Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Côte d'Ivoire

Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Côte d'Ivoire

Le pays compte environ 70 ethnies et autant de langues, si bien que, même si la langue officielle est le français, vous vous sentirez réellement en territoire étranger lors d'un voyage en Côte d'Ivoire. Pour autant, le français, qui comporte ici de nombreux termes et expressions locaux, vous permettra de communiquer partout dans le pays.

Les langues locales

Parmi les bété, baoulé, soninké, sénoufo, dan, agni, attié et nombreuses autres langues locales, le baoulé est la plus parlée, y compris par des Ivoiriens n'appartenant pas à cette ethnie. N'hésitez pas, à chaque fois que vous rencontrez un Ivoirien, à apprendre quelques mots de sa langue et à essayer de les prononcer : il vous en sera reconnaissant, même si la prononciation laisse à désirer.

Le français est resté la langue officielle

Un français mêlé d'argot

Lors de votre séjour dans le pays, vour pourrez aussi noter (et employer) le vocabulaire et les expressions du "nouchi", l'argot ivoirien mêlant des mots et expressions des différentes langues locales : "être enjaillé" signifie "aimer" ; "le mangement" désigne la corruption ;  "bingoulade" signifie une sortie, un divertissement ; "je vais te montrer qui a mis l'eau dans coco" : je vais te montrer de quel bois je me chauffe, etc.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage