Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Broome et le parc national de Purnululu

Ciel bleu, terre rouge, paysage accidenté, les Kimberley sont ce petit trésor que l’Australie garde encore secret. De Broome au parc du Purnululu, découvrez des paysages grandioses.

Broome, son coucher de soleil, ses plages et ses chameaux

Ville perlière située à l’ouest des Kimberley, au nord-ouest de l’Australie-Occidentale, Broome émerveille les voyageurs avec ses couchers de soleil à couper le souffle et ses paysages de rêve.

Loin de tout, Broome porte en elle cette magie unique qui vous transportera. Promenez-vous dans le célèbre quartier de Chinatown pour acheter une perle en guise de souvenir et visitez le musée de la perle pour en savoir plus sur l’histoire de la ville. Continuez votre découverte de Broome avec le cimetière japonais datant de 1896. Vous y découvrirez l’histoire des immigrants japonais venus ici pour la culture de la perle.

Pour pousser votre côté romanesque à son paroxysme, baladez-vous à dos de chameau sur la magnifique plage de Cable Beach pour admirer le soleil se coucher au-dessus de l’océan Indien. Si vous avez la chance d’être à Broome de mars à octobre un soir de pleine lune, ne manquez pas l’incroyable escalier de lune de Town Beach. La nature vous offre ici une illusion d’optique spectaculaire. La lune se reflète dans la mer pour former un escalier… grimpant vers les cieux. Deux moments magiques à ne rater sous aucun prétexte.

Les apprentis archéologues iront chercher les empreintes de dinosaures à Gantheaume Point. Les falaises rouge et ocre tombent à pic dans l’océan Indien qui laisse apparaître des empreintes de ces animaux disparus à marée basse.

La somptueuse Cable Beach au coucher du soleil

Le parc national du Purnululu

Situé aux confins de l’Australie-Occidentale et du Territoire du Nord, le parc national de Purnululu se découvre uniquement en 4x4, que vous pouvez louer par vos propres moyens. Également connu pour la chaîne des Bungle Bungles, ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est resté secret jusqu’à sa découverte en 1983 !

Au bout d’une piste sablonneuse, un paysage irréel se dessine. Des dômes de grès couleur orange et anthracite, qui ressemblent à des ruches d’abeilles gigantesques, apparaissent au loin, comme sortis de nulle part. Ce sont les Bungle Bungles, formés il y a plus de 350 millions d'années à partir des sédiments d’une ancienne rivière et de bactéries. On se sent tout petit, au pied de ces « tas de pierres » qui s’élèvent à plus d’une centaine de mètres de hauteur. À l’intérieur du parc, vous découvrirez des animaux rares et des piscines naturelles tropicales. Un paysage onirique, peu de touristes, juste la nature ! L’aventure, la vraie ! Il paraît que la vue en hélicoptère y est tout aussi surprenante. Je vous laisse tester…

Le parc de Purnululu regorge d’innombrables trésors. Au nord, des gorges étroites offrent un spectacle éblouissant d’où vous pourrez partir pour une randonnée jusqu’à l’Echidna Chasm ou la Palms Gorge qui abrite une grotte de fertilité aborigène. Au sud, c’est une randonnée vers la Cathedral Gorge qui vous attend. Vous pourrez également faire du canoë sur le lac Kununurra, escalader les roches rouges et rencontrer des crocodiles d’eau douce, des chauves-souris et des wallabies.

Vous pourrez tester l’incroyable acoustique des lieux en chantant. Enfin, vous pourrez visiter le ranch qui a servi de décor pour le film de Baz Lurhman, Australia, et découvrir un arrière-pays de toute beauté, magique et insolite.

Aurélie Chartier
53 contributions
Mis à jour le 10 avril 2015