Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tennant Creek

Infos pratiques sur Tennant Creek

  • Désert
  • Sport Nautique
  • Lac
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 6h30 en voiture d'Alice Springs
Quand partir ?
Entre mai et septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tennant Creek

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Tennant Creek est une de ces quelques villes au milieu de nulle part, en plein cœur du désert rouge dans les Territoires du Nord.

Mon conseil :
Evitez l’été quand les températures dépassent quotidiennement les 40°C et empêchent toute activité.
Mon avis

Comme tant d’autres villes situées au cœur du désert et sorties de nulle part, Tennant Creek en impressionnera certains et en repoussera d’autres. Ce n’est en effet rien de plus que quelques bicoques en tôle, côte à côte, qui semblent bien fébriles face à l’immensité du désert aux alentours, à la chaleur et aux vents. Pour ceux qui y vivent, la ville ressemble à un enfer et pour les autres, on semble juste s’y arrêter pour quelques instants pour se dégourdir les jambes, faire le plein d’essence et se désaltérer.

Comme pour beaucoup de ces villes au milieu du désert, j’y ai pourtant trouvé un intérêt, à passer un peu de temps auprès de ceux qui y habitent quotidiennement, les quelques 2000 habitants de Tennant Creek, pour comprendre ce que peut être de vivre dans un endroit si hostile. Une étape australienne qui peut s'avérer intéressante en somme.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Tennant Creek est une ville isolée, en territoire du nord, près de Three Ways, où se croisent les routes du sud et de l’ouest. Cette ville, fondée pour l’exploitation des gisements de minerai, notamment d’or, a connu une période faste dans les années 30.

Mon conseil :
Sur la route, faites une halte pour vous rafraîchir au lac artificiel de Mary Ann, visitez le centre culturel Nyinkka Nyunyu pour connaître la culture aborigène, puis le centre minier de Battery Hill. Enfin, au sud, ne ratez pas les Devils Marbles.
Mon avis

J’ai parcouru la Suart Highway, du nord au sud, en partant de Darwin. Ici, on ne fait plus attention aux distances, qui peuvent être très longues, entre deux points d’intérêt. Les sites à visiter ne se bousculent pas au portillon ; il faut juste profiter des paysages aux reflets changeants, et s’imprégner de cette terre rouge qui se détache sur ce ciel si bleu !

Ainsi, une de mes premières étapes, après avoir dormi en camping et m’être baignée dans les eaux limpides de Bitter Springs, fut le pub historique de Daley Water, (tout de même, à plus de 5 h de route, au nord de Tennant Creek). Avec ses soutiens-gorge, suspendus à des fils, et ses billets de banque, du monde entier qui tapissent les murs, ce pub singulier est incontournable ! Mon deuxième arrêt fut donc Tennant Creek : la seule ville, entre Alice Springs (500 km au sud) et Katherine (1180 km au nord), qui permet de faire une halte, lors de votre long voyage. A Tennant Creek, vous vous trouvez en territoire aborigène. Profitez-en donc pour visiter l’intéressant Nyinkka Nyunyu : le centre culturel et artistique du coin. Avec le centre minier, c’est la principale attraction de Tennant Creek. Cette ville ne m’a pas parue particulièrement accueillante. Heureusement, il y a le barrage de Mary Ann, à 5 km au nord de la ville, un véritable oasis, pour se rafraîchir dans ce désert brûlant, et pratiquer des sports nautiques.

Pour moi, on ne va donc pas à Tennant Creek, juste pour voir Tennant Creek. Si vous passez par là, lors de votre voyage en Australie, c’est que vous avez beaucoup mieux à faire, comme aller à Darwin, au nord, ou, à Alice Springs, au sud. Tennant Creek est donc une ville étape. Par contre, la région recèle une des merveilles géologiques de l’Australie, à ne pas rater sur cette route en direction du sud : les fameuses Devils Marbles, à seulement une heure de route (et vu les distances, ici, je peux vous affirmer que c’est à côté).

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage