Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ile des Saintes

Infos pratiques sur Ile des Saintes

  • Famille
  • Détente
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Port
  • Sport Nautique
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 30 min de Trois Rivières en bateau
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ile des Saintes

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

L'archipel des Saintes est un endroit à l'écart des grands axes qui vaut le détour lors d'une visite de la Guadeloupe.

Mon conseil :
Passez au moins une nuit sur place pour savourer le calme et découvrez les plages de Terre-de-Bas après avoir fait le tour de Terre-de-Haut.
Mon avis

C'est en voilier que nous sommes arrivés dans la magnifique baie des Saintes, surplombée de son pain de sucre ! Eh oui, presque comme à Rio mais en plus petit.

Nous sommes partis à la découverte de Terre-de-Haut. Formidable, il n'y a presque pas de voitures. Beaucoup de locations de scooter mais le centre-ville est piétonnier. Nous sommes montés au fort Napoléon par un sentier assez raide. Au bout d'une vingtaine de minutes, nous avons apprécié la vue sur cette baie abritée. Nous avons été surpris d'y trouver un musée et un jardin exotique.

Une fois redescendus, nous avons plongé dans cette eau turquoise rafraîchissante.

Quelques jours plus tard, nous sommes partis à la découverte de Terre-de-Bas. Moins fréquentée des touristes, elle possède un charmant village, Petite Anse, avec des maisons traditionnelles et une église. Sa grande plage de sable blanc est de toute beauté.

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
L'île des Saintes est à découvrir absolument ! C'est très joli ! Pas de voiture sur l'île, tout se fait à pied, ou scooter ou vélo que vous pouvez louer sur le petit port. Nous avons pris le bateau depuis Trois Rivière, la mer était très agitée, mieux vaut se mettre à l'intérieur du bateau pour ne pas être trempé !
Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Deux petites îles situées au large de la Guadeloupe.

Mon conseil :
Dormir à la belle étoile dans l'une des criques sauvages de Terre-de-Bas, et jouer à Robinson Crusoë !
Mon avis

Les Saintes, c'est un mythe ! Ces deux petites îles au large de la Guadeloupe sont de magnifiques déserts flottants. A Terre-de-Bas, la plus à l'ouest des deux, la moins touristique, les plages sont sauvages et brutes. J'ai particulièrement aimé aller me balader dans la jungle luxuriante et vallonnée au cœur de l'île, qui tranche avec le reste de la côte bien plus aride.

Attention cependant vous ne trouverez pas beaucoup de services adaptés au tourisme, restaurants et hôtels inclus, sur l'île de Terre-de-Bas.

Terre-de-Haut est bien plus touristique que sa voisine des Saintes, en raison de sa superbe plage, classée troisième plus belle baie au monde ! La baie est certes magnifique mais parfois noire de monde, ce qui atténue le plaisir. Vous y trouverez par contre bien plus d'hôtels où dormir lors d'un séjour en Guadeloupe.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Les Saintes sont un archipel volcanique au large de la Guadeloupe. Les deux îles principales, et habitées, sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. L’Anse de Bourg avec son pain de sucre, à Terre-de-Haut, est vue comme la troisième plus belle baie, au monde.

Mon conseil :
A Terre-de-Haut, voici ce que vous ne devez pas rater : la plage du Pain de Sucre, la baie de Pont Pierre, le fort Napoléon et, si, vous êtes en forme, l’ascension du Chameau, pour une vue à couper le souffle.
Mon avis

Je suis partie aux Saintes depuis Trois Rivières, le port de la Guadeloupe qui est le plus proche des îles (30 minutes en bateau). L’arrivée sur la baie de Terre-de-Haut mérite bien sa réputation : tout simplement magnifique ; voiliers ancrés dans la baie, avec vue sur le pain de sucre ; petites maisons créoles colorées ; végétation luxuriante.

Les Saintes sont un havre de paix et de beauté ; une étape incontournable lors d’un itinéraire en Guadeloupe. Les îles n’étant pas très grandes, les déplacements se font essentiellement à pied, à vélo ou en scooter.

J’ai tout fait à pied à Terre-de-Haut. (Faute de temps, je ne suis pas allée à Terre-de-Bas, qui est dite plus calme et moins peuplée que sa voisine.) Sur les conseils d’un ami, j’ai commencé la randonnée de la Trace des Crêtes, qui va de la plage de Grande Anse et relie les hauteurs de la Baie de Pont Pierre. Pour se rendre à Grande Anse, vous passez devant de belles maisons créoles, mais aussi devant le stade, au pied des collines, et le cimetière aux tombes typiques. La montée sur Grande Anse était superbe : un panorama splendide se dévoile alors, sur les collines vertes, l’unique piste d’atterrissage et la plage. Mais j’ai été stoppée dans ma randonnée par un propriétaire mécontent, qui m’a fait faire demi-tour. La Trace des Crêtes n’existe plus (et depuis longtemps) car une partie de la balade passe sur une propriété privée. Je suis donc allée à la Baie de Pont Pierre, par le chemin commun, depuis le bourg. Après une matinée à nager, faire du masque et tuba, et admirer la vue sur cette plage paradisiaque, je suis montée au Fort Napoléon. Sur la route, les iguanes qui se chauffent au soleil, détalent sous nos pieds. Une fois en haut, le fort était fermé (comme tous les après-midis), mais la vue vaut bien le déplacement, tout comme celle, encore plus impressionnante, du Chameau, le point culminant de l’île, à 309 mètres !

Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
Les Saintes c'est un monde à part. Si petite qu'on n'y circule qu'en mobylette. Il faut y rester la nuit, pour savourer l'esprit de l'ile une fois les excursionnistes partis. Et alors, autour d'un ti'punch, rencontrer les saintois -ces authentiques descendants de bretons- et refaire le monde.
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage