Guide pour partir au Bhoutan
Organisez votre prochain voyage au Bhoutan, en découvrant avec l'un des experts locaux Evaneos tous les incontournables et informations pratiques pour un séjour authentique et mémorable !
Pays méconnu et étonnamment coupé du monde moderne, le Bhoutan est une contrée aussi mystérieuse que fascinante, nichée entre l'Inde et le Tibet. Volontairement resté à l'écart de la mondialisation, les Bhoutanais entendent conserver leur héritage culturel, leurs traditions religieuses et leur patrimoine naturel, en privilégiant un rythme de développement basé sur le respect de leur environnement. Un voyage au Bhoutan vous emmènera donc en dehors des sentiers battus. Préparez-vous pour une immersion dans la culture bouddhiste, au coeur des paysages de l'Himalaya à couper le souffle.
Que voir, que faire au Bhoutan ?
Les lieux d’intérêt au Bhoutan
Parce que le pays n'a qu'un seul aéroport international, votre voyage au Bhoutan débutera par la ville de Paro. Berceau historique des Bhoutanais, Paro est située au coeur d'une vallée fertile, et vous aurez plaisir à découvrir ses nombreux monastères, son marché, et à observer les locaux s'exercer au tir à l'arc, le sport national. À 10 kilomètres de Paro, se trouve le monastère le plus célèbre du pays : le monastère Taktshang, aussi connu sous le nom de " nid du tigre". Il fut construit à flanc de montagne, à plus de 3000 mètres d'altitude. Plus à l'est, la capitale Thimphu dispose de très beaux dzongs, ces grandes forteresses construites contre les invasions tibétaines, qui servent aujourd'hui de centres administratifs et religieux. Le dzong Thimphu Tsechu organise des festivals avec danses traditionnelles très régulièrement. Toujours plus à l'est, la région du Bumthang, considérée comme le coeur spirituel du Bhoutan, offre de grands espaces naturels parsemés de dzongs et de quelques villages où les habitants suivent le mode de vie traditionnel bhoutanais.
À faire au Bhoutan
De part sa situation géographique au coeur du massif de l'Himalaya, le Bhoutan est une destination privilégiée pour les adeptes de la randonnée. À partir de Thimphu, vous pourrez effectuer de nombreuses randonnées de durées variables, en direction des dzongs alentours. Pour des treks de plus longue durée, la région du Bumthang permet de randonner plusieurs jours à la découverte des plus anciens monastères du pays. Au-delà de son aspect culturel, la région du Bumthang vous immergera dans une nature intacte : vallées verdoyantes, forêts de pins et reliefs escarpés. Tout ici est réuni pour un trek réussi. Enfin, pour les randonneurs en recherche de challenge, le Snow Man Trek, le long de la frontière tibétaine, est réputé comme étant l'un des plus difficiles au monde. Les politiques touristiques bhoutanaises étant assez contraignantes, elles ont contribué à préserver ce pays du tourisme de masse et vous ne subirez donc pas une trop forte affluence ! Votre expert local Evaneos pourra, grâce à sa connaissance du pays, vous aiguiller en fonction de vos envies pour découvrir les paysages et les reliefs incroyables du Bhoutan.
Quand partir au Bhoutan ?
Le climat bhoutanais varie très fortement selon les différentes altitudes. On trouvera un climat tropical au sud du pays, tandis qu'au nord, près de l'Himalaya, il fait plus froid. Il est donc conseillé de s'y rendre au printemps et en automne. Ces deux périodes offrent un temps globalement ensoleillé, avec des températures clémentes s'élevant aux alentours de 25 degrés en journée. Avril et mai sont parfaits pour voir la floraison des rhododendrons, et les mois d'octobre et novembre vous assurent d'avoir un temps bien dégagé. L'hiver, quant à lui, vous réserve des températures plus froides, mais aussi l'opportunité de bénéficier de meilleurs prix pour vos vacances au Bhoutan. Enfin, les mois à éviter sont août et septembre, quand la mousson bat son plein.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Bhoutan.
Informations pratiques
Les vols directs entre la France et le Bhoutan n’existant pas, il faudra transiter par l'Inde, le Bangladesh ou la Thailande pour vous rendre à Paro. Sachez aussi que l'organisation de vos vacances au Bhoutan nécessitera l'intermédiaire d'une agence de voyages, le département du tourisme bhoutanais n'acceptant aucune demande de visa de la part de voyageurs indépendants. Enfin, explorer cette destination implique un budget élevé car tous les voyageurs doivent payer 250 dollars US par jour (soit 220 euros), avec un supplément pour les voyageurs seuls ou à deux. Ce montant couvre l’hébergement, les transports locaux, votre guide, ainsi que les repas et visites.