Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chutes du Carbet

Infos pratiques sur Chutes du Carbet

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Volcan
  • Chute d'eau
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 45 min en voiture depuis Pointe-à-Pitre
Quand partir ?
Entre décembre et mai
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Chutes du Carbet

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Le Grand Carbet est une rivière qui prend sa source à 1300 mètres d’altitude au volcan de la Soufrière. Elle dévale les pentes du parc national en formant trois impressionnantes cascades, puis finit par se jeter dans la mer, 11 km plus bas.

Mon conseil :

Observez les deux premières chutes d’eau depuis le point de vue du parking, et allez à la deuxième cascade. Pour les plus sportifs, par temps clément, montez jusqu’à la première !

 

Mon avis

L’accès aux chutes se fait depuis l’aire de pique-nique du Carbet pour la modique somme de 2 euros. Un belvédère a été construit, (à l’époque où j’y étais, il n’existait pas) et procure apparemment une belle vue sur Petit Cul de Sac Marin et le nord-est de Basse-Terre. Derrière l’accueil, vous trouverez un autre belvédère, qui, lui, était déjà là quand j’y suis allée en 2007, et qui vous permet de voir les deux premières chutes. La hauteur des chutes du Carbet est vraiment étourdissante : 115 mètres de haut pour la première, 110 mètres pour la deuxième, 20 mètres pour la troisième. 

La deuxième chute est accessible pour tous ! Depuis le parking, sur un sentier bien aménagé, il ne vous faudra que 30 minutes pour l’atteindre. Quand j’y suis allée, l’accès au lagon de la deuxième chute était déjà fermé, dû à l’effondrement d’une partie de la paroi. Mais le pont suspendu, façon Indiana Jones, était encore bien présent et la vue sur la chute était peut-être meilleure car plus proche que celle proposée désormais! Par ailleurs, j’ai pu me rendre à la troisième (qui n’est pas située au cœur du parc national) sans trop de problèmes et atteindre le pied de la cascade où je me suis baignée. Si la troisième est moins vertigineuse, car elle fait seulement 20 mètres de haut, son débit est cependant plus important que celui des deux autres. De plus, quel bonheur de pouvoir se prélasser dans l’eau après la randonnée ! Malheureusement, à présent, l’accès à cette troisième chute est interdit car le sentier a été emporté par un éboulement. Si j’étais vous, je me contenterais donc de la vue depuis le parking et de la chute numéro deux. Si vous êtes un peu sportif et aimé la randonnée, alors vous pouvez pousser jusqu’à la première, juste en-dessous de la Soufrière. Comptez environ 3h aller-retour sur un chemin assez difficile, étant donné le dénivelé. (vous pouvez vérifier si le sentier est ouvert le jour où vous y aller, en cliquant sur ce lien). C’est une belle randonnée sous la forêt humide entre les fougères arborescentes, mais quel dommage de ne pouvoir l’approcher et de se contenter de la vue.

Donc pour résumer : Les bassins des deux premières cascades ne sont pas accessibles, le pont suspendu de la deuxième a été supprimé et la voie menant à la troisième chute est fermée. Vous ne pouvez ni vous baigner dans aucune d’entre elles, ni vraiment vous en approcher (sauf si vous aimez braver les interdits, à vos risques et périls). La visite des trois chutes a donc perdu de l’attrait à mes yeux, mais elles représentent toujours une randonnée incontournable lors de votre voyage en Guadeloupe. Les chutes du Carbet, de par leur hauteur impressionnante dans un environnement luxuriant, restent une des attractions principales de l’île. Par ailleurs, en Basse-Terre, il existe une myriade de petites cascades sous lesquelles on peut se prélasser et après une randonnée, quel délice !

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Ce joli parc est tres sympa, les cascades sont belles mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un incontournable... Alors si vous avez l'occasion pourquoi... :)

Circuits et séjours Chutes du Carbet