Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Assister à la ponte de tortues marines sur les plages du Costa Rica

NatureCosta Rica
Les tortues marines fascinent les amoureux de la nature qui rêvent de les observer dans un moment clé de leur vie, celui de la ponte et de l'arrivée des bébés. Le Costa Rica est un pays de prédilection pour les tortues marines puisqu'on y retrouve 6 espèces (tortue verte, noire, carey, luth, ridley et carette) sur les 7 existantes dans le monde. Elles affectionnent de nombreuses plages de la côte pacifique (Ostional, Bahia rincon ...) et caraïbes (Tortuguero, Manzanillo) pour se reposer et s'y reproduire. Une politique vol... Les tortues marines fascinent les amoureux de la nature qui rêvent de les observer dans un moment clé de leur vie, celui de la ponte et de l'arrivée des bébés. Le Costa Rica est un pays de prédilection pour les tortues marines puisqu'on y retrouve 6 espèces (tortue verte, noire, carey, luth, ridley et carette) sur les 7 existantes dans le monde.

Elles affectionnent de nombreuses plages de la côte pacifique (Ostional, Bahia rincon ...) et caraïbes (Tortuguero, Manzanillo) pour se reposer et s'y reproduire. Une politique volontariste a été mise en place par le pays pour lutter contre le braconnage ainsi que pour offrir des lieux où les tortues peuvent venir pondre sans être dérangées. Il est toutefois possible d'assister à ce moment magique à condition de respecter quelques règles.

Tout d'abord, l'observation de la ponte des tortues la nuit ne peut se faire qu'accompagné d'un guide professionnel et en s'acquittant d'un droit d'entrée sur le site. Ensuite, il est primordial de garder ses distances avec les tortues, rester silencieux et ne pas utiliser de sources lumineuses qui les gêneraient et compromettraient leur chance de reproduction. A cet instant précis, dans la pénombre et bercé par les vagues, vous prendrez toute la mesure de la rareté de ce moment. Participer à ces sorties nature est aussi un moyen de contribuer financièrement aux projets de protection des espèces menacées.

Les meilleures saisons pour assister à ce phénomène dépendent des espèces de tortues et des lieux de ponte. Sur le versant pacifique (péninsule d'Osa, Guanacaste), privilégiez la période entre août et janvier alors que du côté caraïbes (Tortuguero, Manzanillo) c'est plutôt entre mars et novembre. Quoi qu'il en soit, une fois sur place, renseignez-vous auprès de votre agence locale Evaneos. Elle saura, en fonction de la période, vous conseiller les plages les plus appropriées pour maximiser vos chances d'observation.
Voir plus

Comment ça marche ?

Mon projet de voyage au Costa Rica