Les plages gambiennes s’étirent sur près de 80 km et sont parmi les plus réputées de la côte d’Afrique de l’Ouest. Elles rappellent les paysages de carte postale, par leur aspect sauvage et vierge, le sable blanc qui craque sous les pas, les cocotiers qui se balancent dans le vent, l’azur de l’eau et les paillotes de plage. La différence néanmoins réside dans l’existence d’une agriculture villageoise locale, et le goût très prononcé qu’ont les vaches pour… le farniente ! En Gambie, ne soyez pas étonné de voir passer ces paisibles herbivores à côté de votre chaise longue, car les vaches viennent se coucher dans le sable et profiter du panorama, comme nous !
La Gambie dispose d’un atout considérable : son côté nature, vert et indomptable. Car ce petit pays enclavé dans le Sénégal borde le fleuve Gambie et à partir de la moyenne Gambie, il n’est que forêt dense et protégée, peuplée d’écosystèmes riches en vie animale et végétale. Ne manquez pas les parcs de Makasutu et River Gambia. Des écolodges de luxe comme des campements rustiques tenus par des communautés villageoises constituent les principaux types de logement dans le pays, privilégiant tourisme vert et solidaire.
Comme son unique voisin le Sénégal, la Gambie profite d’un climat doux toute l’année, hormis quelques frimas en janvier, et d’un soleil presque éternel hormis l’hivernage de mi-juin à mi-septembre. Ses plages sont donc toutes indiquées pour le farniente n’importe quel mois de l’année, et ceci à quelques heures de vol de l'Europe et sans décalage horaire. Une aubaine pour les touristes européens en mal de chaleur et de soleil. Néanmoins le pays connaît de très fortes chaleurs en mars. Mieux vaut y aller un peu avant. Côté températures, elles sont douces, constantes et agréables sauf pendant la saison des pluies, il fait alors très chaud.
La Gambie, pays anglophone enclavé dans une région francophone, est vraiment peu connu des touristes, mis à part des Anglais qui viennent séjourner dans des resorts le long de ses plages sauvages. En encore, seule cette région côtière est fréquentée par les visiteurs. Si vous prenez le temps de vous enfoncer dans le pays, de remonter le fleuve en bateau pour découvrir le centre du commerce de l’arachide et de l’esclavagisme au temps de la colonisation, vous découvrirez une autre Gambie, authentique, où le touriste est un visiteur, un vrai privilège. Il sera plus difficile de se déplacer, mais l’aventure africaine authentique sera au rendez-vous !
Voyager en Gambie signifie souvent dormir dans des campements gérés par des villageois, chez l’habitant ou dans des petites pensions familiales. Vous êtes en contact privilégié avec les habitants, qui sont très ouverts et accueillants. Si l’image du pays est un peu ternie par les insupportables Bumsters qui accostent les touristes sur la plage, ils ne représentent pas les Gambiens, un peuple très ouvert, souriant et accueillant qui a toujours un peu de temps pour discuter avec un étranger de passage. Si vous vous éloignez des spots les plus touristiques, vous le découvrirez par vous-même !
La Gambie est située dans la zone intertropicale : il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, donc la donne est assez simple, même si on peut apporter quelques nuances. Ainsi, les meilleurs mois pour se rendre en Gambie sont en saison sèche, car il y a moins de moustiques porteurs de la malaria et autres maladies tropicales, mais aussi car les routes sont en meilleur état. Cette saison s’étire donc de fin octobre à fin mai, et connaît un pic de chaleur pas très agréable en mars (à éviter donc). A partir du moins de mai, les pluies commencent pour véritablement devenir diluviennes en juin. Les températures peuvent alors atteindre 40°C. Cette saison n’est pas recommandée pour les déplacements mais les paysages reverdissent et sont de toute beauté.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens, il faut un passeport encore valide au moins 3 mois après le voyage. Le visa, obligatoire pour le pays et d'un montant de 50 €, est en vente en France à l'ambassade de Gambie, à Dakar mais aussi aux postes de frontière.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire à l’entrée du pays, carnet de vaccination international obligatoire donc. D’autres vaccins sont recommandés, notamment diphtérie, tétanos, poliomyélite (le fameux DTP), typhoïde, hépatites A et B.
Un traitement prophylactique anti-paludéen est fortement recommandé, le pays est classé en zone 3. Situé en bordure de fleuve en zone de forêt, le risque est maximal. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes (risque de bilharsioze) et buvez uniquement de l'eau en bouteille (décapsulée devant vous) ou stérilisée. Ne mangez pas d'aliments crus ou mal cuits (viandes, poissons, légumes, fruits...) et prenez toutes les précautions alimentaires pour éviter la "tourista".
La langue officielle de la Gambie est l'arabe depuis 2014, mais l'anglais était la langue officielle du pays depuis son indépendance en 1965, et c'est la langue encore utilisée dans l'administration, l'éducation, et par les gens. Le mandinka est parlé par 38 % de la population, le peul par 21,2 %, le wolof par 18 % et le diola par 4,5 %.
Le décalage horaire avec la France est de - 1 h en hiver (quand il est 12 h à Paris, il est 11 h à Banjul) et de - 2 h en été.
Pour appeler :
- de la France vers la Gambie : 00 + 220 + numéro du correspondant.
- de la Gambie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Pour téléphoner, vous pouvez acheter une carte Gamtel prépayée dans les taxi-phones et même certains supermarchés et vous rendre dans un centre Gamtel pour l’utiliser. Nous vous conseillons de faire « désimlocker » votre smartphone avant de partir et d’acheter une puce locale à l’arrivée. On trouve très facilement internet à Banjul et sur la côte atlantique, en revanche à l’intérieur du pays, n’y comptez pas ! A part si vous êtes dans un hôtel de luxe, vous aurez alors l’occasion de vous connecter mais à très faible débit.
Les prises sont de type anglais, prévoyez un adaptateur.
Les coupures d'électricité sont courantes (quotidiennes dans certains quartiers) dues au délestage local, mais les hôtels ont presque tous des générateurs. Plus vous vous enfoncez dans le pays, et plus il faut vous attendre à n’avoir de l’électricité que quelques heures par jour !
L'ambassade locale est à Dakar (Sénégal)
1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye BP 4035, Dakar (Sénégal)
Tel : (+221) 33 839 51 00
Fax : (+221) 33 839 51 81
Courriel : webmestre.dakar-amba@diplomatie.gouv.fr
Site web : http://www.ambafrance-sn.org
Ambassade de Gambie à Paris
117, rue Saint-Lazare, 75008 Paris
Tel : 01 73 18 00 60
Fax : 01 53 04 05 99
Courriel : paris@gambiaembassy.org