Comme beaucoup de voyageurs lors d'un séjour en Guinée-Bissau, vous vous rendrez dans cet incroyable endroit qu'est l'Archipel des Bijagos. Une centaine d'îles et d'îlots, la plupart inhabités, qui se visitent en bateau, en prenant le temps. La population des Bijagos est reculée et animiste. Les traditions sont anciennes et particulières, et il convient de bien les respecter lors d'un séjour dans l'Archipel.
La capitale de Guinée-Bissau est un monde à part. Porte d'entrée dans le pays pour beaucoup de voyageurs, elle est aussi le lieu de transit des routards qui se rendent sur l'Archipel des Bijagos. Cour des miracles dans certains quartiers, il vous sera recommandé de ne pas circuler seul ou de nuit dans certains coins réputés malfamés de la ville. A côté de cela, vous ne manquerez pas les concerts improvisés un peu partout qui donneront une touche festive et musicale à votre séjour.
Avec ses traditions portugaises, la Guinée-Bissau célèbre le carnaval... en grandes pompes ! C'est le moment où le pays semble se réveiller et s'animer, dans le bonheur et dans la fête. Le mieux est de se trouver dans les rues de la capitale de Bissau, à proximité du port, pour profiter au mieux des différents chars et parades. Ne manquez pas les délicieuses caïpirinhas aux fruits de la passion, ingrédient indispensable du carnaval. A consommer avec modération, les quantités d'alcool dans un seul verre sont souvent astronomiques.
Beaucoup de voyageurs qui se rendent en Guinée-Bissau font uniquement un tour de l'Archipel des Bijagos avant de repartir chez eux, et c'est bien dommage. Le reste du pays possède aussi des trésors cachés, bien loin du tourisme (relatif bien sûr) de l'Archipel. Essayez de garder quelques jours durant votre voyage pour aller explorer l'intérieur des terres, la ville de Cacheu ou encore le Parc National de Dulombo-Boe, vous ne serez pas déçus.
En Guinée-Bissau la musique et la fête possèdent toute leur importance. Les traditions portugaises, mêlées à la culture festive africaine, cela crée un mélange détonnant. Notamment d'un point de vue musical, puisque la Guinée-Bissau regorge de groupes de musique de grande qualité, qui ne manqueront pas de vous faire danser jusqu'au bout de la nuit.
La Guinée-Bissau possède un climat tropical. Deux saisons principales sont à distinguer : la saison sèche de octobre à mai et la saison humide de juin à septembre. La saison humide est particulièrement violente avec des pluies très fréquentes, longues et denses, des tempêtes, des vents forts et des chaleurs extrêmes. Il est donc recommandé aux voyageurs d'éviter cette saison pour un séjour en Guinée-Bissau, qui de plus empêche d'aller rejoindre et arpenter les îles Bijagos.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Il est nécessaire de se procurer un visa pour tout séjour en Guinée-Bissau. Si vous prenez votre visa en France, il vous coûtera aux alentours de 20 €. Il est possible de prendre son visa à Ziguinchor en Casamance.
Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire en Guinée-Bissau. Il peut vous être demandé à l'entrée sur le territoire, n'oubliez donc pas votre carnet de vaccination. Vous pouvez être refusé d'entrée si vous ne l'avez pas.
La langue officielle de la Guinée-Bissau est le portugais. Pourtant, lors de votre séjour en Guinée-Bissau, vous entendrez plus parler le créole bissau-guinéen, utilisé majoritairement par les locaux.
L'heure en Guinée-Bissau est la même qu'à Londres. C'est à dire qu'il y a 1 h en moins qu'en France par exemple : lorsqu'il est 12 h à Paris, il est 11 h à Bissau.
L'indicatif pour appeler la Guinée-Bissau est le 245.
Il n'est pas facile de trouver des accès internet en Guinée-Bissau. Vous trouverez quelques cybercafés dans la capitale.
Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur en Guinée-Bissau. Les prises sont les mêmes qu'en France.
Ambassade de France en Guinée-Bissau
Bairro de Penha
Av. dos combatentes da Liberdade da Patria (anciennement 14 de Novembro), Bissau
(245) 325 44 89