Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Algérie

L'islam en Algérie

En venant en voyage en Algérie, l’évidence ne tardera pas à vous sauter aux yeux, l’islam est ici la religion majoritaire, pratiquement exclusive, de toute la population.

L’islam, la religion exclusive

Même s’il n’existe aucune statistique officielle, il a été dernièrement estimé que 99% des Algériens sont musulmans. Depuis 1996 la Constitution du pays a même déclaré l’islam comme religion officielle. Il s’agit là d’un islam sunnite. Plus récemment, en 2006, l’Etat a légiféré en la matière et reconnu le droit et la liberté de culte pour chacun.

Au cours de votre voyage en Algérie, vous ne mettrez d’ailleurs pas très longtemps avant de vous rendre compte combien la religion joue un rôle important dans la vie de tous les jours pour les Algériens. Le pays compte d’ailleurs de nombreuses mosquées. Chaque ville, chaque village, chaque quartier a la sienne et même parfois plusieurs. Certaines, comme à Alger, à Constantine, à Oran ou à Tlemcen sont réellement magnifiques.

Si vous vous trouvez sur place un vendredi, ne manquez pas d’aller vous rendre compte de la ferveur qui anime la population. La grande prière de ce jour attire tant de foule que certaines mosquées ne sont pas assez grandes pour accueillir tout le monde. De très nombreux fidèles sont alors contraints de s’installer sur les parvis et même dans les rues adjacentes.

Pour découvrir un peu mieux la religion et même se débarrasser de quelques préjugés, il peut être très intéressant de faire coïncider votre séjour en Algérie avec l’une des grandes fêtes religieuses comme par exemple le Ramadan ou l’Aïd El-Kébir.

 

Notre-Dame-d'Afrique à Alger

Peu de place pour le reste

Au milieu de ce paysage religieux ultra dominé par la forte présence de l’Islam, les autres religions présentes sur le territoire ne représentent qu’une part très symbolique.

Depuis le départ des Français, le christianisme et le judaïsme ont pratiquement disparu du pays. Le premier se remarque encore mais surtout au cours de rares pèlerinages. En 2008 des lieux de culte ont par ailleurs été fermés. Il ne reste de nos jours que quelques vestiges du temps passé. Le plus beau symbole du christianisme en Algérie se trouve dans la capitale Alger. C’est la sublime Notre-Dame-d’Afrique d’où vous avez une vue imprenable sur toute la ville blanche.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016

Idées de circuits

  • Incontournables
Semaine culturelle à Alger
Env. 8 jours à partir de 1 110 €
  • Incontournables
Combiné culturel entre Oran et Alger
Env. 8 jours à partir de 1 280 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage