Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Havane

Infos pratiques sur La Havane

  • Point de vue
  • Port
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 7 avis
Comment y aller ?
A 30 min de l'aéroport en taxi
Quand partir ?
De décembre à avril
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur La Havane

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 17 km de l’aéroport international José Martí, La Havane est un nom mythique qui sonne comme un appel à l’aventure, à la fête et à l’exotisme pour des générations de nombreux voyageurs.

Mon conseil :
Il y a toujours quelque chose à faire à La Havane. C’est à la tombée de la nuit qu’elle se réveille. Dans les nombreux clubs de salsa, la température monte jusqu’à ébullition. Il ne faut pas manquer de vivre La Havane by night.
Mon avis

Ville mythique, la capitale cubaine est l’une des plus belles villes du continent américain. Depuis l’ouverture du tourisme à Cuba, La Havane est un incontournable, un passage obligatoire. Certains touristes ne lui accordent qu’une seule journée avant d’aller rôtir sur les plages de Varadero. Absolument inconcevable selon moi.

Je vous conseille de consacrer un minimum de 3 jours à ce pur bijou. La Havane vit 24h/24 et les noctambules seront comblés. Les bars, les discothèques, les clubs de salsa, les salles de concert entretiennent la température écrasante de la journée. Après une telle nuit, ceux qui auront la force d’arpenter les rues découvriront une ville enivrante. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On admire les cathédrales, on se repose sur une place ombragée pour admirer la vie de la rue. Parmi les incontournables de votre séjour à La Havane, je vous conseille les Plazas de la Catedral, de Armas, Vieja, et de la Revolución. Je vous conseille aussi vivement d’arpenter le Malecón, la rue Obispo, le Prado, la rue Hamel, la Rampa et tant d’autres. Les amoureux de musées iront visiter celui des Arts Coloniaux, des Beaux-Arts, de la Révolution, des Arts Décoratifs… De vous à moi, le méconnu musée du chocolat sert le meilleur chocolat glacé de la terre.

Quand je vous dis qu’il y a tant à faire à La Havane. Je suis sûr d’en oublier tellement, alors allez par vous-mêmes dénicher les trésors de la ville.

Julie Sourdois Voyageur
38 avis rédigés
Mon avis
La première fois qui m’a marqué en sortant de l’aéroport, c’est que, les Cubains se déplacent bien en vieilles américaines, ce n’est pas un mythe : Buick, Chevrolet, Pontiac… faites votre choix ! Ensuite, ce fut l’ambiance de cette ville. J’aurais pu rester des semaines à me perdre dans ses ruelles animées, à admirer ses maisons colorées et délabrées, à vivre au rythme des percussions et de la guitare… J’ai adoré déambuler dans la ville, où tout peut se faire à pied si on a de bonnes chaussures. Faites un tour de la ville en vieille voiture, cela vous permettra de voir certains endroits un peu éloignés du centre-ville, qui valent le détour. Une visite de la ville avec un guide cubain vous en apprendra aussi plus que aucun guide touristique papier, et c’est vraiment très intéressant de pouvoir échanger avec un local sur le changement en cours dans ce pays (il y aura un peu d’autocensure par contre, je vous préviens). Et le soir, allez faire un tour sur le Malecón, ça vaut le détour !
Tony Mainguenaud Grand Voyageur
49 avis rédigés

La Havane est la capitale de Cuba et la plus grande ville des Caraïbes. Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle est un passage obligé quand on se rend à Cuba.

Mon conseil :
Prenez au moins une fois un taxi pour avoir le plaisir de monter dans les voitures typiques de la Havane.
Mon avis

Pendant mon voyage à Cuba, j’avais l’habitude de dire que de nombreuses villes se ressemblaient mais je dois dire que la Havane en est de celles qui savent se démarquer. Je dois préciser que la Havane est la première ville que j’ai visité à Cuba, c’est sans doute la raison pour laquelle mes autres escales semblaient un peu « fades ».

J’ai trouvé cette ville magnifique, tant par son architecture coloniale et par ses bâtiments tous plus colorés les uns que les autres, que par la mentalité festive qui y règne à la nuit tombée. Je dois avouer que je suis tombé sous le charme, la Havane me donnait le sentiment de prendre part au tournage d’un film américain retraçant les aventures du Che ! J’étais un de ses figurants déambulant dans ses rues pavées et me faufilant entre ses voitures typiques que tout le monde connaît.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

La Havane, capitale, centre politique, culturel et économique de Cuba, compte aujourd’hui plus de deux millions d’habitants. C’est la plus grande ville des Caraïbes et la plus belle ville coloniale visible en Amérique.

