L’immense majorité des touristes qui souhaitent se rendre au Maghreb ne pensent pas naturellement à partir en voyage en Algérie. Trop souvent oublié par les classiques circuits touristiques, en partie de la mauvaise réputation qu’il traîne comme un boulet, le pays a su conserver toute son authenticité. Les paysages sont absolument fabuleux et la population incroyablement accueillante.
Chez les voyageurs qui rentrent d’Algérie le discours est unanime, le pays est le trésor du Maghreb. Pourtant la destination reste confidentielle et peu connue du grand public. Si vous rencontrez quelques difficultés à préparer votre voyage, je vous invite à trouver tout un tas d’informations très utiles en consultant les nombreux conseils apportés par la communauté Evaneos.
Au cours d’un voyage en Algérie, la première étape indispensable est la capitale Alger. La ville blanche offre aux visiteurs ses quartiers aux noms mythiques comme Bab El Oued et des trésors à l’abri dans le dédale de ruelles de la Casbah. En prenant la direction de l’est, Constantine est une ville unique. Bâtie sur son plateau rocheux, elle semble coupée en deux par une immense faille, qui se traverse grâce aux superbes ponts suspendus. En partant vers l’ouest, la ville d’Oran est la plus animée du pays. Tout autour les plages sont très fréquentées et la ville offre à tous les fêtards son ambiance nocturne. Si de nos jours, il est encore inconcevable de rejoindre le Grand Sud pour des raisons de sécurité, espérons pouvoir bientôt retourner à Tamanrasset d’où partent les expéditions dans le désert pour aller admirer les paysages féériques du Hoggar.
En dehors de ces grands classiques, il est possible pour les plus curieux de dénicher des coins paradisiaques. Le long de la côte méditerranéenne vous trouverez des criques cachées dans les environs de Skikda ou de Jijel. Collo est un véritable coup de cœur, un village de pêcheur coincé entre mer et montagne. Enfin, pour découvrir la Kabylie, il n’y a pas plus beau que Béjaïaet ses nombreux vestiges historiques.