Vous en serez certainement scotchés ! Les Guinéens sont très accueillants partout où vous irez. Qu'on vous invite à prendre le café, à partager une danse ou à vous régaler d'un bon riz en sauce, les offres seront nombreuses et tellement appréciables en voyage. Si vous restez ouverts, les rencontres avec les locaux seront faciles, pleines de simplicité et d'ambiance.
La Guinée, encore peu développée au tourisme, en est remplie ! L'imprévu est sans cesse présent et offre un lot d'aventures hors du commun. Vous aurez donc, peut-être, des galères telles que se perdre en randonnée, crever un pneu,... mais l'aventure crée les meilleurs souvenirs, les plus authentiques, qui font de nos vacances des moments uniques.
La Guinée est bien servie par la nature : la mer, la montagne, la forêt, la savane et le Sahel. Que dire de plus, si ce n'est qu'il y en a pour tous les goûts dans les quatre régions naturelles de la Guinée !
Vous serez impressionnés par la beauté de la Basse Côte avec ses plages de sable blanc, sa mangrove et ses forêts de palmiers. Le massif du Fouta Djalon offre des cascades, des falaises, des chutes d'eau et des panoramas grandioses. La Haute Guinée a le magnifique Sahel composé de terre rouge, manguiers et forêts de karité. Quant à la Guinée forestière, elle est peuplée d'animaux, de paysages sauvages, et contient une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'humanité.
La Guinée est sauvage, belle et encore préservée du tourisme de masse. Les paysages sont vierges, les relations avec les locaux sont empreintes de sincérité, l'accès à l’électricité n'est pas opérante sur tout le pays et tout cela fait qu'on en revient à l'essentiel, à ce qu'il y a de plus cher : la nature et l'humain. On en est "gavé" en Guinée et c'est ce qui fait de cette destination, un bijou.
La Guinée est un pays où l'on dépense peu sur place. En effet, la restauration et la boisson sont à moindre coût. En ce qui concerne l'hébergement, vous aurez très peu le choix (sauf à Conakry) mais les chambres seront à tous les prix et dans tous les états. Dormir chez l'habitant est possible et permet de vivre des moments incroyables en famille. Peu d'arnaques ici, les prix des produits étant relativement fixes.
Les Guinéens vivent tranquillement, sans stress. Se mettre à leur rythme, se laisser porter par leur attitude décontractée et nonchalante est tellement agréable. Apprécier de se reposer, sans culpabiliser, et changer nos habitudes. Passer des heures à regarder les rues, observer, sentir : on se sent hors du temps.
Le climat est important lorsqu'on part en vacances et la meilleure période pour visiter la Guinée, que vous soyez dans les massifs montagneux, sur les plages de sable, dans le sud ou le nord du pays, s'étend d'octobre à février.
Les meilleurs lieux à découvrir.
La Guinée exige un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date du voyage et un visa, de 1 mois à 60 € ou de 3 mois à 90 €.
De nombreux organismes le proposent. Sinon, adressez-vous directement au Consulat de Guinée à Paris, au 51 Rue de la Faisanderie, dans le 16e, consulat.guinee@yahoo.fr, 01 47 04 81 48.
La seule vaccination obligatoire est celle de la fièvre jaune. Il est préconisé de se prévenir du paludisme.
La langue officielle est le français. Il y a d'autres langues telles que le soussou, le peul, le malinké,...
Entre l'heure de la Guinée et celle de la France, comptez - 1 h l'hiver, - 2 h l'été : quand il est 12 h en France, il est 11 h en Guinée l'hiver et 12 h l'été.
Aucun souci pour trouver des points internet et les hôtels dans les villes sont équipés du wifi. La connexion laisse, par contre, souvent à désirer.
Pour téléphoner en France lorsque vous serez en Guinée, il faudra faire 00 33 et le numéro de votre correspondant sans le premier 0. L'indicatif pays de la Guinée est le 224.
Les prises sont comme en France : 220 volts. Cependant, en Guinée, les coupures d’électricité sont fréquentes et dès que l'on s'écarte des grandes villes, il n'y a plus d’électricité alors n'oubliez pas votre lampe torche !
L'adresse de l'Ambassade de France en Guinée :
Avenue du Commerce (Kaloum)
BP 373 et 570, Conakry
Tel : +224 621 00 00 10
Mail : ambafrance.conakry@diplomatie.gouv.fr