possession d’un passeport valable 6 mois à compter de la date d’entrée au Bhoutan. À noter : le Bhoutan exige un montant de dépenses quotidiennes de la part des touristes. Le séjour (comprenant hébergement, repas, guide, entrée dans certains sites…) coûte donc, par jour et par personne, au minimum 200 USD en saison basse et 250 USD en saison haute. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/01/2024

Le Bhoutan est un pays relativement sûr. Pour ne pas être la cible des pickpockets, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Date de mise à jour : 23/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais le vaccin contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR, BCG...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, l’encéphalite japonaise et la rage peuvent vous être recommandés. Le paludisme sévit dans certaines zones du pays. Il est donc possible qu’on vous conseille un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour. Sur place, veillez également à vous protéger des piqûres d’insectes avec des sprays répulsifs et en portant des vêtements longs. Ces gestes vous protègeront d'autres maladies transmises par les insectes (Chikungunya, dengue, encéphalite japonaise…). Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 23/01/2024

Nos conseils pour vos vacances au Bhoutan

Les avis voyageur suite à leur séjour au Bhoutan

4.6235 avis
Christian
5
Prise en charge totale par l'agence de Pem qui est hyper réactif, toujours disponible pour répondre à nos demandes avec beaucoup de courtoisie. Guide et chauffeur très respectueux du programme établit, très ponctuels. Enfin pays magnifique où le sourire illumine chaque visage, avec des temples et des monastères nichés dans des lieux à couper le souffle!
Voir plus
Pem
Voyage organisé avec l’agence de Pem
Voir l'agence
Caro et Chris
4
Nous sommes ravis de notre séjour au Bhoutan. Une belle immersion dans la culture locale au contact de la population. Nous avons été chaleureusement accueilli tout au long de notre voyage chez les habitants et dans les hôtels sélectionnés par l'agence Tashi. Cependant nous avons deux remarques concernant l'organisation de notre itinéraire. Tout d'abord sur les durées de transports en voiture inexactes indiquées dans notre guide de voyage. (le plus important fut sur 2 jours consécutifs : 3h annoncé pour au final 6h de voiture par jour). Et enfin le trek prévu dans la vallée de tang; impossible à réaliser selon notre guide pour des raisons de sécurité. Au final nous garderons tout de même un merveilleux souvenir de notre séjour. Nous remercions chaleureusement nos deux compagnons de voyages exceptionnels; notre guide Dorji et notre chauffeur Rinchen. Leur professionnalisme et leur gentillesse ont contribué à la réussite de notre séjour lors de nos visites culturelles et de nos expéditions dans les régions montagneuses du Bhoutan. Nous garderons précieusement en mémoire les panoramas exceptionnels et la richesse culturelle de ce magnifique pays.
Voir plus
Tashi
Voyage organisé avec l’agence de Tashi
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Bhoutan

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer