Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Great Ocean Road, route mythique de l'Australie

La Great Ocean Road, route mythique de la région du Victoria doit faire partie de votre voyage en Australie.

Des paysages spectaculaires, une faune et une flore diversifiée

Un enchaînement de paysages de cartes postales s’offre à vous lorsque vous voyagez sur la Great Ocean Road, l’une des routes les plus mythiques d’Australie. Le site des 12 apôtres est absolument impressionnant, Aireys Inlet et son phare offrant une vue imprenable sur l’océan, les Erskines falls à Lorne, des chutes d’eau avec à proximité une piscine naturelle, et bien d’autres lieux que vous découvrirez au fur et à mesure de votre circuit.

               

Point de vue du site des 12 Apôtres

Des panoramas spectaculaires, mais pas que. La Great Ocean Road est également connue pour ses forêts tropicales, ses chutes d’eau, cette nature luxuriante à laquelle on ne s’attend pas si proche des côtes. Je recommande aux amateurs de randonnées d’emprunter la Great Ocean Walk, un sentier pédestre long de 104 kilomètres longeant la Great Ocean Road.

Enfin, s’il peut être parfois compliqué d’approcher les kangourous en Australie parce qu’ils sont farouches, parce qu’ils se trouvent dans le bush et que votre circuit ne vous permet pas d’y aller, ou tout simplement parce qu’ils ne sont jamais là où vous êtes, rendez-vous à Anglesea où une horde de kangourous ont envahi un terrain de golf. Ils sont en liberté, peu farouches, vous pourrez même leur donner à manger. Le must ? S’y rendre au coucher du soleil : un instant inoubliable.

Parcourir la Great Ocean Road c’est aussi avoir l’occasion d’apercevoir des koalas passant le plus clair de leur temps agrippés aux branches des eucalyptus, dont ils sont friands. Entre juin et octobre, c’est au tour des baleines de débarquer sur les côtes australiennes et plus particulièrement du côté de Warrnambool. A cette période, de nombreux excursionnistes proposent des tours pour les observer.

Great Ocean Road, paradis des amateurs de surf

La première ou la dernière ville (selon la direction de votre circuit en Australie), que vous aurez l’occasion de découvrir sur la Great Ocean Road est Torquay. Torquay est l’un des endroits les plus naturels et préservés de la côte, les falaises escarpées sont absolument magnifiques. La ville est également connue pour accueillir de nombreuses compétitions de surf, dont la plus importante est la Rip Curl Pro qui se tient chaque année aux alentours du mois d’avril. Bells Beach, Anglesea ou encore Johanna Beach font également le bonheur des surfeurs. Attention tout de même, les vagues sont gigantesques et la baignade peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas surveillée. 

Voyager sur la Great Ocean Road

La Great Ocean Road est empruntée par de nombreux touristes voyageant en Australie de manière autonome (voiture, camping-car). Pour cette raison, toutes les villes ou presque mettent à notre disposition des toilettes, douches publiques, et même des barbecues un petit confort qu’il est bien agréable de trouver après de longues et dures journées de randonnées.

La location de voiture me semble être le meilleur moyen de profiter au maximum de la Great Ocean Road, cela vous permettra de vous arrêter quand bon vous semble. Enfin, trois à cinq jours suffisent pour parcourir cette route.

Jade Hochart
15 contributions
Mis à jour le 11 août 2015