Compensation des émissions CO2 estimées
voyage guinée

Guide de voyage Guinée

Les 6 raisons d’aller en Guinée

Voici 6 raisons parmi tant d'autres d'aller vous échapper en Guinée !
  1. 1
    L'hospitalité des habitants
  2. 2
    Un voyage sous le signe de l'aventure
  3. 3
    Des paysages entre mer, montagnes et sahel
  4. 4
    Une nature sauvage et des rencontres authentiques
  5. 5
    Une destination bon marché
  6. 6
    Un rythme tranquille et nonchalant
1. L'hospitalité des habitants

Vous en serez certainement scotchés ! Les Guinéens sont très accueillants partout où vous irez. Qu'on vous invite à prendre le café, à partager une danse ou à vous régaler d'un bon riz en sauce, les offres seront nombreuses et tellement appréciables en voyage. Si vous restez ouverts, les rencontres avec les locaux seront faciles, pleines de simplicité et d'ambiance. 

2. Un voyage sous le signe de l'aventure

La Guinée, encore peu développée au tourisme, en est remplie ! L'imprévu est sans cesse présent et offre un lot d'aventures hors du commun. Vous aurez donc, peut-être, des galères telles que se perdre en randonnée, crever un pneu,... mais l'aventure crée les meilleurs souvenirs, les plus authentiques, qui font de nos vacances des moments uniques. 

3. Des paysages entre mer, montagnes et sahel

La Guinée est bien servie par la nature : la mer, la montagne, la forêt, la savane et le Sahel. Que dire de plus, si ce n'est qu'il y en a pour tous les goûts dans les quatre régions naturelles de la Guinée !

Vous serez impressionnés par la beauté de la Basse Côte avec ses plages de sable blanc, sa mangrove et ses forêts de palmiers. Le massif du Fouta Djalon offre des cascades, des falaises, des chutes d'eau et des panoramas grandioses. La Haute Guinée a le magnifique Sahel composé de terre rouge, manguiers et forêts de karité. Quant à la Guinée forestière, elle est peuplée d'animaux, de paysages sauvages, et contient une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'humanité. 

4. Une nature sauvage et des rencontres authentiques

La Guinée est sauvage, belle et encore préservée du tourisme de masse. Les paysages sont vierges, les relations avec les locaux sont empreintes de sincérité, l'accès à l’électricité n'est pas opérante sur tout le pays et tout cela fait qu'on en revient à l'essentiel, à ce qu'il y a de plus cher : la nature et l'humain. On en est "gavé" en Guinée et c'est ce qui fait de cette destination, un bijou. 

5. Une destination bon marché

La Guinée est un pays où l'on dépense peu sur place. En effet, la restauration et la boisson sont à moindre coût. En ce qui concerne l'hébergement, vous aurez très peu le choix (sauf à Conakry) mais les chambres seront à tous les prix et dans tous les états. Dormir chez l'habitant est possible et permet de vivre des moments incroyables en famille. Peu d'arnaques ici, les prix des produits étant relativement fixes. 

6. Un rythme tranquille et nonchalant

Les Guinéens vivent tranquillement, sans stress. Se mettre à leur rythme, se laisser porter par leur attitude décontractée et nonchalante est tellement agréable. Apprécier de se reposer, sans culpabiliser, et changer nos habitudes. Passer des heures à regarder les rues, observer, sentir : on se sent hors du temps

Quand partir en Guinée ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat est important lorsqu'on part en vacances et la meilleure période pour visiter la Guinée, que vous soyez dans les massifs montagneux, sur les plages de sable, dans le sud ou le nord du pays, s'étend d'octobre à février.

Voir quand partir

Que voir en Guinée ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Guinée
Pour vous aider au mieux à préparer votre voyage en Guinée, voici un condensé des informations essentielles dont vous aurez sûrement besoin.

Quels documents pour voyager en Guinée ?

La Guinée exige un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date du voyage et un visa, de 1 mois à 60 € ou de 3 mois à 90 €.

De nombreux organismes le proposent. Sinon, adressez-vous directement au Consulat de Guinée à Paris, au 51 Rue de la Faisanderie, dans le 16e, consulat.guinee@yahoo.fr, 01 47 04 81 48.

En savoir plus

Santé

La seule vaccination obligatoire est celle de la fièvre jaune. Il est préconisé de se prévenir du paludisme. 

Langue

La langue officielle est le français. Il y a d'autres langues telles que le soussou, le peul, le malinké,...

Décalage horaire

Entre l'heure de la Guinée et celle de la France, comptez - 1 h l'hiver, - 2 h l'été : quand il est 12 h en France, il est 11 h en Guinée l'hiver et 12 h l'été.

Téléphone et Internet

Aucun souci pour trouver des points internet et les hôtels dans les villes sont équipés du wifi. La connexion laisse, par contre, souvent à désirer. 

Pour téléphoner en France lorsque vous serez en Guinée, il faudra faire 00 33 et le numéro de votre correspondant sans le premier 0. L'indicatif pays de la Guinée est le 224.

Electricité

Les prises sont comme en France : 220 volts. Cependant, en Guinée, les coupures d’électricité sont fréquentes et dès que l'on s'écarte des grandes villes, il n'y a plus d’électricité alors n'oubliez pas votre lampe torche ! 

L'adresse de l'Ambassade de France en Guinée :

Avenue du Commerce (Kaloum)
BP 373 et 570, Conakry

Tel : +224 621 00 00 10

Mail : ambafrance.conakry@diplomatie.gouv.fr