Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Gambie

Avec une superficie de 11 300 km2, la Gambie est le plus petit pays d’Afrique, un confetti enclavé dans le Sénégal, créé autour du fleuve éponyme.

Ici le fleuve serpente à travers la mangrove et la forêt dense avant de s’élargir en delta à son embouchure sur l’océan Atlantique, faisant de ce pays un paradis des « birdwatchers » et des adeptes d’écotourisme. Si la capitale Banjul est un centre administratif sans intérêt touristique, la pointe de la péninsule séparant l’océan Atlantique du delta du fleuve tout autour deBakau est très agréable et assez touristique.

La côte océanique est la plus prisée par les touristes qui s’adonnent au farniente sur ses plages magnifiques, sauvages et désertes dignes de cartes postales. Les plages de Sénégambie sont les plus touristiques, mais celles des villages plus au sud sur la côte sont aussi belles et plus sauvages. On peut citer les villages de Kartong, Gunjur et Sanyang, aux plages également fréquentées par les vaches, qui offrent de jolis spectacles à l’heure du retour de la pêche. 

En partant en pirogue dans le méandres du fleuve Gambie, on découvre les beautés du parc national de Makasutu Culture Forest, près de Brikama. En s’enfonçant encore, on peut visiter des bolongs (bras de delta) très denses où pousse une mangrove spectaculaire. Plus loin, c'est l’aventure. On peut se rendre jusqu’à la ville de Jan Jan Bureh située sur une île, et qui était un port d’esclaves et un nœud de commerce important autrefois. Tout près de cette ville, se trouvent les impressionnants cercles de pierres mégalithiques de Wassu, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Enfin toujours autour de Jan Jan Bureh se trouve le magnifique River Gambia National Park, où il est possible d’observer des chimpanzés sur des îles du fleuve. Magique !

Camille Griffoulieres
Gunjur (Gambie)
Gunjur
5/5
Gunjur est un village située au sud de la côte atlantique gambienne. Peu touristique, il est pourtant une excellente étape pour découvrir la vie authentique du pays.
Dernier village de la côte Atlantique avant la Casamance, Kartong est un village connu des birdwatchers, ceux qui observent les oiseaux.
Cette forêt protégée de 1000 hectares est un lieu très touristique en Gambie. Elle est située dans la région du delta du fleuve.
Ce parc national non loin de Jan Jan Bureh est un temps fort de la visite de la Gambie pour ses paysages et pour son projet de réhabilitation des chimpanzés. Les tentes sont en bon état.
Sanyang est un village doté sans doute de la plus belle plage du pays.
Wassu (Gambie)
Wassu
5/5
Ce site mégalithique compte onze cercles de pierres qui font partie d’un ensemble de 93 cercles de pierres sur la frontière entre le Senegal et la Gambie. Il est classé au patrimoine mondial de l’Humanité.
Bakau (Gambie)
Bakau
4/5
Bakau est surtout réputé pour ses crocodiles sacrés et sa vie nocturne animée en bord de plage. L'endroit est plaisant et festif.
Jan Janbureh, aussi connue sous le nom de Georgetown, est la seconde ville du pays après Serrekunda. Elle est située à l'intérieur des terres sur une île du fleuve Gambie.
Serrekunda est la plus grande ville du pays, elle compte près de 350 000 habitants, ainsi que la plage la plus touristique du pays.
Banjul (Gambie)
Banjul
2/5
Etape incontournable car capitale de la Gambie, Banjul n'a en soi rien d'extraordinaire ni de touristique à part un monument et un musée.

Quand partir en Gambie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage