Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Côte d'Ivoire

Rapporter un souvenir artisanat local et créations modernes

Tambours ivoiriens

Vous pourrez faire vos achats à Abidjan, à Bouaké et à Grand-Bassam, mais aussi lors de chaque étape de votre voyage en Côte d'Ivoire.

Des tissus magnifiques

À peine est-on arrivé en Côte d’Ivoire qu’on est frappé par la beauté des tissus colorés dont sont vêtues les femmes surtout. Alors, il faut bien évidemment penser à rapporter l’un de ces pagnes aux motifs chatoyants dont les tailleurs font de belles robes. Vous en trouverez un peu partout à Abidjan, sur les marchés ou dans les magasins spécialisés installés rue du Commerce, dans le quartier du Plateau. Vous pouvez vous faire confectionner une tenue sur le modèle de votre choix par un petit tailleur, ou bien rapporter le tissu tel quel. Parmi les tissus, vous pourrez aussi opter pour un batik décoratif, ou bien pour un exemplaire des célèbres toiles de Korhogo, aux motifs facilement reconnaissables.

Un artisanat traditionnel ou moderne

On trouve aussi en Côte d’Ivoire de nombreux objets en bois sculpté, notamment de magnifiques masques et instruments de musique baoulés, sénoufos ou d’autres ethnies, traditionnellement utilisés lors des cérémonies. Mais si vous optez pour des objets rares et anciens, il faudra penser à obtenir une autorisation de sortie du territoire auprès de l’administration ou à l’aéroport. Renseignez-vous bien !

De Côte d’Ivoire, on peut aussi rapporter des bijoux de toute sorte, en or, en argent, en perles de verre ou autre, ou bien encore une œuvre d’un artiste contemporain : des peintres exposent leurs réalisations dans la rue, sur les marchés artisanaux ou dans des galeries selon leur notoriété.

Poteries ivoiriennes (ici à Abidjan)

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage