Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Xunantunich

Infos pratiques sur Xunantunich

  • Point de vue
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 20 min de San Ignacio en taxi ou voiture
Quand partir ?
Toute l'année mais principalement en saison séche de janvier à mai
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Xunantunich

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Ce site archéologique est l’un des principaux vestiges maya à découvrir au Belize, dans le Cayo District. Son ensemble de temples et palais constitue une intéressante visite à faire à la demi-journée.

Mon conseil :
N’hésitez pas à monter jusqu’au sommet de la plus haute pyramide, communément appelée El Castillo, vous aurez alors une vue à 360 degrés sur toute la jungle environnante. Personne sujettes au vertige s’abstenir.
Mon avis

Situé à quelques kilomètres de la ville de San Ignacio, le long du fleuve Mopán, Xunantunich est un intéressant site maya de la période classique. Pour m’y rendre en véhicule j’ai d’abord du traverser le fleuve à l’aide d’une petite plate-forme mécanique puis continuer à pied au départ du parking du musée. Ce premier petit bâtiment faisant office de centre des visiteurs permet d’en apprendre davantage sur les activités de rénovation du site et offre notamment une belle représentation du monde selon la cosmovision maya, inspirée de l’arbre sacré qu’est le Ceiba.

Les locaux racontent que le fantôme d’une femme hanterait les ruines du site, lui donnant ainsi le nom de Xunantunich, signifiant « Femme de pierre » en  Yucatèque. Personnellement je n’aie pas vu grand monde sur place, me permettant ainsi d’admirer en toute tranquillité la superbe frise sculptée sur le bas côté de la pyramide du Castillo. Cet édifice, parmi les plus hauts de la région avec la pyramide du site de Caracol, domine un ensemble de places, temples et palais réparties sur près de 3 kilomètres carrés. Mais pour moi, le clou du spectacle à Xunantunich reste la vue offerte à 360°C du haut du Castillo.

Circuits et séjours Xunantunich