Au Costa Rica, sur les étals des marchés, les couleurs explosent par l'entremise des nombreux fruits et légumes. Avec ses terres fertiles, son climat agréable, le Costa Rica jouit de conditions idéales pour développer le maraîchage. Pour découvrir l'origine de ces délicieux fruits tropicaux, poussez la porte d'une plantation. Certains cultivateurs ouvrent leur propriété (finca) pour partager leur savoir-faire.
A Providencia, découvrez les secrets de la culture des pommes et des avocats. A Sarapiqui, régalez vos papilles avec de délicieux cœurs de palmiers. Certaines fincas ont même développé des hébergements, un moyen de s'immerger dans le quotidien des cultivateurs.
Le Costa Rica exhale aussi les sens grâce aux effluves de café et de chocolat. En altitude, sur les pentes verdoyantes, les caféiers s'épanouissent à merveille. La vallée d'Orosi est idéale pour s'initier aux différentes étapes de la fabrication du café, de la récolte à la dégustation en passant par la torréfaction. Si vous passez à Monteverde, vous aurez là aussi l’opportunité de visiter des plantations de café, tout comme dans la région volcanique située entre le Poas, le Barva et Irazu où les plantations bénéficient d’un décor exceptionnel.
Pour les gourmands, sachez que le Costa Rica est aussi une terre de cacao. A Sarapiqui, vous pourrez constater qu’avant de devenir chocolat, les graines de cacao se cachent dans des cabosses brillantes. N’hésitez pas à goûter la pulpe qui entoure les graines, c'est délicieusement sucré. Une fois que vous serez incollables sur la magie du chocolat, dégustez une bonne tasse de chocolat fumant.