Mon conseil :
Visitez à pied les quartiers de Centro Habana et Habana Vieja, qui sont parmi les plus beaux, et flânez sur le Malecon. Ne manquez pas le Capitolio national !
Mon avis

Venir à Cuba sans visiter la Havane serait vraiment dommage. Je commence ma visite de La Havane par une promenade sur le Malecon, grande avenue qui borde la mer et reflète les splendeurs du passé. Ensuite j'arrive vers le Castillo de San Salvador de la Punta.

Partout se dressent de magnifiques édifices, d’anciens palais, des cathédrales. Beaucoup de ces demeures ont été transformées en musées, mais cette fois, je me contente d'admirer l'architecture de la cité.

Vers midi, je m'arrête dans un bar de la place d’Armes, siège du pouvoir de Cuba depuis 4 siècles. Au centre du parc, entourée de palmiers royaux, se dresse la statue de Carlos Manuel Cespédès, l’homme qui engagea Cuba sur le chemin de l’indépendance en 1868. Je vais ensuite à la place Saint François, remarquable par sa fontaine aux lions en marbre blanc, l’église et le monastère de San Francisco de Asis. Je me dirige ensuite vers l’une des plus vieilles places de La Havane qui date du XVIe siècle. Plusieurs bâtiments historiques l'entourent.

Le Capitolio National, entièrement recouvert de marbre, est un des plus prestigieux monuments de La Havane . A l’aplomb du sommet de la coupole de 62 m de haut, la copie d’un diamant de 24 carats est incrustée dans le sol. Les distances routières sont calculées à partir de ce point.

Pascale Schiefer Voyageur
Mon avis
Quelle aventure! Partis 5 jours, logés dans une casa en plein coeur de la vieille Havane tout c'est très bien passés! Casas Magnifique ( merci à David et Lydia pour leur acceuil chaleureux), circuit fait sur mesure incroyable... Un grand merci à Caroline pour ce voyage, ainsi qu'à Nancy notre agent local qui a su répondre à nos attentes et à nos besoins. Et merci surtout à Evanéos où c'est la deuxième fois que nous partons avec vous!
Jean Pierre Testenoire Voyageur
Mon avis
Nous avons voyagé à Cuba du 28 novembre au 12 décembre 2016 dans d'excellentes conditions sous la forme d'un circuit en casas privées, avec chauffeur(s) en taxi pour effectuer les trajets La Havane - Vignales - Cienfuegos - Trinidad - Cayo santa Maria - Rémédios Santa Clara La havane Les navettes ont toujours été au rendez vous, à l’heure, sauf un petit retard le premier jour à l’aéroport, et les chauffeurs ponctuels, rapides mais prudents, parlant un peu l’anglais Les casas sont conformes aux descriptions et toujours très bien situées, avec un excellent accueil et le plus souvent une terrasse (ou un jardin) extérieur. Nous remercions aussi Roxanne, la correspondante de l'agence locale à Cuba, qui nous a accueillis le lendemain de notre arrivé sur place avec toutes les explications nécessaires. Bref, si le voyageur accepte de se plier aux conditions locales de la vie cubaine, nous ne pouvons que recommander cette formule Jean Pierre
Lisette Ebagnyni Voyageur
Mon avis
9 personnes... A l'autre bout du monde dans une zone qu'ils ne connaissaient pas du tout. Mais l'agence de Claudia et toute son équipe nous ont fait ADORER ce pays. Et pour cause tout était parfait ! L'organisation, le transport, les hôtels et casa particular, tout était nickel. Nous avons passé 8 jours fantastiques dans ce pays qui est officiellement un coup de coeur pour nous en Amérique centrale. Et cela c'est grâce à l'équipe Evaneos à Paris pour sa flexibilité, la disponibilité de Claudia qui est devenue notre superwoman, Edouardo notre chouette guide francophone qui vous a épaté avec le maniement de notre langue, Yacnel de l'agence Enjoy Cuba qui coordonnait tout. 1000 caractères ne suffiront pas à traduire tout ce qu'on a éprouvé durant ce voyage, mais une chose est sûr : CUBA NOUS MARQUERA A TOUT JAMAIS. Merci de la part de toute la bande de fous qui m'ont accompagné sur ce voyage, et soyez sur ce ne sera pas le dernier avec Evaneos !

Circuits et séjours La Havane

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage