
Tolérance, respect, partage, introspection, voilà quelques-unes des valeurs que vous verrez à l'œuvre au cours de votre voyage à Hong Kong. Elles sont au cœur des croyances et des pratiques religieuses chinoises et hongkongaises.
Grâce à son histoire coloniale, sa situation géographique et son ouverture internationale, Hong Kong est un véritable melting pot religieux. Découvrir cette co-existence harmonieuse et s'intéresser aux diverses religions, croyances et rites fera partie de votre découverte de Hong Kong.
Religion traditionnelle chinoise
Sous le nom de religion traditionnelle chinoise sont en fait regroupées plusieurs religions et/ou croyances, étant donné que l'adhésion à une croyance unique n'est absolument pas nécessaire en Chine. Ainsi, on peut associer à cette dénomination le taoïsme, le confucianisme et/ou le bouddhisme. La majorité des Hongkongais pratiquent cette religion traditionnelle ou shenisme (les Shens sont les Dieux en chinois), polythéiste, en y ajoutant des rites, pratiques et/ou croyances d'une autre ou de plusieurs autres religions. Ce qui est important de noter, c'est que la majorité des Hongkongais voient ces pratiques comme traditionnelles et non religieuses, ainsi, si 50% des Hongkongais pratiquent la religion traditionnelle chinoise, ils se déclarent tout de même majoritairement "sans religion".
Bouddhisme
Plus de 21% de la population hongkongaise se dit bouddhiste. De plus, le bouddhisme est très présent en Chine et encore plus en Asie du Sud-Est. Il faut cependant savoir qu'il s'agit de différents types de bouddhisme (theravāda, mahāyānā, tibétain, vajrayāna…). Vous croiserez très peu de moines à Hong Kong, voire aucun. Si vous en croisez, par respect pour eux, essayez de ne pas trop les prendre en photos, ou bien même de leur parler. Cependant, vous trouverez facilement des temples valant le détour comme le Monastère de Po Lin sur l'île de Lantau avec l'immense statue de Bouddha et le Couvent de Chi Lin sur Diamond Hill.
Taoïsme
Beaucoup de Chinois pratiquent des rites taoïstes. Cependant, se dit taoïste uniquement celui qui est disciple d'un maître taoïste. A Hong Kong, il y a tout de même 14% des personnes qui se disent taoïstes. Vous aurez plusieurs temples à visiter comme : Wong Tai Sin (lieu de culte aussi bouddhiste et confucianiste), Che Kung Miu et Tin Hau.
Confucianisme
Suivant les enseignements du penseur-philosophe Confucius, le confucianisme n'est pas vraiment un religion. C'est plutôt une philosophie édictant des principes de vie qu'il faut suivre lorsque l'on cherche à atteindre le bonheur pour soi et ses proches. La religion traditionnelle s'est ensuite approprié des enseignements et rites du confucianisme, par exemple comment respecter la mémoire des anciens. Un festival est organisé pour l'anniversaire de Confucius, le 27e jour du 8e mois lunaire.
Il faut savoir que ces religions (et plus particulièrement le bouddhisme) sont très impliquées dans la vie sociale voire politique de Hong Kong, gérant des écoles primaires, des maisons de retraite, etc. et se rendant indispensables et très respectées, comme dans le reste du continent asiatique.
Avec 870 000 chrétiens et 220 000 musulmans, il est important de comprendre que le panorama religieux de Hong Kong est bien plus complexe que l'on croit habituellement.
Catholicisme
Par le biais de la colonisation britannique, le catholicisme est présent à Hong Kong depuis 1841 et compte aujourd'hui 374 000 fidèles (5% de la population). Vous pourrez visiter de nombreuses églises et notamment la cathédrale de Hong Kong.
Protestantisme
Remontant aussi à 1841 (date du traité de Nankin), on compte actuellement 6,8% des Hongkongais se disant protestants (environ 500 000 personnes). Vous trouverez de nombreuses églises anglicanes, pouvant un peu surprendre au départ avec leurs murs de briques rouges, comme Saint Andrew, mais aussi des églises baptistes, luthériennes, etc.
Islam
Représentant 3% des habitants de Hong Kong, les 220 000 musulmans peuvent se rendre dans une des 7 mosquées présentes à Hong Kong. La majorité des musulmans (140 000) viennent d'Indonésie (pays comptant le plus de musulmans au monde).
Hindouisme & sikhisme
Ces religions indiennes regroupent respectivement 40 000 hindous et 10 000 sikhs. Il y a donc quelques temples et centres de méditation qui pourront aussi vous surprendre lors de vos visites !
Si vous aimez les voyages dépaysants, où découvrir des cultures différentes, vous allez être servi !