Bienvenue sur notre île, Cuba ! Votre transfert privé vous attend à l’aéroport pour vous conduire à votre hébergement dans la vieille Havane avec nos hôtes chaleureux. Baladez-vous dans ses rues colorées pour une première rencontre avec La Havane et ses habitants.
Trajet : 20 km / 30 min
Petit déjeuner cubain à votre casa : un moment convivial avec vos hôtes avant de rencontrer notre représentant francophone.
Partez ensuite avec votre guide francophone pour une visite à pied de la vraie Havane, loin des circuits touristiques : marché local et dégustation de fruits, découverte d’un magasin rationné et de ses cartes, passage par un parc d’autobus… Un aperçu concret du quotidien cubain.
Reste de la journée et soirée libre, profitez-en pour explorer à votre rythme : Prado, musées, fabriques de cigares, ateliers d'artisans, cérémonie du coup de canon, clubs de jazz... Ici, les options ne manquent pas !
Hébergement dans la vieille Havane.
Après le petit déjeuner, votre chauffeur privé vous emmène au cœur des terres cubaines, direction la vallée de Viñales. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, elle dévoile ses mogotes majestueux et des paysages spectaculaires.
Lieu emblématique de la culture du tabac, vous rencontrez des cultivateurs passionnés et découvrez les étapes de fabrication des célèbres cigares cubains : visite d’un hangar de séchage et du lieu de tri des précieuses feuilles de tabac.
Dîner libre dans l'un des restaurants de la rue principale, ou en option, dans une finca surplombant la vallée, pour un repas “de la ferme à la table”.
Nuit en casa, au calme de la campagne.
Trajet : 185 km / 2h30
Avec votre chauffeur, route vers Palma Rubia où vous embarquez sur un petit traversier pour une escapade en mer. À l’arrivée, découvrez un îlot inhabité aux plages superbes, bordé de mangroves préservées. Baignade, farniente et soleil : une parenthèse 100 % détente.
Retour à Viñales en fin d’après-midi, revigorés par l’air marin. Le soir, savourez un dîner créole dans un paladar local, puis, en option, rejoignez la place du village pour une soirée musicale et dansante.
Hébergement dans votre casa à Viñales.
Trajet (aller et retour) : 110 km / 3 h
Départ pour une excursion à la découverte de Viñales. Parcourez les incontournables de la région entre faune, flore et paysages spectaculaires : balade en petit bateau dans la Caverne de l’Indien, rencontre avec les paysans et leurs méthodes de travail, visite d’une ferme de tabac, et arrêt devant la Murale de la Préhistoire et au belvédère de Los Jazmines.
L’après-midi, vous pouvez opter pour une balade à cheval ou à vélo.
En option le soir : atelier « cuisine cubaine » chez Lily, Yaniel et leurs deux enfants. Préparez un plat typique (langouste locale ou ropa vieja) avant de partager un délicieux moment de convivialité à table.
Hébergement à votre casa à Viñales.
Cap vers l’extrême ouest de Cuba, là où la nature règne en maître, entre mer et forêt. Vous arrivez à María La Gorda, site isolé en bord de plage, réputé pour son récif corallien et ses fonds marins d’exception : un petit paradis pour se ressourcer loin de l’agitation.
À proximité, le Parc national de la péninsule de Guanahacabibes, classé réserve de biosphère par l’Unesco, est l’un des espaces les mieux préservés de l’île.
En option aujourd'hui : farniente au soleil, baignade, plongée pour explorer coraux et poissons tropicaux.
Hébergement à l'hôtel María La Gorda, en bord de mer.
Trajet : 165 km / 4h40
Journée libre pour savourer la douceur de la côte : farniente sur les plages de la région, baignade et détente au soleil. En option, partez explorer les fonds marins en plongée bouteille ou simplement en apnée.
Selon vos envies, baladez-vous dans la nature de la péninsule avec votre chauffeur : criques sauvages, mangroves et paysages préservés au bout du monde cubain.
Hébergement : Hôtel María La Gorda incluant votre petit-déjeuner
Prenez la route en direction de Soroa et de son magnifique jardin des orchidées à flanc de montagne, au cœur d’une nature luxuriante. Ce vaste écrin de verdure rassemble une flore emblématique de Cuba : plus de 750 espèces d’orchidées, dont certaines endémiques, ainsi que des milliers de plantes, arbres et fleurs venus du monde entier. Ne manquez pas la ceiba, arbre sacré cubain. Un vrai moment de contemplation.
En fin d’après-midi, arrivée à Las Terrazas, réserve de biosphère tournée vers l’écotourisme, où vous vous installez dans votre hébergement.
Hébergement à l'hôtel Moka incluant votre petit-déjeuner.
Trajet : 275 km / 4h45
Petit déjeuner au chant des oiseaux.
Avec votre guide francophone, vivez une immersion au Rancho Curujey : cocktail de bienvenue, découverte du projet communautaire de Las Terrazas et rencontres enrichissantes avec des enseignants. Visitez aussi le poste médical et échangez avec le médecin. Puis, balade dans le Callejón de la Moka, ponctuée d’une dégustation de café… un moment authentique et unique.
Le reste de la journée, explorez librement le village, ses maisons blanchies à la chaux surplombant un lac paisible, et ses studios d’artistes (bois, poterie…). Selon vos envies : détente, randonnée, balade à cheval, observation des oiseaux ou baignade dans les « Baños del San Juan ».
Hébergement à l'hôtel Moka incluant votre petit déjeuner, servi au pied de l'arbre "magique".
Quel beau réveil en pleine nature. Votre matinée en campagne vous sera des plus ressourçantes.
Ce midi, retour dans votre casa dans la vieille Havane.
Profitez de cette dernière journée pour vous imprégner une fois encore de l’énergie et de la richesse culturelle havanaises en compagnie de votre chauffeur. Entre ruelles animées, façades colorées et musique omniprésente, la ville se vit autant qu’elle se visite.
En soirée, balade incontournable sur le Malecón, la grande promenade en bord de mer où les Havanais se retrouvent au coucher du soleil pour discuter, rire et danser au rythme de la ville.
Hébergement à votre casa dans la vieille Havane.
Trajet : 85 km / 1h30
Profitez pleinement de cette frénésie tropicale en vous baladant au son de la musique, dans les ruelles de la belle Havane, ses marchés, ses boutiques d'artisans pour faire vos dernières emplettes et faire le plein de souvenirs avant le retour à la maison.
Votre transfert privé vous conduit de votre hébergement à l'aéroport de La Havane pour y être 3 heures avant votre vol. ¡Hasta luego !
Cuba est une destination incroyable ! Un de nos plus beaux voyages. Malgré la crise, **** et **** ont réussi à maintenir tous nos déplacements et visites grâce à leur incroyable réseau et savoir faire. Nous avons rencontré des personnes géniales, découvert des paysages et une culture extraordinaires. Nous reviendrons à Cuba, avec nos enfants la prochaine fois !
Voir plus
Elodie et Nicolas
5
Accompagnement parfait, rassurant, tout est bien organisé. Nous recommandons.
Voir plus
Geisler vincent
5
Ce voyage restera gravé dans notre mémoire et notre cœur. Nous avons construit notre voyage avec l'aide de **** qui a été très précieuse et d'une grande réactivité avec le contexte que connaît cuba aujourd'hui. **** était une parfaite inconnue et grâce à cette aventure on peut dire que nous sommes cousin cousine !! On a échangé, modifié, même encore sur place pour parfaire notre aventure! Quoi de mieux qu'une équipe de pro, de personnes qui partage leur amour de cuba pour nous faire passer de belles vacances. Nous avons vécu au maximum avec ces propriétaires de casa, des rires, des pleures et sûrement de nouvelles amitiés. Je vous recommande vivement Nathalie et son équipe qui sauront répondre à toutes vos demandes. Alors merci à tous **** , ****, ****, à tous les cubains et à toi ****.
Pendant ces 15 jours voici quelques idée de ce que **** nous a proposé : randonnée pédestre et équestre, cour de cuisine, tyrolienne, restaurant incontournable, plages et cayos incroyables, baignade avec les dauphins, de tous pour nous et nos 3 enfants. Cerise sur le gâteau un petit mariage sur une plage de varadero!
On revient au plus vite !
Voir plus
Nathalie
4
Malgré la conjoncture actuelle très difficile du pays, nous garderons de beaux souvenirs. Un coup de cœur particulier pour Trinidad et une opinion très partagée pour la Havane. L'ambiance pesante de la situation actuelle ne nous a pas permis de profiter de l'animation festive de Cuba comme nous l'attendions (musique, salsa…). Nos hôtes ont été très bien et l'agence Evaneos présente et à l'écoute.
Voir plus
Catherine et Lionel
4
Un voyage très apprécié malgré des conditions difficiles : une météo exceptionnellement défavorable pendant le début du séjour et une tension sur la vie quotidienne pour cause d'embargo de plus en plus contraignant
Malgré cela, un excellent accueil de nos hôtes successifs, une disponibilité sans faille des guides et des chauffeurs , pour un séjour positif avec de très bons souvenirs
les Cubains sont extrêmement attachants.
Voir plus
Corine et Philippe
5
Nous avons passés un très agréable séjour à Cuba.
Comme lors de notre précédent voyage avec Evaneos, l'organisation était parfaite malgré les problèmes que rencontre actuellement Cuba.
Les guides francophones très sympathiques
Les belles maisons d'hôtes nous on permis de rencontrer de belles personnes.
Le circuit que nous avions concocté avec Nathalie nous a permis de découvrir un beau pays.
Le mois de février semble être idéal au niveau température aussi bien dans l'air que dans l'eau.
Nathalie a su nous rassurer et être à notre écoute.
Merci à toute l'équipe
Voir plus
David et Filipe de la Suisse
5
Nous revenons d'un voyage à Cuba organisé par Evaneos, et nous tenions absolument à partager notre expérience.
La préparation en amont avec Nathalie a été remarquable. Elle a su comprendre immédiatement notre manière de voyager, nos attentes, notre rythme, nos envies. Chaque étape a été pensée avec justesse, intelligence et sens du détail. Nous ne nous sommes jamais sentis dans un voyage standardisé, mais dans un voyage réellement construit pour nous.
Sur place, Roxana a été tout simplement exceptionnelle. Présente, réactive, bienveillante, toujours à l'écoute. Nous avons voyagé dans une période délicate, avec des difficultés d'approvisionnement en carburant dans le pays. Malgré cela, tout a été géré avec un professionnalisme impressionnant. Des solutions ont été trouvées immédiatement, des plans B activés avec efficacité, sans stress et sans impact sur notre expérience.
Le plus marquant reste leur parfaite compréhension de nos besoins et de notre façon de voyager. Cette capacité à anticiper, à ajuster et à accompagner fait toute la différence.
Compétence. Réactivité. Gentillesse. Intelligence de situation.
Nous recommandons les yeux fermés.
Ne cherchez pas ailleurs : si vous voulez voyager sereinement et vivre une expérience fluide et sur mesure à Cuba, c'est clairement ici qu'il faut aller.
Un immense merci à Nathalie et Roxana pour ce voyage parfaitement orchestré et profondément réussi.
Voir plus
Retour de Cuba
5
Notre voyage à Cuba fut des plus agréable, nous avons pu construire avec ****, un voyage qui correspondait à nos attente mélange, histoire du pays, architecture, culture locale, rencontre des habitats sans oublier des moments livrés à nous même pour une expérience de rencontres différentes. Pas de difficultés particulière et pourtant avec l'embargo qui prenait de l'ampleur, celles-ci auraient pu nous retarder ou empêcher le bon déroulement du séjour. mais c'est sans compter sur l'équipe d'Evaneos qui 'veille au grain' et qui anticipe les problèmes.
Voir plus
Isabelle
4
Nous avons passé un très bon séjour. Cuba est une destination de rêve où le temps s'est arrêté et où l'on peut flâner, danser au son de la musique. Le patrimoine culturel et architectural y est également très présent.
Organisation au top. Nous n'avons eu aucun problème durant le séjour malgré les difficultés présentes dans le pays. Tout a été anticipé par l'agence, les programmations respectées, On ne peut que conseiller Evaneos !
Voir plus
D’autres idées de voyages à Cuba qui pourraient vous plaire