Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Gambie

Les meilleures périodes pour partir en Gambie

On peut aller toute l'année en Gambie, même si la saison des pluies n'est pas la plus recommandable.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Gambie est située dans la zone intertropicale : il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, donc la donne est assez simple, même si on peut apporter quelques nuances. Ainsi, les meilleurs mois pour se rendre en Gambie sont en saison sèche, car il y a moins de moustiques porteurs de la malaria et autres maladies tropicales, mais aussi car les routes sont en meilleur état. Cette saison s’étire donc de fin octobre à fin mai, et connaît un pic de chaleur pas très agréable en mars (à éviter donc). A partir du moins de mai, les pluies commencent pour véritablement devenir diluviennes en juin. Les températures peuvent alors atteindre 40°C. Cette saison n’est pas recommandée pour les déplacements mais les paysages reverdissent et sont de toute beauté.

Meilleure période pour découvrir les traditions de Gambie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Quelques festivals majeurs sont immanquables en Gambie pour découvrir sa culture millénaire, animiste et festive. Nous vous recommandons le Banjul Demba Cultural Festival la première semaine de janvier, avec au programme des arts plastiques, musiques et danses traditionnelles. La semaine suivante se tient le Banjul Finart Art Festival, qui met à l’honneur sculptures, peintures et arts graphiques gambiens. Le Kartong festival en mars est assez riche (musiques et danses traditionnelles). Egalement très intéressant, le JanJanbureh Cultural Festival, qui est le rite d’initiation des jeunes garçons et filles au passage à l’âge adulte, marqué par la circoncision. Une tradition animiste rare qui se déroule durant les trois mois des vacances scolaires et pendant laquelle une centaine d’enfants sont concernés pendant la grande fête du Kankourang. Les événements sont majoritairement en avril. En mai - juin se tient le International Roots Homecoming Festival, tous les deux ans, qui combine musique, danse, art et visite de sites historiques. 

Meilleure période pour observer les oiseaux en Gambie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Là encore, on peut observer des oiseaux dans les parcs nationaux du pays toute l’année, mais la période correspondant à l’hiver européen (de novembre à mars) est la plus intéressante car les oiseaux migrateurs venus de nos régions tempérés se retrouvent sous des latitudes plus clémentes avec leurs congénères africains dans les forêts de Gambie. Evitez l’hivernage pour aller en 4x4 dans les parcs nationaux car, en raison des pluies, de nombreuses pistes sont coupées.

Meilleure période pour voir les sites de Wassu et Kerbatch

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Ces sites de cercles mégalithiques datant du IIIe au IVe siècle étant situés près de Janjanbureh, à l’intérieur de la Gambie, nous vous déconseillons d’y aller pendant la saison des pluies. La malaria y est très virulente et les pistes sont souvent coupées. Le mieux est donc d’y aller n’importe quand entre octobre et mai.

Meilleure période pour une balade sur le fleuve Gambie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
A toute saison ! Car les hippopotames et les crocodiles y vivent toute l’année, bien évidemment. Sachez que la nuit, les hippopotames remontent sur les rives du fleuve pour aller brouter quelquefois à plusieurs kilomètres de leur territoire. C’est alors le meilleur moment pour les observer, à la lampe torche. Soyez prudent néanmoins, car si vous vous approchez trop près, ils chargeront pour vous tuer.

Meilleure période pour observer les singes en Gambie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Là encore, il est possible d'aller voir toute l’année les babouins à Makasutu et les chimpanzés dans un centre de réhabilitation à River Gambia National Park. Mais la saison des pluies est peu propice aux déplacement sur des pistes qui s’enfoncent dans la forêt (pour les observer dans leur espace naturel), car elles sont boueuses et quelquefois infranchissables après de fortes pluies. La balade en bateau est aussi moins agréable sous la pluie.
Camille Griffoulieres
188 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage