Mon espace personnel

Monkey Mia

Guide de voyage Australie

Infos pratiques sur Monkey Mia

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 20 min de Denham en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Monkey Mia

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Monkey Mia est un complexe hôtelier, dans la région sauvage de Shark Bay qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cet endroit est connu pour ses dauphins souffleurs qui viennent visiter le rivage à heure fixe, pour être nourris par les rangers.

Mon conseil :
Portez-vous volontaire pour donner à manger aux dauphins, informez-vous sur leur vie et la faune marine au Dolphin Information Center et découvrez la faune et la flore locales, en suivant le sentier pédestre et profitez de la plage.
Mon avis

Il y a deux points négatifs qui expliquent ma note sur Monkey Mia. Le premier, c'est le fait qu’il y a ce complexe hôtelier dans ce lieu si beau et si sauvage. Le logement n'est pas encore trop cher (surtout en camping et auberge de jeunesse) mais tout est payant : l’entrée dans le complexe est payante (12 dollars), la vaisselle dans le backpacker coûte 2 dollars, etc. Il est préférable de réserver un logement à l'avance, surtout en haute saison. Je suis allée au camping, car je dormais dans ma voiture. Le terrain est très basique et peu ombragé. De plus, faites attention aux émeus, même si, au debut, il est sympa de voir ces bébêtes se balader en liberté ; ils vont vraisemblablement finir par vous agacer, car ils viennent fouiller dans les sacs, les poubelles et dans tout ce qui traine, à la recherche de nourriture.

On va à Monkey Mia pour voir les dauphins, c’est bien connu, mais la séance ressemble plus à une démonstration de cirque, voilà, donc, mon deuxième bémol. Depuis les années 60, les dauphins de Monkey Mia ont l'habitude d’être nourris par l’homme (seulement 1/3 de leurs besoins quotidiens leur sont donnés, pour ne pas perturber leur instinct de chasseur). J'ai été un peu déçue, je dois l’avouer, de voir ces trois ou quatre dauphins qui viennent sur la Côte, le matin, divertir la horde de touristes. Ceux-ci s'avancent les pieds dans l'eau, sans trop de respect pour les animaux. Il faut jouer des coudes pour voir les dauphins, et essayer de faire comme tout le monde : prendre quelques photos. Les Rangers demandent si des bénévoles veulent venir donner un poisson aux dauphins. Il est interdit de les toucher, car on peut leur transmettre des maladies. Je n’avais jamais vu des dauphins de si près. Je dois donc avouer que c'était une expérience unique et inoubliable, mais avec un sentiment désagréable de contribuer à tout ce cinéma. Puis, je suis restée un moment, seule sur la plage, à scruter l'océan. J’ai aperçu les dauphins qui jouaient le long de la côte et aussi une tortue et des pélicans. J'ai préféré cet après-midi-là, à ce que j'avais vécu le matin. C’est endroit est superbe pour observer la faune ; les eaux en sont tellement riches que je n'ai même pas osé me baigner, de peur de perturber tout cet écosystème.

Si vous restez sur Monky Mia pour la journée, je vous conseille la petite promenade "walk trail" qui fait une boucle de 1.5 km depuis le Dolphin Center. Certes, moins touristique que l’attraction des dauphins, mais très intéressante pour observer la faune et la flore locales. Vous partirez un peu dans le bush, pour revenir sur la plage. Lors de ma visite, j'ai croisé des émeus, des chenilles processionnaires, un cadavre de kangourou, puis, sur la plage, des bernards l'hermite, des cormorans, des escargots de mer, des petites méduses : la nature m'a complètement habitée.

A Monkey Mia, je vous recommande, également, la visite (à heure fixe) de la ferme des perles de culture. Cela vous prendra environ une heure au total. La ferme se situe au large de Monkey Mia. Vous vous y rendrez en bateau et si le skipper est d'humeur joueuse, comme il l'était avec nous, il vous suggérera (si vous êtes en maillot de bain) de descendre dans les filets situés à l'arrière du bateau. Ainsi, quand il mettra les gaz, accrochez-vous bien : vous aurez le droit à un bon massage naturel. La visite de la ferme est très enrichissante ; vous verrez les personnes qui y travaillent, pendant que l'on vous expliquera tout le processus de fabrication des perles de culture. Vous pourrez même en acheter (à tous les prix, suivant la qualité).

Si vous aimez les voyages aventure et de découverte de la nature, je vous conseille fortement la région de Shark Bay. Ici, j'ai été bouleversée par la richesse et la beauté de la nature, la variété des animaux, le contraste entre la terre rouge et la mer bleu turquoise. Cependant, une journée à Monkey Mia est largement suffisante dans votre planning ; bien trop touristique à mon gout. Profitez donc du reste de votre séjour pour voir les autres  sites, aux curiosités naturelles et moins touristiques, telle l'inoubliable Shell beach. 

Circuits et séjours Monkey Mia