Mon espace personnel

Kangaroo Island : un sentiment de liberté dans l’île nature

Au sud d'Adélaïde, Kangaroo Island est une des merveilles de l’Australie. Vous pourrez y admirer une nature d’exception et des animaux en liberté. Sortez l’appareil photo et partez à l’aventure !

Être envoûté par des paysages uniques au monde

Isolée du reste de l’Australie, Kangaroo Island a la chance d’avoir été préservée des marins jusqu’au XIXe siècle. L’île possède ce je-ne-sais-quoi de magique, presque onirique. Avec ses 18 parcs naturels, ce petit coin de paradis vous surprendra par ses paysages insolites et ses merveilles incontournables.

En longeant les côtes en voiture, vous pourrez admirer de nombreux panoramas à couper le souffle. Baies cachées entre deux avancées, falaises abruptes, bush typiquement australien, collines verdoyantes et plages de sable blanc ne sont que quelques exemples de ce qui vous attend au cours d’un voyage à Kangaroo Island.

Parmi les sites à ne pas manquer : le Flinders Chase National Park qui abrite de véritables trésors de la nature. Vous y trouverez Remarkable Rocks, site emblématique de l’île. Ces gros rochers ont été érodés par le vent et la mer et tiennent en équilibre, comme par miracle. Petit conseil, allez-y au coucher de soleil pour admirer les couleurs et vous imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage. C’est en ce lieu précis que l’on se rend compte de toute la puissance de la nature. Un peu plus loin, vous pourrez admirer les phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande dans la petite crique d’Admirals Arch, autre merveille de Kangaroo Island.

Pour un petit plongeon dans les eaux cristallines de l’île, rendez-vous à Stokes Bay ou Emu Bay. Ou, pour un peu d’aventure, filez à Little Sahara. Lovées au centre de l’île, ces immenses dunes de sable blanc sont éblouissantes. Vous pourrez y faire du Sand Board, autrement dit : du surf sur le sable !

Les incroyables Remarkable Rocks de Kangaroo Island

Des animaux en liberté

Les animaux sauvages ont trouvé refuge sur Kangaroo Island. Loin de tout, mais surtout loin des prédateurs qui sévissent ailleurs sur le continent, wallabies, kangourous, pingouins, koalas, échidnés et oiseaux peuvent vivre en toute liberté sans se sentir menacés. Un vrai bonheur pour le voyageur qui pourra admirer la beauté farouche de ces animaux et les observer dans leur train-train quotidien.

Au cours d’une balade dans l’un des nombreux parcs nationaux de l’île, vous aurez de fortes chances de rencontrer un wallaby au détour d’un chemin ou un koala assoupi dans un arbre. Pour voir les lions de mer australiens, espèce menacée de disparition, rejoignez la plage de Seal Bay où vous pourrez les approcher (sous la supervision d’un guide). Moment unique garanti !

Vous pourrez également voir des pélicans et des seiches géantes à Kingscote Wharf. Dans le parc naturel du cap Gantheaume, au Murray Lagoon, observez les canards, les cygnes et les échassiers se prélasser. Enfin, le soir, ne manquez pas les manchots de Kingscote et Penneshaw. Ces adorables petits animaux passent leur journée à pêcher, mais rentrent dans leur « maison » au crépuscule.

Les amateurs de plongée pourraient bien avoir trouvé leur Eden ! C’est dans les eaux de Kangaroo Island que vivent des dragons de mers, des phoques, des dauphins et plus de 270 espèces de poissons. Les plongeurs viennent des quatre coins du monde pour apercevoir le rarissime hippocampe feuillu !

Kangaroo Island est presque un monde à part.

Aurélie Chartier
53 contributions
Mis à jour le 10 avril 2015